Dans un contexte économique troublé pour les PME , les entreprises en franchise sont un peu l’exception. Les chiffres de ces dernières années parlent d’eux-mêmes. Environ 9 franchises implantées sur 10 poursuivent leur activité après les cinq premières années. Comment cela s’explique-t-il ? En grande partie par les nombreux avantages qu’offre le système de franchise pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent en tant que franchisé. Nous vous proposons un tour d'horizon.
Les deux premiers avantages de la franchise : notoriété et expertise
De par sa définition, le système de franchise permet au franchisé de profiter dès le début, et tout au long de la collaboration, de deux éléments déterminants pour le succès de son activité :
La notoriété d’une marque déjà bien établie
Au démarrage, un commerçant indépendant doit prendre le temps de faire connaître sa marque, ses produits/services et gagner la confiance de sa clientèle cible. Ce qui peut nécessiter plusieurs années et des coûts de communication relativement élevés. Pour une entreprise en franchise, les choses sont beaucoup plus simples.
En faisant le choix d’un franchiseur dont la marque est déjà bien établie, vous vous épargnez en effet ces difficultés. Dès le démarrage de vos activités, vous bénéficiez d’une certaine notoriété et d’une image de marque forte. Mieux, les différentes actions et campagnes publicitaires menées régulièrement par le franchiseur rejaillissent localement sur votre franchise.
Une expertise et un savoir-faire éprouvés
Acheter ou reprendre une franchise via le portail de Franchise Directe permet aussi au franchisé de profiter de toute l’expertise et du savoir-faire du franchiseur. Ce dernier doit en effet assurer la formation initiale et continue du nouveau partenaire que vous êtes. Connaissant bien le métier, ses rouages et les pièges à éviter, il peut vous assister efficacement dans la préparation de votre dossier financier de lancement. L’expérience du franchiseur lui permet par ailleurs de vous offrir une assistance commerciale, technique et juridique adéquate au démarrage et par la suite.
Des coûts de fonctionnement et de développement maîtrisés
Une fois mis en route, le système de franchise se révèle globalement peu coûteux pour le franchisé. Que ce soit en termes de logistique ou de développement commercial, vous pouvez en effet limiter vos dépenses tout en profitant d'une croissance soutenue. Cela est possible grâce à :
Une logistique à moindre coût
Pour le fonctionnement optimal de leur réseau de franchises, les franchiseurs mettent en place une solide logistique. Celle-ci permet l’approvisionnement des franchises et la livraison de leurs différents clients à moindre coût.
Pas d’investissement dans la recherche et le développement
Comme pour la publicité globale autour de la marque, votre franchise profite des investissements consentis par le franchiseur pour la réussite du lancement de ses nouveaux produits. Aucun investissement financier n’est donc nécessaire de votre part, dans ce cadre.
Autres avantages de la franchise : rester libre mais sans être isolé
Pour beaucoup de jeunes entrepreneurs, pouvoir conserver une certaine liberté est indispensable. La franchise répond parfaitement à ce besoin d’autonomie, tout en garantissant un soutien de taille aux franchisés en cas de problème.
La force d’un réseau
Etre franchisé, c’est avant tout faire partie d’un réseau incluant d'autres franchisés. Vous pouvez donc échanger avec ces derniers et profiter de leurs expériences personnelles. Ce creuset dynamique permet de faire face plus sereinement à un certain nombre de difficultés. De plus, le sentiment d’appartenance à un groupe est très bénéfique pour les jeunes entrepreneurs, notamment dans les débuts de l’activité.
Une certaine liberté de décision
Dans un contrat de franchise, le franchisé reste propriétaire du fonds de commerce, avec la clientèle associée. Vous êtes donc libre d’en disposer à votre guise et les vendre si tel est votre souhait.
Au vu de ces nombreux atouts, la franchise se présente comme une option plus intéressante et plus viable qu'un commerce individuel.
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