Né dans les années 90 et popularisé à partir du milieu des années 2000, le coworking est devenu l’un des modes d’organisation du travail les plus populaires. Basé sur une approche collaborative et très flexible du travail, il séduit de plus en plus d’entreprises de toutes tailles. Mais en quoi consiste vraiment cette nouvelle tendance ? D’où vient-elle ? Quels sont ses réels avantages ? Nos experts vous proposent ici un dossier complet pour répondre à toutes ces interrogations et vous guider efficacement.
Origines et évolution du concept de coworking
C’est à Berlin, au milieu des années 90, qu’a vraisemblablement été lancé le premier espace de travail collaboratif. Nommé C-base, ce dernier avait pour vision de réunir dans un même lieu, les passionnées de hi-tech en vue de travailler et d’échanger librement sur divers projets. Mais ce n’est qu’en 1999 que le terme de « coworking » est employé pour la première fois par l’écrivain américain Bernie de Koven pour désigner ce mode de travail.
Au cours des années suivantes, le modèle de coworking prend réellement forme et se développe en Californie. C’est ainsi au cœur de la Silicon Valley qu’ouvre le premier véritable espace de coworking. Nous sommes alors en 2005. Quelques années plus tard (en 2008), la France voit naître La Cantine par Silicon Sentier, le pionnier sur le marché local. Il sera rapidement suvi par des centaines d’autres centres du même type, avec des modèles qui s’adaptent aux spécificités des travailleurs qu’ils accueillent.
Aujourd’hui, on recense plus de 1000 espaces de coworking à travers l’Hexagone.
Fonctionnement et différentes formes de coworking
De façon basique, un espace de coworking se définit comme un lieu proposant la location de bureaux pour une durée pouvant aller de quelques heures à plusieurs mois. Appelés coworkers, les locataires peuvent généralement choisir entre des bureaux privés ou des bureaux ouverts. Dans les deux cas, ils partagent divers espaces communs.
Mais le concept de coworking va aujourd’hui plus loin que cette formule classique. On distingue ainsi notamment :
- Le café coworking: il s’agit d’un café dans lequel les clients louent un poste de travail à l’heure ou à la journée. Ils sont ensuite libres de se restaurer à l’intérieur ou pas ;
- Le centre d’affaires : c’est un grand espace dans lequel les locataires peuvent profiter, en plus du local, de tous les autres équipements nécessaires pour le fonctionnement au quotidien : mobilier et fournitures de bureau, imprimantes, rétroprojecteurs, connexion internet, salle de réunion, etc. ;
- La structure d’accompagnement : ce modèle de coworking vise à aider les jeunes pousses dans leur développement en leur fournissant le cadre adéquat, mais aussi l’encadrement et l’expérience nécessaires. Sont réunis dans cette catégories, les incubateurs, accélérateurs, startups studio et pépinières d’entreprise ;
- Le coliving : ce terme désigne un lieu où sont proposés à la fois des espaces de travail privatifs, des logements et des espaces communs. Les locataires partagent ainsi, à la fois un lieu de travail et un lieu de vie. L’objectif est de faciliter les interactions et les échanges entre eux.
Quels sont les avantages des espaces de coworking ?
Les espaces de coworking connaissent aujourd’hui un franc succès auprès des entreprises, notamment, les petites et les nouvelles. Cela s’explique assez clairement par les divers avantages qu'ils offrent. Les principaux sont notamment :
Le prix
Les tarifs de location proposés par les espaces de coworking sont globalement plus avantageux que ceux d’une location classique, en raison notamment, des divers services additionnels qu’ils incluent :
- Connexion internet ;
- Mobilier ;
- Espace café ;
- Accueil et standard ;
- Domiciliation d’adresse, etc.
- Ménages
Pour les microentreprises et autres structures naissantes, le coworking est donc une alternative économique.
Une grande flexibilité
A l’opposé d’un bail commercial classique qui nécessite un engagement de l’entreprise sur une durée d’au moins 3 ans, la location d’un espace de coworking se fait sur la base d’engagements mensuels. Diverses facilités sont par ailleurs généralement accordées en ce qui concerne les délais et les engagements.
Ce qui permet par exemple aux PME d’adapter facilement le nombre de postes loués en fonction de la situation et de la période.
Les services additionnels
En fonction de la stratégie globale adoptée par l’espace de coworking, les services additionnels proposés peuvent beaucoup faciliter la vie des locataires. En effet, certains espaces vont bien plus loin que les services cités plus haut en proposant des offres de bien-être, de la conciergerie ou encore des services de restauration. Ce qui implique de sérieux gains de temps, mais aussi la possibilité pour les entreprises locataires, de mettre en avant des atouts qui peuvent favoriser le recrutement de talents.
Les facilités de réseautage
En intégrant un espace de coworking, vous rejoignez une communauté de professionnels, parfois du même secteur, qui se côtoient quotidiennement dans les espaces communs. Cela offre la possibilité de développer facilement votre réseau et de nouer facilement des collaborations.
Comment bien choisir son espace de coworking ?
Quatre principaux critères sont à prendre compte dans le choix de votre espace de coworking.
La situation géographique
En plus d’avoir un impact sur le tarif de l’espace, l’emplacement peut être déterminant pour l’image de votre entreprise. En effet, selon le secteur d’activité dans lequel vous intervenez, avoir une adresse prestigieuse dans un quartier d’affaires peut vous aider à avoir la confiance de certains clients et partenaires.
Les services proposés
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les services additionnels proposés par les espaces de coworking peuvent être de véritables atouts. Attention toutefois à ne pas vous laisser « séduire » par des services qui ne vous seront finalement pas utiles et qui pourraient gonfler votre facture. Analysez scrupuleusement chaque offre pour ne conserver que ce qui est réellement utile.
Les bureaux proposés
Si vous envisagez d’installer toute une équipe, prenez le temps d’analyser la structure de l’espace et les types de bureau proposés. Si vous devez recevoir de la clientèle sur votre lieu de travail, il est en effet important qu’il y est une certaine cohérence dans l’organisation des lieux. Bien entendu, la qualité du mobilier et le confort offert ne sont pas à négliger.
Le prix
Naturellement, votre budget est un critère déterminant. La bonne nouvelle, c’est avec le développement des espaces de coworking, des offres sont disponibles pour quasiment tous les budgets.
Lire aussi : Comment créer un espace de coworking