Selon une étude réalisée par Statista en 2021, plus de 60 % des Français sont convaincus de l’efficacité des agences immobilières. Le secteur continue d’ailleurs de recruter activement, tant les besoins en logement sont permanents et se multiplient. Si vous aspirez à intégrer le milieu en devenant agent immobilier indépendant, deux principales options s’offrent à vous : créer une entreprise ou rejoindre un réseau.
Analyse et décryptage pour faire le bon choix !
Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant : évitez les confusions !
Avant d’aller plus loin, il importe de clarifier certains termes afin de mieux comprendre les options qui s’offrent à vous. Il faut notamment nuancer ce qu’on entend par agent immobilier indépendant.
Que désigne le terme « agent immobilier indépendant » ?
Par opposition au salarié qui travaille pour une agence, le terme « agent immobilier indépendant » désigne un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle et exerçant à son propre compte. Au quotidien, il effectue les mêmes tâches que son homologue employé, sans le lien de subordination.
Si vous choisissez de vous lancer ou de vous reconvertir en tant qu’agent immobilier indépendant, vous pouvez ainsi profiter de nombreux avantages que le salariat n’offre pas :
- Plus de liberté et de flexibilité professionnelle ;
- Un contrôle total sur votre carrière ;
- La possibilité de fixer vos propres tarifs et commissions.
Mais pour échapper aux contraintes du statut de salarié sans prendre trop de charges, il existe également une alternative plus souple : devenir agent commercial en immobilier…
Agent indépendant en immobilier : quelle nuance faut-il faire ?
Aussi appelé « mandataire indépendant » ou « conseiller immobilier », l’agent indépendant en immobilier ne doit pas être confondu avec l’agent immobilier indépendant. Le terme désigne plutôt un professionnel qui effectue les mêmes tâches, mais qui n’est pas légalement un agent immobilier.
Juridiquement, il a un statut d’agent commercial et est inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Il n’a donc pas besoin de carte professionnelle pour travailler et profite des avantages d’un réseau immobilier pour propulser sa carrière.
Comment exercer en tant qu’agent immobilier indépendant ?
Vous l’aurez compris, pour exercer comme agent immobilier indépendant, vous pouvez obtenir votre carte professionnelle et créer votre entreprise ou rejoindre simplement un réseau.
Créer son agence immobilière indépendante
Si vous choisissez de créer votre entreprise pour exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, voici les quatre étapes à suivre.
Se former et obtenir sa carte professionnelle
L’agent immobilier indépendant doit être titulaire de la carte T. Pour l’obtenir, il faut avoir un diplôme ou justifier d’une très bonne expérience professionnelle. Si vous remplissez les conditions, faites une demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre lieu d’exercice.
Remplir les formalités de création d’entreprise
Déterminez le statut juridique de votre entreprise (SARL ou SAS). Ensuite, il faudra rédiger les statuts, publier une annonce légale, puis faire votre immatriculation au Registre du Commerce des Sociétés. Notez que le statut d’autoentrepreneur est incompatible avec celui d’agent immobilier indépendant.
Obtenir une garantie financière et s’assurer
Si (et seulement si) vous avez l’intention de gérer des fonds pour vos clients, vous avez l’obligation de souscrire une garantie financière d’au moins 30 000 € (les 2 premières années), puis 110 000 €. Il est également indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Créer un plan marketing et un réseau
Mettez en place une stratégie de marketing et de prospection pour promouvoir vos services et toucher des clients. Misez par exemple sur la création d’un site web, les médias sociaux et la création d’un réseau professionnel. Ce dernier point est d’ailleurs indispensable pour se faire une place sur le marché.
Rejoindre un réseau et exercer en tant qu’agent indépendant en immobilier
C’est la solution la plus accessible et la plus simple pour travailler dans ce domaine. Il suffit de postuler dans un réseau de conseillers immobiliers comme SAFTI pour exercer avec un statut d’agent commercial. Vous effectuez alors les mêmes missions qu’un agent immobilier indépendant.
En intégrant un réseau, vous n’avez pas besoin de la carte T pour exercer. Le réseau étant titulaire de la carte professionnelle, vous recevez un mandat de sa part. Toutefois, vous travaillez pour votre propre compte, de façon autonome et avec quelques avantages en plus.
Quels sont les principaux avantages de passer par un réseau ?
En plus de faciliter considérablement votre intégration dans le domaine, les réseaux de conseillers immobiliers sont de plus en plus privilégiés pour les avantages concrets qu’ils offrent :
- L’accès direct à une marque établie et reconnue ;
- Un soutien permanent avec une formation initiale et continue ;
- L’accès aux outils et ressources du réseau pour évoluer plus rapidement ;
- Des opportunités de croissance et de développement de carrière basés sur les performances.
La rémunération est aussi un point très attractif à mettre à l’actif des réseaux. Plus un conseiller immobilier est productif, plus sa rémunération est élevée. Vous pouvez ainsi toucher jusqu’à 100 % des honoraires avec certaines agences, et même plus si vous êtes manager d’équipe.
Lire aussi : Comment devenir marchand de biens ?