La restauration est le secteur qui compte les plus grands réseaux de franchise du monde. C’est également l’un des secteurs qui attirent le plus les nouveaux autoentrepreneurs. Si vous souhaitez, vous aussi ouvrir une franchise dans la restauration, voici les critères importants à prendre en compte pour choisir le bon réseau.
Franchise dans la restauration : tout commence par le choix du concept
Il existe des centaines de concepts de franchise dans la restauration. Chacun d’entre eux nécessite un savoir-faire spécifique, une organisation particulière et un apport plus ou moins conséquent.
Choisissez un concept simple et qui vous passionne
La plupart des nouveaux entrepreneurs intéressées par une franchise se dirigent généralement vers les fast foods. Ce qui s’explique par le fait que ces derniers sont relativement faciles à mettre en place, car ne nécessitant pas de savoir-faire particulier dans le domaine de la cuisine. Les processus sont standardisés et simples à maîtriser.
Mais il existe d’autres options toutes aussi intéressantes, comme les :
- Bars à salade ;
- Crêperies ;
- Coffee shop ;
- Salons de thé ;
- Bars à vins ou à bières ;
- Foodtrucks.
Pour faire votre choix parmi tous ces concepts, tenez avant tout compte de vos passions. En effet, il vous sera difficile de passer toutes vos journées dans un restaurant dont vous n’aimez pas les plats et les boissons.
Passion oui, mais attention aux chiffres !
Faire un business passionnant, c’est bien ! Mais encore faut-il qu’il soit rentable. Avant de démarrer une franchise de restauration analysez donc attentivement les chiffres suivants
- L’apport personnel nécessaire ;
- Le chiffre d’affaires moyen dans le secteur ;
- Les coûts moyens d’approvisionnement ;
- Le bénéfice moyen espéré ;
- Les frais de personnel.
N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des restaurants du réseau pour poser directement des questions au promoteur et toucher du doigt les réalités.
Le choix de l’emplacement : un critère crucial dans le succès de votre franchise de restauration
Le succès de votre futur établissement de restauration dépendra en grande partie de l’emplacement choisi pour l’installer.
Pour faire le bon choix, tenez compte de :
- L’accessibilité du lieu ;
- Le trafic aux alentours. Plus les alentours sont fréquentés, mieux c’est. Mais ce n’est pas tout, tenez également compte du type de population qui y passe, du nombre de personnes qui y habitent et du budget moyen consacré à l’alimentation en dehors du travail ;
- Les restaurants présents dans les environs. Il n’est pas profitable pour vous de vous installer dans un secteur où plusieurs établissements proposent déjà le même type de repas.
Précisons également que pour les nouvelles implantations, certains franchiseurs imposent des règles particulières concernant la disposition des locaux, leurs formes et leur surface. Alors, si une franchise vous intéresse particulièrement, renseignez-vous sur la fiche enseigne afin de connaître ses éventuelles exigences.
Notez par ailleurs que la plupart des franchiseurs dans la restauration proposent un accompagnement technique dans le choix de l’emplacement.
Lire aussi: Restaurant : le mobilier pour structurer différents espaces
Franchise restauration : l’importance d’un personnel qualifié
La restauration est un secteur de proximité. Pour y réussir durablement, vous devez impérativement vous entourer d’un personnel qualifié, et surtout très motivé. Ne lésinez donc pas sur le recrutement du personnel !
Prévoyez également une rémunération correcte afin de réduire au maximum le turn-over et d’avoir un personnel fidèle.
Enfin, ouvrir une franchise dans la restauration nécessite également d’effectuer certaines formalités administratives. Parmi les plus importantes, il y a notamment l’inscription au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) et l’obtention d’une licence de restaurant. Assurez-vous d’effectuer les démarches nécessaires dans ce sens et respectez strictement les normes imposées dans le secteur.
Dans le cas contraire, les sanctions peuvent être lourdes.
Lire aussi : Bien choisir sa franchise en 2022 : nos 4 conseils pratiques