Quel est le tarif d’une pub au cinéma ?

Tarif d'une pub au cinéma

À l’instar de la télévision et de la radio, le cinéma est un excellent canal de diffusion de publicités. Très efficace, il présente plusieurs avantages, notamment en termes de ciblage et d’originalité. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est accessible à toutes les catégories d’annonceurs, même les PME à petit budget. Pour y voir plus clair à ce sujet, voici ce qu’il faut savoir sur le tarif d’une pub au cinéma.

Tarif d’une pub au cinéma : variables et différentes catégories

Les prix pratiqués pour la réalisation et la diffusion d’une publicité au cinéma varient en fonction de plusieurs paramètres. Les trois principaux sont notamment :

  • La durée du spot publicitaire : naturellement, plus votre spot est long, plus cher il vous coûtera ;
  • Le type de spot : animation ou tournage, selon le cas, les tarifs appliqués peuvent varier du tout au tout ;
  • La régie publicitaire à laquelle vous vous adressez.

Sur la base de ces différents paramètres, le tarif d’une pub au cinéma varie globalement entre 189 et 5 000 euros environ. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une gamme de prix assez large.

Quel tarif pour de la pub au cinéma en fonction du type de spot ?

Pour de la publicité au cinéma, vous avez le choix entre une simple animation et un tournage en bonne et due forme. Selon le cas, les besoins et la cible, le budget nécessaire est assez variable.

Animation pour une pub au ciné

Pour la réalisation de cette forme de spot, il suffit de combiner des éléments de votre identité de marque tels que le logo, des photos, des détails pratiques, etc.

Pour la réalisation d’un film de 12 secondes, ce type d’animation revient généralement à 1200 euros. À cela s’ajoutent le coût des copies (6 à 10 € par copie) et celui de la diffusion (entre 2 et 92 € par seconde en fonction de la régie publicitaire).

Mais il est également possible de faire diffuser votre animation publicitaire au cinéma à des prix beaucoup plus attractifs grâce à des forfaits donc les tarifs varient entre 189 et 279 €, réalisation et diffusion comprises.

Production d’un film pour la pub au cinéma

Si vous souhaitez diffuser une publicité plus élaborée, vous pouvez commander le tournage d’un film de plus ou moins longue durée à une régie publicitaire de cinéma.

Dans ce cas de figure, il faut compter autour de 5 000 € pour 12 secondes. Les copies ainsi que la diffusion reviennent au même prix que pour une animation.

Les campagnes publicitaires

Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser toute une campagne sur an. Les diffusions se font alors dans 2 à 4 salles de la ville choisie. Pour les petites villes, comptez entre 2500 et 3000 €, tout compris.

Précisons que vous pouvez tout aussi bien opter pour une durée de diffusion plus courte. Le budget nécessaire sera alors naturellement revu à la baisse.

Tarif d'une pub au cinéma

Comment réussir sa pub au cinéma ?

Afin de rentabiliser au mieux votre investissement dans une publicité au cinéma, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

La durée du spot publicitaire

L’idéal est de réaliser un court métrage ne dépassant pas 30 secondes. Votre film doit donc être dynamique tout en mettant en lumière les informations utiles.

La qualité du film publicitaire

Les salles de cinéma proposent les meilleures conditions de diffusion : grand écran, audio et image de très haute qualité, public concentré sur l’écran, etc. Votre film doit donc être en accord avec ces paramètres pour un rendu agréable et professionnel.

L’alternance avec les bandes-annonces

Dans le format actuel de la pub au cinéma, les diffusions commerciales sont alternées avec les bandes-annonces. Le dynamisme des plans a donc un grand rôle à jouer en plus de la qualité des images. Les transitions doivent être à la fois dynamiques et fluides pour bien faire passer votre message.

S’adresser à une bonne régie spécialisée

S’adresser à une régie publicitaire spécialisée dans la publicité au cinéma permet d’avoir un interlocuteur unique pour gérer votre projet, depuis la réalisation du spot jusqu’à sa diffusion en salles. Bien choisir votre régie est donc déterminant pour la réussite de votre campagne.

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