Comment trouver une formation en management ?

Formation Management

Au sein de l’entreprise, le manager est la personne qui connaît le mieux son équipe et qui peut, par conséquent, être le mieux habilité à gérer les conflits. Tout le monde peut devenir manager, il suffit de développer les compétences requises. Pour cela, différentes formations existent et aident à devenir un bon manager. Comment trouver une formation en management ?

Pour qui ?

Tout le monde peut avoir accès à une formation en management : un lycéen, un étudiant, un salarié, un demandeur d’emploi… Dans l’imaginaire collectif, le manager est arrivé à ce poste grâce à ses compétences naturelles. Pourtant, dans la plupart des cas, le manager a débuté sa carrière à un poste avec peu de responsabilités puis a gravi les échelons au fur et à mesure. Il se peut aussi que cette personne ait suivi des cours de management, durant ses études ou lors d’une formation en tant que salarié d’une entreprise.

Peu importe son statut (salarié, demandeur d’emploi, auto-entrepreneur, lycéen, étudiant, en chômage partiel…), il est possible d’accéder à une formation en management. D’une durée de quelques heures à plusieurs années dans le cadre d’une formation diplômante, elle permet d’apprendre à gérer une équipe au sein d’une entreprise afin d’obtenir de meilleurs résultats, à gérer un projet, à déléguer… Les formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance. La formation continue donne la possibilité à un salarié de réaliser sur son temps de travail ou en dehors de ses horaires de travail une formation qui va lui permettre d’acquérir ou de renforcer des compétences.

À savoir : une formation en management peut être financée par le Compte Personnel de Formation. Pour cela, il faut en parler au service des ressources humaines de son entreprise. Les formations s’articulent autour des domaines importants du management. Le manager (ou futur manager) devra choisir la compétence qu’il souhaite approfondir.

Trouver une formation en management : comment faire ?

Formation A Distance

Trouver une formation en management quand on est salarié n’est pas si complexe. Il est possible de passer par un organisme spécialisé dans le domaine. Cela peut être une formation management à distance, dans l’un des centres de formation qui existent ou bien au sein même de l’entreprise. Les programmes sont adaptés à chaque professionnel en fonction de ses compétences et de ses expériences.

Un manager a besoin de développer des compétences pour savoir comment manager en période de crise, pour apprendre à gérer le stress et les conflits de son équipe, pour améliorer le bien-être de ses salariés afin d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie. Autant de compétences qui s’apprennent grâce à des formations. La durée de celles-ci est relativement courte, entre un à six jours, car ce sont des cours qui reviennent principalement sur le rôle d’un manager.

Pour être un bon manager, il faut gagner en leadership mais également avoir un excellent sens de l’anticipation et de l’organisation, être capable de s’adapter à diverses situations et être en mesure de prendre les décisions nécessaires. Ce sont les fondamentaux du management. Ensuite, d’autres formations plus approfondies permettent de développer davantage ses compétences dans l’un de ces domaines.

Quelles formations de management choisir ?

Il existe des formations certifiantes qui permettent de se professionnaliser dans le management. Elles s’adressent principalement à des étudiants, des personnes en reconversion professionnelle, des lycéens ou des demandeurs d’emploi. Elles permettent d’apprendre les bases du métier de manager et sont disponibles à tous les niveaux.

Les plus connues sont le MBA Management, la Licence Management des Organisations et les BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et SAM (Support de l’Action Managériale). La formation suivie va notamment dépendre du domaine dans lequel on souhaite travailler ensuite (mode, hôtellerie, transport, finance…). Par exemple, quelqu’un qui aimerait travailler dans la vente devra plutôt suivre un BTS MCO.

Avant de débuter une formation, il convient donc de s’interroger sur le type de profil que l’on souhaite développer : chef d’agence, dirigeant d’une PME, gestionnaire immobilier, assistant de direction… Un candidat qui a suivi une formation certifiante, ou mieux, une formation avec un diplôme à la clé aura plus de chance d’être recruté par une entreprise. C’est une façon de booster sa carrière.

Le management des entreprises est également très important. Une formation dans ce domaine est conçue pour permettre de s’approprier les nouveaux outils numériques dans le but de les déployer en entreprise. Les outils digitaux ont pris une place importante dans le monde actuel et il est primordial de bien les utiliser pour les déployer en entreprise et dans les relations entre salariés. Une formation en leadership management contribue à connaître et appliquer les techniques pour créer un climat favorable au travail d’équipe et pour fédérer l’ensemble des employés autour d’un projet commun tout en mettant en avant les valeurs de l’entreprise. Un manager peut tout à fait suivre une formation pour se perfectionner. Cela peut être l’occasion de découvrir comment s’adapter aux évolutions du monde professionnel, d’acquérir de nouvelles compétences ou d’aborder un sujet en particulier.