Lettre de procuration : Ce qu’il faut savoir !

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Pour la réalisation de certaines formalités administratives, une lettre de procuration peut s’avérer indispensable. Il s’agit de la lettre qui donne procuration à une autre personne pour effectuer les démarches administratives nécessaires à votre place. Dans ce billet, découvrez tout ce que vous devrez savoir sur cette lettre et son utilisation dans les différents cas de figure.

Qu’est-ce qu’une lettre de procuration ?

La lettre de procuration désigne le document administratif par lequel vous donnez pouvoir à une autre personne pour effectuer certaines formalités à votre place. Elle permet à cette tierce personne d’agir en votre nom. En effet, son contenu résume votre consentement à lui donner ce pouvoir, cette procuration d’agir en votre nom. Pour qu’elle soit parfaitement valide, elle doit être rédigée et signée par la personne qui sera représentée. Elle s’avère des plus indispensables pour accomplir un acte ou une démarche lorsque vous êtes dans l’impossibilité ou l’incapacité de le faire. Vous pourrez à titre d’exemple donné procuration à une tierce personne pour l’achat de votre maison ou encore pour le retrait de votre carte bleue ou de votre chéquier. En cas de souci avec votre chéquier d’ailleurs, découvrez les différentes raisons pour lesquelles la banque peut refuser votre demande de chéquier. Pour certaines formalités cependant, comme c’est le cas avec une demande de passeport, la lettre de procuration n’est pas valide. Dans ce cas précis effectivement, vous devrez effectuer la prise d’empreinte. Ainsi, avant de rédiger une lettre de procuration, vous devrez vous assurez que les démarches peuvent être effectuées avec.

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Comment bien rédiger une lettre de procuration ?

Vous vous demandez pourquoi apprendre à rédiger une lettre de procuration, alors que sur Internet vous pourrez trouver facilement des modèles téléchargeables en toute facilité ? La raison en est qu’une telle lettre vous permet de donner le pouvoir à une autre personne d’agir en votre nom, en votre personne. En effet, il s’agit d’une lettre qui peut ressembler à un simple courrier daté, dont vous pourrez rédiger sur papier libre. Son contenu stipule clairement qu’une personne donne procuration à une autre pour que ce dernier puisse effectuer en toute légalité les démarchés administratives indispensables en son nom. De ce fait, sur la lettre de procuration, les mentions obligatoires seront :

  • La date
  • L’identité de la personne qui donne procuration ou mandant
  • Les adresses et coordonnées personnelles du mandant
  • L’identité de la personne concernée par la procuration ou le mandataire
  • L’objet de la procuration
  • La liste des opérations et actes mandataires à réaliser
  • La signature de la personne donnant procuration pour valider le document

Notons que la lettre de procuration doit faire figurer clairement les identités des personnes concernées. Au sein de la lettre, le mandant doit également stipuler clairement le fait qu’il donne procuration à son mandataire et que ce dernier l’accepte. La lettre de procuration étant un acte juridique, elle devra comporter principalement la signature du mandant, mais aussi du mandataire. Ces signatures donnent la valeur au document et permettent de le valider. Quels sont alors les différents cas dans lesquels la lettre de procuration trouve son usage ?

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Utiliser une lettre de procuration ; dans quels cas et situation ?

Le plus souvent, on utilise ce type de lettre pour le retrait d’un courrier recommandé ou d’un colis ou d’un imprimé spécifique au bureau de poste. Cependant, elle peut être aussi utilisée pour qu’une personne de confiance puisse voter à votre place, que ce soit lors d’une assemblée de copropriété ou lors des élections. Si vous êtes également dans l’incapacité de réaliser toute opération bancaire, vous avez la possibilité de donner une procuration permanente à la personne de votre choix. Néanmoins, il est important de comprendre que la réalisation d’une procuration diffère pour chaque banque, comme c’est le cas par exemple pour faire une procuration à la Banque Postale. Il faut aussi savoir que le mandataire doit pouvoir présenter une pièce d’identité au cours de la réalisation des opérations bancaires. Au moment où vous pourrez reprendre vos activités, vous pouvez toujours procéder à l’annulation de la procuration sur votre compte bancaire.

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