Le futur de l’immobilier d’entreprise : les espaces de coworking

Coworking

Les espaces de coworking ont le vent en poupe ces dernières années. Poussé par des fleurons comme WeWork à travers le monde, même s'il a été chahuté il y a quelques mois avec son IPO raté, le marché du coworking est en pleine expansion depuis 10 ans. En effet, les entrepreneurs se sentent souvent plus à leurs aises dans ces espaces plutôt qu’enfermer dans des bureaux ou chez eux à longueur de journée. Pourquoi choisir de travailler dans un espace de coworking plutôt qu’un bureau isolé ou encore à la maison ?

Une offre complète de service

Prendre un bureau avec un bail commercial classique c'est devoir acheter du mobilier, souscrire un tas de services (éléctricité, ménage, IT...) et surtout s'engager sur plusieurs années (on l'apelle aussi le bail 3-6-9 car il est renégociable tous les 3 ans). Les entreprises recherchent la flexibilité, surtout les start-ups en hyper croissance qui font grandir leur effectif plus vite que leurs locaux.

Le coworking représente encore peu une faible proposition du marché de l'immobilier d'entreprise : environ 5 à 7% en 2019. Les grandes majors comme BNPPRE ou JLL priviligient encore beaucoup la location de bureau à l'ancienne, mais les habitudes changent et ces grandes entreprises commencent à créer des équipes spécialisés dans le coworking pour accompagner la demande de certains de leurs clients.

Le marché est aussi dopé par des acteurs spécialisés en ligne permettant par exemple de rechercher des espaces de coworkings à Paris ou dans la plupart des villes de France en quelques clics.

Le principe du coworking, et son système de "workplace as a service" leur permet d'éviter ces inconvénients et de faire évoluer leurs locaux en même temps que leur entreprise, les soucis en moins.

Détaillons un peu plus l'ensemble des avantages qu'offrent les espaces de coworking pour les entreprises et les salariés.

Les avantages économiques

Un espace coworking constitue pour la majorité des petites entreprises, une option très intéressante. Avec le peu de moyens dont ces dernières disposent, elles peuvent s’offrir plusieurs bureaux dans de larges locaux. Ces bureaux seront meublés à l’avance, ce qui leur permet d’économiser sur les frais pour les fournitures et la bureautique.

En effet, elles ont la possibilité de louer les espaces en fonction du nombre d’employés et ainsi, obtenir en même temps tous le matériel dont ils auront besoin. Cela est aussi un atout important en cas de déménagement. Ensuite, la plupart des espaces de coworking offrent en plus du matériel, des services importants au quotidien sans pour autant augmenter les coûts de location de tels espaces.

Les avantages sociaux

Les employés des diverses entreprises partageant un espace de coworking peuvent se rencontrer, échanger sur leurs entreprises, partager d’idées et ainsi trouvez de nouvelles opportunités de développement pour celles-ci. En outre, ces espaces permettent aux entrepreneurs indépendants d’avoir un lieu de travail différent de la maison et de ne pas se sentir isolés.

Avantages individuels pour les employés et les entrepreneurs indépendants

Un espace de coworking vous permet de booster votre créativité avec l’ambiance de synergie qui y règne. Les nouvelles rencontres que l’on y fait et la dose d’énergies positives que l’on y reçoit chaque jour.

De plus, les employés ont une certaine mobilité qui permet de se changer les idées quand il y a des pannes d’inspirations ou encore quand l’atmosphère du bureau devient pesante. En effet, la plupart des espaces de coworking proposent des salles communes où les employés peuvent se déplacer sans avoir à sortir pour pouvoir changer d’air.

Voilà assez de bonnes raisons pour choisir un bureau dans un espace de coworking : pour le bien-être de vos employés et une bonne productivité pour votre entreprise.