Le manager est une personne indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pour cela qu’il doit continuellement avoir un excellent niveau de compétences. Mais celles-ci évoluent au fur et à mesure que l’entreprise change. Quelles compétences les managers de demain doivent-ils posséder et comment les former ?
L’importance du manager
Le manager a un rôle très important au sein de l’entreprise. Il assure le bon fonctionnement de l’entreprise pour atteindre les divers objectifs, notamment économiques. Un manager doit savoir mener à bien un projet, faire face à un changement d’équipe, travailler avec des générations différentes, être force de proposition…
Un manager doit donc avoir plusieurs casquettes. Il doit également savoir communiquer et s’imposer en tant que leader. Il n’y a pas qu’une seule façon de manager. C’est la raison pour laquelle il faut constamment maintenir un excellent niveau de compétences.
Une formation plus actuelle
Les formations qui étaient jusqu’alors dispensées correspondaient à des contraintes et besoins devenus désuets aujourd’hui. Les formats d’apprentissage doivent être différents pour correspondre au mieux à la vie actuelle des managers. C’est-à-dire qu’il faut privilégier les formats courts mais réguliers ainsi que des formations en plus petit comité sous forme d’ateliers, de groupes de travail, voire individuelles grâce à des séances de coaching.
Depuis plusieurs années, ARM Formation propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des professionnels désireux de se former pour acquérir de nouvelles compétences
Les formations s’adressent plus particulièrement aux personnes qui occupent un poste à responsabilité, comme les managers. Deux types de formation sont proposées : la première s’intéresse à la gestion des outils du management et la seconde au développement du leadership. Elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences, en particulier dans le domaine du digital.
Une nouvelle façon de voir le management
Le fonctionnement d’une entreprise évolue : désormais le manager n’a plus seulement une fonction directive, il incite les employés à participer davantage. C’est une façon plus coopérative de voir le management d’une entreprise. En procédant ainsi, c’est une façon de motiver et mobiliser l’équipe. Chaque personne doit se sentir engagée pour répondre aux différents enjeux. Mais pour cela, il faut procéder à un management d’équipe.
Les managers de demain devront développer de nouvelles compétences parmi lesquelles la bienveillance, l’anticipation, l’intelligence émotionnelle et la gestion dynamique des équipes. Le manager doit avoir des aptitudes à la coopération et à la collaboration. Même si c’est le leader, ce n’est plus le seul décideur. Il devient quelqu’un qui éclaire, qui écoute les propositions des autres, qui anime et surtout, qui sait se remettre en question.
Autre tendance qui se confirme depuis quelques années : le co-développement. Il s’agit d’aider les managers à trouver des solutions concrètes pour répondre à leurs problématiques en s’appuyant sur l’intelligence collective. Les managers travaillent en groupe et de façon collaborative.
Ce concept est au cœur de l’efficacité du manager. Il repose sur le fait qu’ensemble il est plus facile de trouver des solutions et permet également de partager ses expériences. L’idée est de partager une situation avec d’autres personnes (managers, entrepreneurs, dirigeants…) et d’écouter les solutions qui sont proposées. La force du groupe amène l’engagement et l’échange. Avec ce regard extérieur, les managers évoluent à la fois en termes de motivation et de confiance.
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Place au digital
Le digital a révolutionné le monde actuel et le management n’échappe pas à la tendance. Le manager doit l’utiliser pour pouvoir communiquer. Mais il ne faut pas oublier que le manager doit tenir un rôle de leader. Il doit motiver son équipe et créer un certain dynamisme au sein de l’entreprise.
Le leadership est une compétence-clé du management et pour cela il faut partager l’information avec le reste de l’entreprise. La maîtrise des outils numériques devient une compétence indispensable pour les managers de demain. En effet, ceux-ci permettent de diffuser rapidement les informations et améliorent ainsi la productivité. Mais, il ne s’agit pas d’être connecté du matin au soir sur son smartphone ou sa tablette mais de savoir utiliser des outils collaboratifs et de faire vivre une communauté.
Le manager est une référence au sein de l’entreprise. Il occupe un rôle indispensable à son bon fonctionnement. Le manager doit agir comme un leader, prendre des décisions mais aussi protéger son équipe. Il se doit d’être exemplaire. Pour cela, il doit également se former grâce à des techniques différentes, plus axées sur le partage et le digital. C’est indispensable pour répondre aux changements des entreprises. Le manager de demain devra donc évoluer dans un environnement plus horizontal, plus collaboratif et plus connecté.