Organisation du mariage : et si les invités payaient pour vous ?

collecte d'argent pour un mariage

Le mariage est le jour le plus important dans la vie d'un couple. Il se doit d'être parfait et être en parfaite adéquation avec vos aspirations. La décoration, le service traiteur, la robe de la mariée, la location de la salle… ce sont autant de détails importants qui conditionnent la réussite d'un mariage. Ceux-ci présentent toutefois un coût qui n'est pas à la portée de tout le monde. En effet, un mariage coûte environ 8 000 euros et plus si vous tenez à ce qu'il marque tous les esprits. Vous voulez un mariage parfait sans pour autant dépenser une fortune ? Cela est tout à fait possible grâce à l'organisation d'une cagnotte en ligne. Tour d'horizon sur ce moyen de financement.

Le principe d'une cagnotte en ligne

L'organisation d'une cagnotte ne ressemble en rien à ce qu'elle était auparavant. On utilisait une enveloppe que l'on faisait tourner afin de récolter des fonds pour une occasion particulière ! Il est aujourd'hui possible de récolter de l'argent sur internet auprès de ses proches ou du public pour financer divers événements tels qu'un mariage, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, une naissance, un pot de départ et bien d'autres projets. Les associations en tirent également profit afin d'obtenir des dons. Collecter de l'argent avec une cagnotte en ligne est assez simple. En effet, quelques clics suffisent pour créer sa cagnotte.

En créant une cagnotte en ligne pour financer votre mariage, vous n'aurez plus besoin de dresser une liste de mariage. Vous pouvez faire part de vos envies à vos invités grâce à la cagnotte que vous avez créée. Cela vous évite également de contracter un crédit ou de toucher à votre épargne pour organiser le mariage de votre rêve. Il s'agit également d'une façon moins gênante et plus pratique pour demander l'aide de votre famille et de vos proches pour financer votre mariage. Aussi, chacun pourra déposer la somme qu'elle souhaite en toute liberté et en toute discrétion. Les campagnes de cagnotte en ligne passent généralement sur des plateformes dédiées telles qu'« onparticipe.fr ».

aide des invités pour l'organisation du mariage

Comment fonctionne une cagnotte en ligne ?

Le fonctionnement d'un financement participatif est simple et à la portée de tous. La première chose à faire est de créer votre cagnotte et de lui donner un nom (par exemple « Organisation du mariage de Mathieu et Nathalie »). Pour ce faire, vous aurez besoin de créer un compte sur la plateforme que vous avez choisie.

Pour créer une cagnotte pour un mariage, vous ne devez pas forcément en être le bénéficiaire. En effet, vous pouvez créer une cagnotte en ligne pour le compte d'un proche qui va bientôt se marier. Vous en serez toutefois l'administrateur et serez le seul à pouvoir la gérer. Après avoir créé la cagnotte, vous aurez à définir le type de la cagnotte : mariage. Vous pouvez la personnaliser en ajoutant une description, une photo, la date de l'échéance de la cagnotte, vos noms ou ceux des bénéficiaires, etc. Vous pouvez par ailleurs préciser le montant souhaité. Si vous optez pour une cagnotte privée, seules les personnes invitées pourront participer à la cagnotte. Dans le cas d'une cagnotte publique, tout le monde pourra prendre part au financement du mariage.

Après cette première étape, vous devez maintenant inviter des participants à votre cagnotte en ligne. Il vous suffit alors d'importer les contacts de vos adresses mail, de votre compte Facebook, Instagram ou autres. Vous pouvez envoyer directement le lien directement aux personnes que vous souhaitez inviter. Dans les deux cas, les personnes concernées recevront un lien qui leur permettra d'accéder à la page de la cagnotte et de participer.

Après avoir partagé la cagnotte que vous avez créée, vous pouvez utiliser votre cagnotte à votre guise. Certaines plateformes permettent plusieurs options.

  • Dépenser l'argent récolté sur un des sites marchands partenaires de la plateforme.
  • Demander un virement bancaire pour récupérer l'argent sur votre compte en banque. Vous aurez ainsi besoin de fournir vos coordonnées bancaires, dont votre code BIC et IBAN. Si la plupart des sites de cagnotte en ligne vous demande alors de payer une commission lors de l'encaissement (cela va généralement de 1% à 5% du montant total de votre cagnotte), sur OnParticipe l'encaissement se fait gratuitement. Bon à savoir
  • Permettre à un tiers de bénéficier de la cagnotte.

C'est également le moment d'envoyer des messages aux participants pour leur témoigner de votre reconnaissance.

Quels sont les avantages de la cagnotte en ligne ?

Le financement participatif possède plusieurs avantages.

Ne pas dépendre des banques

En ayant recours à une cagnotte en ligne, vous n'avez plus à dépendre des banques et des autres organismes de crédit afin d'obtenir un financement pour concrétiser votre projet. Vous vous évitez également les formalités administratives et les paperasses relatives à une demande de financement auprès des banques. Vous n'aurez pas non plus à patienter pour obtenir une réponse à votre demande qui ne sera pas toujours favorable.

collecte d'argent pour financer le mariage

Obtenir un financement rapidement

En seulement quelques clics, vous pouvez faire part de votre projet à vos proches et commencer à récolter des fonds pour financer votre mariage ou celui d'un proche. En plus, la création d'une cagnotte est généralement gratuite et sans engagement.

Des plateformes faciles d'utilisation

La plupart des sites de financement participatifs sont très faciles à utiliser. Ils permettent également d'avoir rapidement un aperçu de la campagne de cagnotte en ligne. Dans le but de faciliter davantage la vie de leurs utilisateurs, certaines plateformes proposent d'autres services complémentaires tels que la réservation d'un lieu pour célébrer le mariage. Vous pourrez également trouver des idées de cadeaux de mariage si vous organisez la cagnotte pour quelqu'un d'autre. En outre, la création d'une cagnotte permet de bénéficier de tarifs avantageux proposés par les sites marchands partenaires. Enfin, la cagnotte en ligne ouvre la possibilité de financement et tout type de projet. Le développement des réseaux sociaux permet d'ailleurs de promouvoir vos projets très rapidement.