5 conseils pour bien équiper son restaurant

Equiper Restaurant

Bien équiper son restaurant n’est pas toujours évident. C’est pourtant indispensable pour gagner en visibilité, en temps et en clientèle. Pour réussir l’ouverture de son restaurant, rien ne doit être négligé : la préparation, l’anticipation, et surtout, l’organisation. Voici 5 conseils pour bien équiper son restaurant.

1- Du bon matériel pour cuisiner

Posséder du matériel de cuisine professionnel est essentiel lorsque l’on est propriétaire d’un restaurant. Outre le matériel classique et commun à tous les types de restauration, la friteuse, la balance, la mandoline ou encore le chauffe-plat, s’équiper d’un matériel spécifique, en particulier en ce qui concerne le mode de cuisson, permet vraiment de travailler dans de meilleures conditions. Pour un restaurant italien, on s’équipe avec une machine à pâtes, un four à pizza, un grill panini… Pour un restaurant plutôt sucré, on adopte la crêpière, le gaufrier, la machine à pop corn… Avec du bon matériel, la cuisine n’en sera que meilleure.

2- Des équipements professionnels dans un espace aménagé

En plus du matériel relatif à la cuisson, il faut aussi tenir compte de l’équipement nécessaire à la conservation des aliments (en particulier le stockage), à la vaisselle, et au traitement des déchets. Il est préférable d’opter pour du matériel de haute qualité et qui respecte les normes de sécurité et d’hygiène.

Une fois les équipements choisis, il faudra penser à l’aménagement. L’idéal est de créer une cuisine fonctionnelle et pratique. Le personnel devra pouvoir y circuler librement. À ne pas oublier : des espaces dédiés au stockage des aliments et des postes de travail suffisamment grands.

3- Du mobilier adapté

La décoration doit correspondre au type de restaurant, il ne faut pas la négliger. Pour un resto à l’ambiance américaine, des tabourets de bar sont conseillés, pour un restaurant axé sur le sucré, des fauteuils confortables seront appréciés. Les convives sont très attentifs au cadre, le restaurant doit donner envie de rentrer, de manger, et surtout, de revenir ! Le restaurant doit être chaleureux et cela passe essentiellement par la décoration et l’équipement. Pour bien manger, les clients apprécient le confort, alors il ne faut pas hésiter à investir dans du mobilier de qualité. Il faut également réfléchir à un fond sonore discret qui va renforcer ce sentiment de confort au sein du restaurant.

4- Une belle décoration

La décoration de table à aussi son importance : vaisselle, bougies, vases, lampes… Cela fait partie de l’équipement d’un restaurant. L’ensemble des nappes, des sets et des serviettes devra être assorti à la couleur dominante du restaurant. Des bougies ou des photophores peuvent être posés sur les tables afin de mettre en valeur les plats. En ce qui concerne la lumière, on opte pour une lumière chaude pour créer une belle atmosphère. Pour le reste, les teintes éclatantes ne sont pas recommandées car cela ne plait pas à tout le monde. Concernant les revêtements des sols et des murs, les couleurs naturelles sont à privilégier car elles permettent de pouvoir changer de nappes et de rideaux plus facilement.

5- Faire appel à des professionnels

Que ça soit pour le choix des équipements, des matériaux, ou pour obtenir de précieux conseils, il est primordial de faire appel à des professionnels. Ils vous apporteront des informations pour gérer votre restaurant. En plus d’aider à la réussite de l’ouverture et de la gestion du restaurant, un professionnel peut apporter des conseils sur l’administration, le management et le développement du restaurant. Car avoir un restaurant ne se limite pas à faire la cuisine, il faut également assurer la partie administrative et commerciale, réfléchir aux menus, aux stratégies commerciales, motiver les équipes… dans le but de gonfler son chiffre d’affaires.

A lire aussi : Comment ouvrir un restaurant ?