Restaurant : le mobilier pour structurer différents espaces

Structurer Restaurant Differents

Lorsque l'on envisage d'ouvrir un restaurant, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Le choix du mobilier par exemple est une étape primordiale qui ne doit en aucun cas être négligée. Il est donc important d'opter pour des installations alliant praticité et ergonomie pour le confort et le bien-être de ses clients. Mais comment y arriver ? Il suffit de savoir choisir le bon mobilier. Vous allez découvrir à cet effet, le mobilier indispensable pour bien structurer vos espaces.

La banquette de bistrot

La banquette fait également partie du mobilier de restaurant que vous devez posséder. Elle permet de créer une atmosphère conviviale et favorise l'optimisation des espaces. Il s'agit en effet d'une solution pratique pour gagner de l'espace. Vous devez savoir que le prix d'une banquette de bistrot dépend de ses dimensions mais également des matériaux utilisés pour sa conception.

On distingue ainsi la banquette en bois qui peut être combinée à d'autres matières pour un style élégant et authentique. Elle permet d'apporter une touche nature au restaurant surtout lorsqu'elle s'accompagne de tabourets en bois massif. Pour un design industriel, vous pouvez opter pour des matières comme le métal et le cuir. Les banquettes bistrot capitonnées sont aussi très tendances et offrent un grand confort en raison de leurs assises moelleuses. Elles dégagent un style à la fois original et sophistiqué.

Notez enfin qu'il existe des modèles de banquette bistrot sur mesure. C'est une manière de personnaliser le style de votre restaurant et de mettre en valeur l'identité ainsi que la marque de votre établissement. Vous aurez alors l'occasion de choisir les dimensions, la matière de conception ainsi que le design selon la surface disponible.

Structurer Restaurant

La table de restaurant

On ne peut pas parler de restaurant sans évoquer la table qui est indispensable. Déclinée en plusieurs modèles, elle sert de support aux plats servis et offre un grand confort aux invités. On distingue ainsi la table bistrot qui se caractérise par sa structure chaleureuse et conviviale. Pouvant se présenter sous une forme ronde ou carrée, elle dispose d'un plateau de petite taille et ses dimensions ne dépassent généralement pas 70 cm. C'est un modèle de table parfait pour les rencontres entre amis ou en famille.

Il existe également la table à manger classique et qu'on retrouve très souvent dans les cuisines. Elle constitue également un excellent mobilier de restaurant du fait de sa polyvalence. Elle existe par ailleurs dans divers modèles et en différentes dimensions. Vous pouvez retrouver enfin des modèles de tables hautes et mange-debout. Les modèles mange-debout comme leur nom l'indique, permettent de manger debout et de changer de style. Vous avez le choix entre différents matériaux comme l'inox, le marbre, le bois massif, le stratifié et le béton.

Les chaises de restaurant

On distingue également parmi le mobilier de restaurant, les chaises qui sont déclinées en différents modèles.

La chaise de restaurant en bois

Ce type de chaise permet d'apporter un style chaleureux à l'endroit et se combine avec diverses matières. Elle crée une ambiance authentique et rustique dans votre établissement. De plus, c'est un modèle qui s'intègre facilement au décor. Le choix est large en ce qui concerne les essences de bois : le noyer, le chêne, le hêtre, l'épicéa, l'eucalyptus, le teck, etc. avec des couleurs variant du marron clair au marron très foncé.

Les chaises de restaurant en résine

Les chaises de restaurant en résine se caractérisent par leur légèreté et conviennent aussi bien aux espaces intérieurs qu'aux espaces extérieurs. La résine est une matière très résistante aux rayures, à la chaleur et au froid. Ce genre de mobilier inspire la détente et confère un style tendance au restaurant. Vous pouvez choisir ce design épuré et moderne pour vos chaises. Ces dernières sont disponibles en différents modèles.

Les chaises tapissées pour un restaurant confortable

Elles se présentent sous une apparence soignée et apportent une atmosphère cosy à l'établissement. Vintages, elles sont proposées en différents modèles. Vous avez le choix entre les chaises et fauteuils tapissés en tissus classiques et les versions aux formes atypiques.

Le mobilier CHR

Comme évoqué précédemment, le mobilier CHR désigne donc l'ensemble du mobilier professionnel destiné aux restaurants, aux hôtels et aux cafés. Le terme CHR signifie Cafés, Hôtels et Restaurants, il est devenu très courant dans le secteur de la restauration. Lorsqu'on parle de mobiliers CHR, on fait ainsi allusion aux tables, chaises et banquettes adaptées aux établissements hôteliers et de restauration qui permettent de recevoir des clients dans le plus grand confort.

Quelques fois négligés, les meubles peuvent impacter l'image de votre restaurant, car ils donnent de la personnalité et du style à chaque endroit. Les meubles CHR se conforment ainsi aux tendances de la décoration intérieure et des meubles de maison. Ils ne sont donc pas seulement fonctionnels, mais également esthétiques. Ils permettent en effet d'attirer les clients et d'apporter un certain standing à un établissement.

Restaurant Le Mobilier Pour Structurer Differents Espaces

Les tendances en mobilier CHR

On distingue de nombreuses tendances en mobilier CHR, vous allez découvrir les plus en vogue.

Le cosy scandinave pour votre mobilier de restaurant

Les meubles scandinaves sont de grands intemporels qui demeurent toujours dans la tendance. Ils peuvent être associés à des matières douces comme le bois pour obtenir une ambiance chaleureuse et un décor cosy.

Le chic minimaliste pour votre mobilier CHR

Ce style se caractérise par son élégance et ses matières brutes. Il permet de varier facilement les matériaux contemporains et froids comme l'acier ou le marbre.

Un mobilier de restaurant rétrovintage

Le mobilier CHR vintage est apprécié et offre une atmosphère indémodable. Il revient toujours au-devant de la scène et permet de disposer de meubles anciens remis au goût du jour.

Choisir son mobilier en fonction du type de restaurant

Pour un rendu esthétique, choisissez votre mobilier de restaurant en fonction de l'identité de votre établissement. Les meubles en tissu offrent ainsi une identité familiale, traditionnelle ou conviviale aux lieux. Quant aux versions en cuir ou simili cuir, elles assurent un entretien facile. Pour un décor authentique et industriel, optez pour des meubles en bois ou en métal. C'est une manière d'apporter une atmosphère authentique à l'espace.

Après avoir défini le mobilier souhaité pour votre établissement, prenez toutes les dimensions nécessaires. La meilleure option étant de se tourner vers des artisans pour obtenir du mobilier de restauration sur mesure. Cela permet d'avoir des installations parfaitement adaptées à la configuration de votre espace.

A lire aussi : Le mobilier d'extérieur en résine