Comment bien rédiger un business plan : étapes et méthodologie à suivre

Rédiger Un Business Plan

Le business plan est un document essentiel pour structurer un projet d’entreprise en vue, généralement, d’obtenir un financement. Cependant, nombreux sont les entrepreneurs qui redoutent sa rédaction. Si c’est également votre cas, voici un petit récapitulatif pratique des principales étapes et de la méthodologie à suivre pour rédiger un business plan convaincant et dans les règles.

Rédiger un business plan : commencez par une étude de marché

Réaliser une étude de marché est la première étape incontournable pour rédiger un business plan convaincant. Concrètement, cela consiste à :

  • Analyser la taille de votre marché et à vous assurer de sa viabilité ;
  • Définir le segment de clientèle visé, ses besoins, motivations, critères d’achat, habitudes de consommation, ainsi que son budget ;
  • Analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents directs et indirects ainsi que les barrières à l’entrée pour de nouveaux entrants.

La modélisation financière du projet

Une grande partie de tout business plan est consacré à l’étude financière du projet. L’objectif ici est de démontrer, à travers différents tableaux financiers, que votre projet pourra effectivement créer de la valeur, générer un chiffre d’affaires et être rentable.

Les tableaux à concevoir et à remplir sont notamment :

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un état financier qui recense les potentiels revenus de votre projet ainsi que les différentes charges nécessaires pour le fonctionnement. Il sert principalement à déterminer si votre projet est rentable.

Le tableau de trésorerie

Ce tableau retrace les prévisions mensuelles d’entrées et sorties au niveau de votre trésorerie. Il recense donc l’ensemble des encaissements et des décaissements prévus pour chaque mois.

Le plan de financement

Dans le plan de financement, vous devez indiquer l’ensemble des besoins de financement et des sources prévues pour les combler. Ce tableau permet de s’assurer de la faisabilité financière de votre projet.

Présentation du porteur de projet et de la structure de l’entreprise

Un business plan doit également mettre en avant l’entrepreneur et décrire clairement la structure de l’entreprise. Ici, il convient de mentionner entre autres :

  • L’expérience du porteur de projet ;
  • L’équipe dirigeante et la répartition des rôles ;
  • Les qualités réunies pour mener à bien le projet ;
  • La forme juridique de l’entreprise ;
  • La composition du capital.

Cette partie permet aux investisseurs d’être rassurés que les personnes qualifiées sont effectivement réunies pour la réussite du projet. C’est un critère de décision important.

Rédiger un business plan : l’executive summary

La rédaction de l’executive summary est la dernière étape dans la conception de votre business plan. Toutefois, c’est cette partie qui doit figurer en tête du dossier afin d’être lu en premier par les banquiers et les investisseurs.

Il s’agit d’un exposé de deux pages maximum résumant les grandes lignes de votre projet. Il doit être court, visuel et surtout attractif pour donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur votre projet.

Un logiciel pour rédiger un business plan facilement

Afin de vous simplifier la vie et d’aller plus vite dans la rédaction de votre plan d’affaires, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de business plan. Ces programmes informatiques mettent à votre disposition des modèles préétablis à remplir.

C’est une solution simple, rapide et pratique qui permet notamment d’éviter les erreurs de calculs grâce à des tableaux préconçus, avec des formules de calcul intégrées. De nombreux outils sont également proposés par les logiciels les plus modernes, comme Supernova-business.

Rappelons, pour conclure, que rédiger un business plan ne se limite pas uniquement au fond. La forme est tout aussi importante. Le document à présenter doit être clair, lisible, et cohérent. Évitez donc les fautes d’orthographe et de grammaire, et formulez des phrases simples, faciles à comprendre. Evitez également les termes trop techniques, ainsi que les graphiques sans explication.

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