A la création d’une entreprise, il est nécessaire de fournir une adresse pour le siège social. Cette information, si elle peut paraître anodine, est en fait déterminante. Au-delà des implications administratives, le choix du lieu de domiciliation peut en effet avoir un impact majeur sur la vie de l’entreprise. Conscients de cela, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour une domiciliation commerciale d’entreprise. Mais en quoi cela consiste-il ? Quels sont les avantages d’une telle pratique ? Réponses et conseils dans ce guide.
Qu'est-ce que la domiciliation commerciale d’entreprise ?
Obligatoire lors de la création, la domiciliation d’une entreprise consiste à définir l’adresse de son siège social. On parle également de domiciliation administrative ; l’adresse fournie étant celle à laquelle l’entreprise reçoit dès lors ses documents officiels. C’est cette même adresse qui figure sur les statuts de la société, l’extrait K bis, et détermine la nationalité de l’entreprise.
Pour la désignation de cette adresse, l’entrepreneur est libre de choisir entre :
- Un domicile personnel : l’adresse personnelle du dirigeant peut être désignée comme siège social de l’entreprise, peu importe que celui-ci soit locataire ou propriétaire ;
- Un local commercial : si l’entreprise achète ou loue des locaux dédiés à son activité, leur adresse peut être utilisée ;
- Une société de domiciliation : dans ce cas de figure, l’entreprise s’adresse à une société, dite domiciliataire, qui lui fournit une adresse commerciale. On parle alors de « location de boîte postale » ou de domiciliation commerciale.
S’adressant tout particulièrement aux entreprises de services, la domiciliation commerciale repose donc sur un contrat liant deux parties : une entreprise (domiciliée) et une société de domiciliation (domiciliataire). Pour les dirigeants d'entreprises, elle présente plusieurs avantages.
Pourquoi opter pour une domiciliation commerciale ?
Faire le choix de domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation est pertinent à plusieurs égards. Cela permet, dans un premier temps, de simplifier aux entrepreneurs, les formalités liées à la création de l’entreprise. Mais c’est loin d’être tout.
Un choix pratique et sécurisant
A la création d’une entreprise individuelle, le dirigeant a la possibilité de désigner son adresse personnelle comme siège social. Mais en plus de ne pas être très pratique, ce choix peut également présenter certains problèmes de confidentialité et de sécurité.
A l'opposé, la domiciliation commerciale permet aux dirigeants de conserver leur adresse personnelle dans le domaine privé. Elle se révèle par ailleurs très pratique, puisque les contraintes liées à la gestion du lieu sont limitées. L’entrepreneur n’a, par exemple, aucune formalité administrative supplémentaire à gérer dans les cas de transfert de siège ou de changement d'établissement bancaire.
La domiciliation commerciale, pour faire des économies
Pour de nombreux jeunes entrepreneurs, prendre un bail commercial et installer des bureaux est un investissement difficilement envisageable. D’autant plus que, selon les activités de l’entreprise, de telles dépenses ne sont pas indispensables au bon fonctionnement. C’est le cas notamment pour les entreprises de services, dont les rencontres physiques avec la clientèle sont quasi-inexistantes.
Pour toutes ces entreprises, la domiciliation commerciale est la formule idéale. Par ailleurs, en plus du service de base, la plupart des sociétés de domiciliation proposent également divers services supplémentaires :
- Boîte aux lettres ;
- Gestion, scan et tri du courrier ;
- Accompagnement dans la création d’entreprise ;
- Accompagnement comptable et/ou juridique ;
- Standard téléphonique ;
- Location de locaux équipés.
En fonction de la formule choisie, l’entrepreneur peut donc gagner du temps et se concentrer au maximum sur le développement de son activité.
La crédibilité
L’un des principaux atouts d’une domiciliation commerciale est la possibilité, pour l’entreprise domiciliée, de disposer d’une adresse prestigieuse. Les sociétés de domiciliation proposent en effet des adresses dans les grandes villes et/ou dans des quartiers stratégiques. Pour une entreprise de services qui travaille avec une certaine catégorie de clients, cela est très bénéfique, mais aussi, souvent indispensable.
Grâce à la domiciliation commerciale, vous pouvez ainsi avoir une adresse renommée au cœur de l’un des quartiers d’affaires de Paris, sans avoir à investir des sommes folles pour la location de locaux. Cela représente un gage de confiance et apporte une certaine crédibilité à votre entreprise.
Domiciliation commerciale d’entreprise : combien ça coûte ?
Comme vous vous en doutez sûrement, il n’y a pas de tarif fixe pour le coût d’une domiciliation commerciale d’entreprise. En effet, en plus de la liberté offerte aux sociétés de domiciliation dans la fixation des prix, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Il s’agit notamment de :
La ville et le quartier de l’adresse commerciale
Bien entendu, le coût d’une domiciliation commerciale dans la capitale n’est pas le même qu’en province. De même, une adresse commerciale près des Champs-Elysées coûtera naturellement plus cher qu’une adresse en banlieue parisienne. Mais dans tous les cas, les tarifs pratiqués restent globalement très abordables, avec des prix démarrant aux alentours de 20 €.
Les services offerts
Comme évoqué plus haut, le contrat de domiciliation d’entreprise peut inclure plusieurs services additionnels. En fonction de vos besoins, évaluez donc l’opportunité d’y recourir et comparez les tarifs proposés. Vous pourrez ainsi domicilier votre entreprise aux meilleurs prix, tout en profitant de services adéquats pour vous faciliter la vie.
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