La guêpe de terre s'installe dans un sol meuble et construit un nid souterrain. Faut-il détruire leurs nids ? Intervention d'un professionnel, poudre de diatomée ou astuce maison : à chacun sa méthode...
Les espèces de guêpes : guêpe de terre, guêpe sociale et vespula
Guêpe de terre ou de sable
Les guêpes sont issues de l'ordre des hyménoptères comme les abeilles et les frelons. Les guêpes de terre, fouisseuses, Bembix ou les guêpes de sable se distinguent des autres guêpes par leur mode de vie (en nid souterrain) et d’alimentation. Elles nourrissent leurs larves d'autres insectes (mouches, moucherons, chenilles, cochenilles, moustiques, pucerons, punaises...)
Les guêpes sociales
Les guêpes sociales vivent autour de nous, car elles sont attirées par les odeurs sucrées : l'homme la craint. Ces guêpes présentent de nombreuses variétés dont la guêpe commune ou vespula, ou la guêpe maçonne : elles vivent en solitaire ou en nids aériens, dans les murets ou les galeries creusées dans le bois. Lorsque les guêpes se sentent menacées, elles deviennent agressives : leur piqûre est douloureuse et leur venin dangereux pour les sujets allergiques, comme celui du frelon.
La guêpe de terre : sol, sable
Un nid souterrain et des larves voraces
Les mouches et autres espèces d'insectes finissent dans le garde-manger de la guêpe de terre : une biodiversité utile au jardinier. La guêpe de terre aime un sol meuble ou le sable : elle y creuse un nid composé d'un tunnel et d'une chambre qui accueille ses larves. Les larves sont voraces et à raison d'une vingtaine d’œufs par nid, on comprend que la guêpe de terre n'ait pas une minute à consacrer aux activités humaines. Un endroit dégagé ou en sable proche de votre maison ? La guêpe de terre attire ses congénères et ces espaces non plantés du jardin finissent troués de nids.
Le carré de sable de vos enfants
Ce carré de jardin en sable que vous destiniez à la culture d'ail ou de carottes, cet espace de gazon que vous choyez depuis l'an passé ou pire, le carré de sable de vos enfants : la découverte de nids de guêpes de terre au printemps, dans ces secteurs secs non plantés dont elles sont friandes, a contrarié tous vos projets. Si vous ne voulez pas éliminer les guêpes de terre, conscient de leur utilité biologique, délimitez la zone ; éloignez vos enfants et créez un espace sableux avec un couvercle.
Détruire leurs nids et éliminer les guêpes ?
Cantonner les guêpes
Les sociales aiment les hôtels : des constructions étudiées, de simples tuiles posées dans un endroit de votre jardin, un vieux tas de bois ou de pierres attirent aussi le hérisson et certains oiseaux, prédateurs de leurs larves. L'écosystème travaille en complète autonomie sans que le jardinier ne se soucie des nuisibles.
De même, les guêpes de terre aiment le sable : des espaces dédiés peuvent être créés pour les accueillir. 4 planches parent les côtés d'un trou de 50 cm de profondeur dans lequel on verse du sable sur 35 cm ; fermez par un grillage. Ces nids attirent les régulateurs de votre jardin et visibles, permettent à quiconque de ne pas gêner l'activité des guêpes tout en évitant les piqûres.
Les nids sont installés...
Recouvrez la zone concernée par une toile pour éviter l'infestation ou la venue d'autres guêpes de terre. Autre solution : versez de la terre de diatomée autour et dans les trous (de nuit, lorsque les guêpes sont endormies pour éviter les piqûres). Un professionnel utilisera un insecticide puissant pour détruire la colonie en quelques minutes ; et l'an prochain ? Dans les zones sableuses de votre jardin : plantez... Les guêpes de terre n'aiment que les zones dégagées.