Comment organiser mon temps pour mieux étudier ?

Comment organiser mon temps pour mieux étudier ?

Distractions, procrastination, manque de motivation… Ces obstacles entravent votre détermination et vous empêchent de mener à bien vos révisions ! Cet article vous donnes quelques astuces imparables pour optimiser votre temps de travail et appréhender vos examens sans stress.

Étape numéro 1 : un environnement propice à la concentration

« Le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur » dit l’adage. Alors commencez par créer un espace organisé avec un bureau rangé, une lumière ajustée et un siège confortable. Le silence est préférable donc éteignez la télévision et mettez votre smartphone en mode silence pour ne pas être dérangé par les sonneries intempestives. Fermer toutes les fenêtres des réseaux sociaux sur votre ordinateur est recommandé pour rester concentré.

Maintenant que votre espace de travail est propice aux révisions, voici quelques astuces pour organiser votre temps de travail !

Étape numéro 2 : Fixez-vous des objectifs et un rythme de travail

Réviser pendant de longues heures sans pause n’est pas idéal. Pour une concentration optimale et un travail efficace, mieux vaut faire des pauses régulières. Se lever pour se dégourdir les jambes quelques minutes ou même aller dehors pour une petite promenade est une bonne idée pour revenir ressourcé, prêt à réviser.

Il existe des méthodes de travail comme la technique Pomodoro qui peuvent vous aider à mieux gérer votre temps. Cette méthode s’organise autour de phases de travail, les pomodori, d’une durée de 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes. Vous pouvez faire une pause plus longue, jusqu’à 20 minutes, tous les quatre pomodori. En rythmant ainsi votre session de travail, vous rendez vos révisions plus agréables et plus efficaces !

Concernant les objectifs, vous pouvez suivre la méthode S.M.A.R.T. Créée pour le management, cette méthode implique la mise en place d’objectifs : Simples, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. En évaluant la pertinence de vos objectifs à l’avance, vous améliorez votre productivité et optimisez votre temps de révision au maximum.

Étape numéro 3 : Planifiez vos révisions

La technique du rétro-planning a fait ses preuves en entreprise. Pourquoi ne pas l’adapter à votre vie d’étudiant ? Simple à mettre en place, ce planning est un allié de poids en période d’examens. Comment mettre en place cet outil ?

  • Partez de la date d'examen pour déterminer la période à planifier (semaine, mois ou trimestre)
  • Imprimez un calendrier à grandes cases
  • Inscrivez les matières à réviser et tâches à réviser chaque jour
  • Prévoyez l’heure et la durée de vos pauses

Le rétro-planning apporte un cadre strict à vos révisions. Il peut être rassurant pour ceux qui ont du mal à s’organiser au quotidien. De plus, vous pouvez facilement y intégrer les objectifs S.M.A.R.T. évoqués plus haut ! Vous avez besoin de visualiser vos progrès ? Adoptez un système de couleurs pour marquer les objectifs atteints et les tâches accomplies. Cela peut améliorer votre motivation.

Planifier ses révisions, c’est aussi prêter attention à son rythme personnel et adapter le choix des matières selon le moment de la journée. Vous avez du mal en français ? Commencez votre journée par cette matière et placez celle que vous préférez sur un moment où votre concentration est moins accrue.

Prévoyez également d’avoir tous vos cours à portée de main.

Avant vos examens, vous pouvez vérifier l’état de vos notes et les compléter si besoin. Si vous préférez faire des fiches pour réviser, favorisez les textes synthétiques et les graphiques qui aident à mieux visualiser les grandes lignes de vos leçons. Vous apprendrez plus vite et gagnerez du temps.

Vous êtes prêt pour attaquer les révisions en toute sérénité ! Organiser son temps est la clé pour aborder ses examens sans stress et se donner toutes les chances de réussir. Bonne chance !