Sans domicile, comment ouvrir une boîte postale ?

ouvrir une boite postale quand on est sans domicile

Vous allez vous retrouver sans adresse pour une période plus ou moins longue ? Avoir une adresse reste essentiel pour communiquer avec l’administration et faire valoir vos droits. Lorsque vous quittez votre domicile, faites le nécessaire pour posséder une boîte postale. Sans domicile stable ou fixe, recevez votre courrier. On vous explique en quoi consiste la domiciliation. Découvrez les démarches pour ouvrir une boîte postale à votre nom. Voyageur nomade, faites suivre votre courrier à l’autre bout du monde.

Qu’est-ce que la domiciliation ? Les démarches

Vous n’avez pas de domicile stable mais souhaitez recevoir votre courrier ? La domiciliation, ou élection de domicile, vous permet de réceptionner vos plis. Cela se révèle nécessaire pour faire valoir vos droits et prestations (délivrance de documents officiels ou papiers administratifs, inscription sur les listes électorales, demande d’aide juridique…). Les centres sociaux ainsi que les organismes agréés par la Préfecture procèdent à l’élection de domicile.

Pour y prétendre, la personne doit avoir un lien plus ou moins étroit avec la commune (lieu de séjour lors de la demande de domiciliation, lieu d’exercice de la profession, présence d’un proche habitant dans la commune, présence d’un enfant mineur scolarisé).

A savoir, les personnes incarcérées peuvent bénéficier d’une boîte postale afin de préparer leur sortie. En revanche, les demandeurs d’asile ne rentrent pas dans ce dispositif.

La demande de domiciliation s’effectue par formulaire (Cerfa n°15548*02). Elle doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à un organisme agréé. Les coordonnées des organismes peuvent être obtenues auprès de la Mairie. Bon à savoir, pour les  communes de moins de 1500 habitants, la domiciliation s’effectue directement par la Mairie.

La décision de l’organisme est rendue sous deux mois maximum via une notification écrite. En cas de décision favorable, une attestation est délivrée au demandeur. Celle-ci est valable un an. Elle peut prendre fin à la demande du bénéficiaire ou en cas de solution de logement durable. En cas de non présentation du bénéficiaire à l’organisme pendant plus de trois mois consécutif, la domiciliation prend également fin, sauf raisons de santé ou incarcération.

Une boîte postale pour les personnes sans domicile

Par choix, vous ne possédez pas d’adresse fixe. Cependant, vous avez besoin d’une boîte à lettres pour vos courriers importants tels que chéquier, documents professionnels ?  La Poste propose des boîtes postales permettant de réceptionner vos plis dans un lieu sûr. Ce service est proposé aux professionnels et particuliers. Récupérez vos lettres pendant les heures d’ouverture du bureau de poste. Sachez que certaines boîtes postales expédient vos courriers partout dans le monde. Il ne vous reste plus qu’à réceptionner votre lettre à la date de votre choix.

Parmi les inconvénients, il y a le prix. Il s’agit d’un service onéreux où chaque option est en supplément. La Poste ne propose pas non plus la réexpédition de colis. D’autre part, les plis ne sont stockés que deux mois. D’autres boîtes postales telles que le Courrier du Voyageur proposent des délais plus longs. Le Courrier du Voyageur délivre aussi une attestation de domiciliation. Il ne s’agit pas d’un justificatif de domicile. Cependant, ce papier vous servira dans vos démarches avec de nombreux organismes.

Avant votre déménagement, n’oubliez pas d’informer vos différents contacts de votre changement d’adresse. Cela reste le moyen le plus sûr pour retrouver vos enveloppes.

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