Quels aspects retenir sur les bandes transporteuses ?

Bande Transporteuse Chantier

La bande transporteuse, également appelée convoyeur à bande ou encore courroie transporteuse, est un dispositif à entrainement mécanique qui, comme son nom l'indique, va convenir au transport d'éléments qui seront le plus souvent des produits industriels ou des marchandises. Il s'agit d'un objet relativement complexe que ce soit de part les utilisations qu'il permet ou bien au niveau de son modèle de conception. On verra dans le sujet qui va suivre les nombreux aspects qui entrent en jeu dans la création de ce type d'appareils, ses spécificités ainsi que sa place dans son secteur d'application et ses tarifs.

Définition et domaines d'utilisation de la bande transporteuse

Habituellement constitué d'un tissu en verre ou en kevlar avec un revêtement en PTFE afin d'augmenter la protection du dispositif, le convoyeur à bande est une pièce essentielle pour le déplacement des matériaux de tous types sur un site de production. On peut également trouver ce genre d'appareils dans des magasins industriels pour le transport continu des marchandises ou bien dans des sociétés logistiques.

L'intérêt premier des transporteurs à bande est qu'ils offrent une très bonne stabilité avec une excellente capacité de chargement, ce qui les rend particulièrement utiles pour l'acheminement de produits plus ou moins fragiles dans un cadre industriel, avec une économie de manutention substantielle. Ces outils viennent généralement se placer comme des points stratégiques de transport pour bouger les marchandises qui ne peuvent pas être confiées aux convoyeurs à rouleaux.

Retour sur les bases de fonctionnement des bandes transporteuses

Le principe de fonctionnement de ce dispositif de convoyage se base sur le mouvement d'une structure physique continue. Cette bande est généralement montée sur une plateforme qui peut présenter des tailles variables avec parfois certains accessoires plus ou moins efficaces, importants ou spécifiques. Au même titre que les dimensions de la plateforme de l'appareil, la vitesse ou la capacité maximale de charge peuvent aussi changer d'un modèle à un autre. À savoir que celles-ci peuvent également être modifiées selon le type de produit qui devra être transporté avec par exemple :

  • Des grains ;
  • Des colis ;
  • De la poudre ;
  • De la poussière.

Si le fonctionnement général d'une bande transporteuse qui relève du système de mouvement d'une bande avec la rotation des tambours activés par le moteur reste un principe plutôt simple, les modèles conçus pour l'industrialisation possèdent des systèmes plus difficiles à comprendre.

Convoyeur A Bande Ouvrier

Détails sur la bande

La bande d'une courroie transporteuse est un élément central de l'appareil qui sera, dans la majorité des cas, composé de tissu de gomme ou de dérivés de caoutchouc. Il peut aussi s'agir de composants moins fréquents comme le polyester, le PVC ou le polyamide. Il arrive que la bande dérive légèrement sur les côtés, ce qui peut devenir dangereux. Dans cette optique, pour savoir comment centrer une bande transporteuse, il faudra d'abord contrôler le niveau de tension de cette dernière. On essaiera ensuite de tendre au fur et à mesure la bande sur les deux côtés en veillant à maintenir les rouleaux parallèles. Cette opération fait penser au centrage d'une ponceuse à bande ! Pour information, la largeur maximale d'un convoyeur à bande est de 2 mètres.

Tambours et moteur

Les tambours sont des sortes de rouleaux actionnés grâce à un moteur qui entoure les roues et qui vont permettre à l'engin de rouler. Le type de motorisation d'un dispositif comme le convoyeur à bande peut changer de frontal à embout en fonction de plusieurs conditions ou bien selon la localisation du tambour. Précisons à ce niveau-là que l'automatisation d'action du moteur est un procédé qui peut être ajouté à un certain nombre de systèmes de production.

Focus sur la structure sur laquelle repose une bande transporteuse

L'appareil qu'est la courroie transporteuse va être monté et pourra se déplacer sur une structure spécialement conçue pour lui, qui sera faite en acier inoxydable ou en zingage. Quant à la réparation d'une bande transporteuse, elle va généralement être amenée par une usure de la machine due à des trous ou à un processus de déchirement. Pour régler ce genre de problématiques, on utilisera habituellement des agrafes mécaniques ou des jonctions souples.

Il peut aussi être question de l'intervention d'un processus de vulcanisation. Ajoutons ici que ces méthodes demandent presque toutes le calcul de longueur de la bande transporteuse en amont. Dans un registre similaire, pour une location de courroies transporteuses qui viendrait à s'user ou se dégrader, les frais de réparation seront à la charge du propriétaire selon les termes des garanties.

Les accessoires d'une bande transporteuse

Plusieurs accessoires et options complémentaires peuvent être ajoutés à une bande transporteuse classique. C'est le cas justement des stations d'impact avec coussinets, des systèmes autonettoyants, des régulateurs de tension ou encore des modules de programmation qui permettent de régulariser l'activité de l'engin. Une bande transporteuse a des prix qui peuvent par ailleurs beaucoup différer selon le modèle ou le domaine d'utilisation avec des appareils de base à quelques milliers d'euros ou des versions industrielles plus grandes et par la même occasion, bien plus onéreuses.