Quels sont les avantages du coworking ?

Avantages Coworking

L’évolution des managements et les méthodes de travail en entreprise, l’essor du travail en free-lance et les changements sociétaux ont entraîné le développement de nouveaux espaces professionnels. Le coworking figure parmi les grandes tendances du moment issues de ces changements du monde professionnel. On compterait aujourd’hui un peu moins de 14 000 espaces de coworking accueillant pas moins de 1,2 million de membres dans le monde. Si le succès de ce mouvement est incontestable, qu’en est-il des avantages qu’il peut apporter ?

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un concept de travail dans un lieu commun et ouvert. Très différent de la fusion d’entreprise, il se distingue des bureaux traditionnels qui suggèrent un cloisonnement pour un ou plusieurs membres du personnel d’une entreprise. En effet, comme son nom l’évoque, le coworking consiste à proposer un espace de travail ouvert, sans aucun mur ou cloison à une ou plusieurs équipes qui travaillent sur un même projet et dans une même entreprise. Le coworking concerne également les travailleurs indépendants. Dans ce cas, l’espace commun est mis à la disposition de plusieurs travailleurs en free-lance qui se retrouvent sur un même espace professionnel pour travailler et développer leurs activités respectives.

Avantages Coworking Avis

La convivialité pour être plus productif, créatif et à l’aise

Incontestablement, l’espace coworking apporte une ambiance plus décontractée et plus conviviale aux travailleurs. Cela joue en faveur de la productivité, mais aussi de la motivation. Cette ambiance de communauté dans un lieu agréable change l’employé en entreprise de son bureau à l’ambiance terne qui met systématiquement sous pression. Pour un travailleur en free-lance, l’espace coworking est un mix idéal pour garder la sensation d’être chez soi tout en étant sur un lieu de travail et oublier les distractions comme la pile de linge sale ou l’animal de compagnie qui détourne l’attention. Le coworking assure donc cette sensation d’indépendance tout en offrant un espace propice à la productivité et au développement des activités professionnelles.

Une réduction des coûts

Dans un espace coworking pour Freelancer, chaque colocataire contribue à la prise en charge des différentes dépenses liées à l’exploitation du lieu de travail. Cela inclut les loyers, les frais d’abonnement à la connexion Internet ou encore les factures d’électricité. Certains espaces proposent même des services supplémentaires comme le secrétariat ou la tenue de comptabilité. En partageant ses frais entre plusieurs colocataires, les coûts d’exploitation deviennent plus abordables pour chaque membre. D’ailleurs, le coworking constitue une option très intéressante pour les entrepreneurs en démarrage qui ne disposent pas de fonds suffisants pour s’offrir des bureaux privés.

Avantages Coworking Conseils

Un lieu idéal pour réseauter

Pour un travailleur indépendant, rester chez soi tous les jours pour travailler n’encourage pas le développement de son réseau professionnel. Devenir colocataire d’un espace coworking permet de sortir de chez soi et de tisser des liens amicaux et professionnels avec d’autres entrepreneurs. L’espace ouvert et convivial est propice aux nouvelles rencontres qui encouragent l’épanouissement personnel, mais aussi le développement des activités professionnelles pour un travailleur en free-lance. Vous souhaitez mettre en place votre propre espace coworking ? Découvrez ici nos conseils pour réaliser votre projet.

Se forger une meilleure image auprès de ses collaborateurs

Pour un travailleur indépendant, faire savoir à ses partenaires et ses collaborateurs qu’il travaille dans espace coworking permet de véhiculer une image plus professionnelle. En effet, il leur fait savoir qu’il évolue au quotidien dans un espace professionnel, moderne et propice à la productivité. En véhiculant une meilleure image, il offre une garantie de son engagement dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées tout en conservant sa liberté et son indépendance. D’ailleurs, l’espace coworking est un lieu idéal pour recevoir ses collaborateurs au cours d’entrevues ou de réunions ponctuelles.