Extracteur de jus : pourquoi en acheter un et comment bien choisir

Extrateur de Jus

A l’ère du manger bio et sain, l’extracteur de jus fait partie des petits appareils électroménagers qui séduisent de plus en plus de familles. Permettant de réaliser toute une variété de jus de fruits et de légumes, il présente plusieurs atouts évidents en comparaison d’autres appareils d’extraction comme la centrifugeuse. Mais est-ce vraiment un investissement judicieux ? Comment choisir le bon extracteur de jus parmi les différents modèles commercialisés ?

Comment fonctionne un extracteur de jus de fruit ?

Pour extraire du jus d’un fruit ou d’un légume chez soi, on a le choix parmi toute une panoplie d’appareils aujourd’hui. En plus des extracteurs de jus, les centrifugeuses, les presse-agrumes et les blenders ont également la cote. Ceux-ci se différencient les uns des autres essentiellement par leur mode d’extraction.

Un extracteur de jus de fruit, comme ceux de la marque Angel, est équipé d’une vis de pressage actionnée par un moteur qui pousse et presse les fruits et les légumes contre un filtre. Le jus sort alors d’un côté, et les fibres végétales, de l’autre. On parle de pressage à froid et lent.

Quels sont les avantages d’un extracteur de jus ?

Plusieurs avantages sont mis en avant par les fabricants d’extracteurs de jus de fruits et par les nombreux adeptes de ces appareils. Il s’agit notamment de :

Une utilisation simple et facile

Tout le monde peut utiliser un extracteur de jus, même les enfants. Il faut juste découper les fruits, légumes et/ou herbes, puis les insérer dans le tube de la machine. Il suffit ensuite de mettre cette dernière en marche pour obtenir votre jus. Sur certains modèles, la phase du découpage des aliments en petits morceaux n’est même pas nécessaire. Le diamètre de leur tube permet en effet une prise intégrale.

Plus de jus et plus d’économies

Avec un extracteur de jus de fruit, vous pouvez faire des économies, tout en buvant des jus de produits frais sélectionnés par vos soins. De plus, cet appareil permet d’obtenir un volume plus important de jus que les autres. Avec la même quantité de fruits et légumes, vous obtenez par exemple 30 % plus de jus qu’avec une centrifugeuse. 

Du jus de meilleure qualité

Les jus de fruits et de légumes maison sont recommandés essentiellement pour leur bonne teneur en minéraux, vitamines et fibres. Cependant, ces nutriments essentiels sont très sensibles. Certains procédés d'extraction peuvent donc les altérer, voire les détruire complètement.

Grâce à leur mécanisme de pressage à froid et à très basse vitesse, les extracteurs de jus réduisent significativement la perte de ces nutriments. On obtient ainsi des jus de meilleure qualité que ceux vendus dans le commerce et ceux extraits avec d’autres appareils.

Avec un extracteur Angel Juicer 5500 par exemple, il est possible d'obtenir un jus 17 fois plus riche en calcium et 5 fois plus riche en magnésium que celui qu'on obtient avec un blender ou une centrifugeuse.

L Extrateur De Jus

Laissez libre cours à votre créativité

Un extracteur de jus vous permet de réaliser une multitude de jus de fruits, de légumes et même d’herbes. Certains modèles permettent aussi de faire des smoothies, des sorbets et même des laits végétaux. Ils se révèlent donc très utiles pour faire consommer aux enfants de manière amusante et originale, des fruits et des légumes.

Quel type d’extracteur de jus choisir?

On distingue deux principaux types d’extracteurs de jus :

L’extracteur de jus vertical

Facile à distinguer par la position verticale de son tube, l’extracteur de jus vertical est particulièrement apprécié pour son format compact. Il est peu encombrant et vous pouvez le ranger sur une étagère, un plan de travail ou un placard. Vous pouvez placer un verre directement sous le robinet de sortie pour récupérer le jus. Les extracteurs de jus verticaux ont une vitesse de rotation comprise entre 43 et 80 tours par minute, selon le modèle.

L’extracteur de jus horizontal

L’extracteur de jus horizontal est un appareil particulièrement apprécié pour sa polyvalence et sa robustesse. Grâce à une fonction d’homogénéisation intégrée, il permet de réaliser des jus, des sorbets, des purées et même des pâtes fraîches aux formes variées. De plus, avec leur vitesse de rotation comprise entre 57 et 110 tours par minute, ces appareils peuvent extraire plus rapidement du jus de très bonne qualité.

Les autres critères à prendre en compte

Enfin, pour choisir votre extracteur de jus, tenez également compte des critères comme :

  • Le nombre de filtres. A chaque filtre correspond une texture de jus ;
  • Le poids et la taille de l’appareil, pour les besoins de rangement et de déplacement ;
  • La taille des bacs de récupération du jus et des déchets. Plus les bacs sont volumineux, plus vous pourrez produire de jus rapidement ;
  • La nuisance sonore ;
  • La facilité de montage et de démontage ;
  • La possibilité ou non de pouvoir passer les éléments de l’appareil au lave-vaisselle ;
  • Les matériaux de fabrication : tube en verre ou en plastique.

En tenant compte de ces différents paramètres, vous pourrez choisir le bon modèle d’extracteur de jus et profiter pleinement de votre appareil.