Comment créer un espace de coworking ?

Creer Espace Coworking

Le coworking fait partie des grandes tendances du moment. Adopté par certaines entreprises en quête de méthodes de travail modernes, ce concept séduit surtout les travailleurs indépendants ou freelancer qui sont de plus en plus nombreux au cours des dernières décennies. Le coworking répond aux besoins d’indépendance de ces travailleurs tout en offrant un espace de travail qui met en avant la convivialité et le confort au profit d’une meilleure productivité et d’un épanouissement professionnel et personnel. Découvrez ici tous les avantages du coworking. Pas moins de 13 800 espaces coworking sont aujourd’hui recensés dans le monde. Vous souhaitez développer votre propre espace coworking ? Après avoir réalisé une étude de marché, voici les conseils pour réussir votre projet.

Identifier votre concept

La notion de coworking peut être interprétée en de nombreuses façons singulières. Certains grands groupes qui disposent de grands moyens financiers occupent des immeubles entiers pour les convertir en un espace de travail commun. D’autres mettent en avant la convivialité en se limitant à des structures plus petites, mais confortables. Il est aussi possible de miser sur l’authenticité en implantant l’espace coworking dans un lieu inédit, original et dépaysant. Le concept de café-coworking connaît aussi un succès grandissant. Il existe très peu de limites et vous pouvez définir votre propre concept en vous montrant créatif.

Creer Espace Coworking Avis

Trouver le local idéal

Après avoir défini le concept, vous devriez dénicher le local où votre espace coworking sera implanté. Le centre devra répondre à vos attentes en termes de superficie et de coût de location. Vous devriez aussi veiller à ce que le lieu de travail soit facilement accessible à vos futurs colocataires. Ce facteur est important si vous souhaite que les coworkers viennent y travailler. Un emplacement en centre-ville, dans les quartiers d’affaires ou en périphérie est un idéal. Bien sûr, le choix du local devra aussi s’accorder au concept adopté par votre espace coworking.

Trouver le meilleur design

La décoration de votre espace coworking est primordiale pour attirer l’attention des coworkers. Cette décoration garantit la convivialité, l’originalité et le confort dans cet espace de travail. N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur pour parfaire le design de votre espace. Vous pouvez aussi tirer de l’inspiration à travers les designs des grands restaurants et des établissements hôteliers de luxe pour impressionner vos colocataires potentiels. Bien sûr, vous devriez opter pour un mobilier de bonne qualité pour assurer un confort optimal aux locataires. Les meubles de qualité sont aussi plus durables.

Creer Espace Coworking Conseils

Aménager et équiper votre espace

Comme tout environnement de travail, l’espace coworking nécessite un équipement particulier qui répond aux exigences de travailleurs. À titre d’exemple, une connexion Internet haut débit est indispensable aux travailleurs indépendants. D’autres appareils comme des imprimantes seront aussi nécessaires. N’oubliez pas les espaces de restauration et de cuisine. En effet, les colocataires se serviront sur les lieux. Cet espace de restauration constitue d’ailleurs un avantage notable pour le niveau de confort de votre centre. Ne négligez pas le café et le thé qui sont des boissons massivement consommées par les coworkers.

Communiquer pour vous faire connaître

La communication fait partie des garants de la réussite de votre projet. Avant même l’ouverture du centre, pensez à mettre en place une stratégie de communication active pour établir votre notoriété auprès de coworkers. Les canaux de communication sont vastes. N’hésitez pas à miser sur les canaux de communication modernes comme les réseaux sociaux pour faire connaître votre centre et séduire vos premiers locataires. Il faudra ensuite agir de façon à les fidéliser à travers des opérations de communication comme des meetings ou tout simplement des soirées afterwork pour animer le centre et y apporter une ambiance conviviale attrayante.