Panneau en acier Corten : pourquoi l’utiliser dans l’aménagement de vos extérieurs  ?

Panneau En Acier Corten Mur

Que ce soit pour zoner un espace ou créer une palissade, les panneaux font partie des incontournables de la déco extérieure d’une maison. Ils sont disponibles dans une multitude de matières, dont l’acier Corten, un matériau de plus en plus utilisé.

Quelles sont ces particularités ? Pourquoi l'utiliser le panneau en acier Corten dans l’aménagement de votre extérieur ? Nos experts vous répondent.

L’acier Corten : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux saisir les avantages d’un panneau en acier Corten, il est important de bien cerner les caractéristiques de son matériau de base.

Également qualifié d’auto-protecteur, l’acier Corten se reconnaît à sa couleur brun orangé qui lui donne un aspect rouillé. Une particularité qu’il doit à ses propriétés chimiques. En effet, à l’origine, l’acier Corten est de couleur noire. Son aspect rouille se développe ensuite naturellement avec la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes.

De quoi est composé l’acier Corten brut ?

Ce matériau résulte d’un alliage de cuivre, de chrome, de nickel, d’acier et de divers autres matériaux. C’est grâce à ce mélange et aux autres propriétés du métal que se constitue la couche naturelle de rouille.

D’ailleurs, ce métal doit le nom Corten à ses deux principales propriétés chimiques. La syllabe cor est tirée de sa corrosion resistance (résistance à la corrosion). Quant à la syllabe ten, elle est inspirée de sa tensile strength (résistance à la traction).

Comment se constitue la couleur brun orangé de l’acier auto-protecteur ?

Le développement de la couche d’oxydes nécessite l’exposition de l’acier à l’atmosphère ambiant. Cela implique donc d’exposer le panneau d’origine aux intempéries, ainsi qu’à toutes les autres conditions climatiques naturelles.

Après l’oxydation, le métal doit correctement sécher et bénéficier d’une ventilation naturelle pour que la rouille se stabilise.

L’exposition continuelle aux intempéries favorise le renouvellement de la couche auto-protectrice pendant plusieurs semaines. Il faut ensuite quelques mois pour atteindre la stabilisation et obtenir une patine adhérente, compacte et robuste. C’est d’ailleurs pour cela que ce matériau est également qualifié d’acier auto-patinable.

Peut-on accélérer la formation de la patine ?

Pour obtenir plus rapidement la jolie couleur rouille qui caractérise l’acier Corten, il suffit de jouer sur ses propriétés. En effet, plus il subit une fréquente alternance de périodes humides et sèches, plus sa corrosion est rapide.

Certaines techniques permettent de créer cette alternance de manière artificielle.

Vous pouvez, par exemple, arroser régulièrement le métal avec un mélange d’eau et de sel, puis laisser sécher. Il peut aussi être soumis à un arrosage à l’eau simple suivi de l’application de vinaigre blanc. Dans ce cas, le panneau doit être correctement rincé à l’eau claire juste après.

Bon à savoir : L’usage de ces techniques d’accélération ne permet pas d’obtenir un aussi bon résultat qu’une exposition durable aux diverses conditions atmosphériques.

Lire aussi : Mobilier d'extérieur : focus sur la résine

Panneau En Acier Corten

Pourquoi opter pour un panneau en acier Corten dans votre déco ?

À l’instar du bois, de l’aluminium, du PVC ou encore du composite, l’acier Corten fait partie des matériaux utilisés pour la fabrication de panneaux extérieurs. De ces matériaux, il se distingue par :

Ses caractéristiques physiques

Aménager et décorer son extérieur n’est pas seulement une question d’esthétique. Le panneau doit avant tout être fonctionnel et rentable sur le long terme.

Un matériau robuste

L’acier auto-patinable est deux fois plus résistant à la traction que l’acier classique. Aussi, sa résistance à la corrosion est 6 à 8 fois plus importante. Sa tensile strength (résistance à la traction) lui permet également d’échapper aux déformations par traction. Toutes ces propriétés rendent le matériau durable.

Panneau en acier Corten : facile à entretenir

L’acier Corten s’auto-protège grâce à la formation de sa patine. Un panneau en acier Corten n’a donc pas besoin d’entretien particulier. Et lorsqu’il se couvre de saletés (poussière par exemple), un simple chiffon humide suffit à le mettre au propre.

En revanche, il est recommandé de ne pas utiliser les éléments suivants pour son entretien :

  • Le savon ;
  • Les tampons abrasifs ;
  • Les nettoyeurs haute pression ;
  • Les produits pouvant endommager la patine.

Il est également préférable de tenir les vernis à l’écart du panneau. Ceux-ci nécessitent en effet un entretien, contrairement à la patine.

Ses atouts esthétiques

En matière de décoration, l’acier Corten rencontre un certain succès en raison de son rendu visuel.

L’originalité du métal

Le revêtement naturel qu’acquiert le métal avec le temps rend chaque panneau unique. En effet, les rayures issues de la corrosion varient largement d’un panneau à l’autre, donnant un résultat artistique.

La polyvalence de l’acier autoprotecteur

Que la construction soit ancienne ou moderne, le panneau en acier Corten se fond dans le décor sans difficulté. De plus, il en existe de nombreux modèles principalement regroupés en deux catégories : les panneaux pleins et les panneaux à motifs. Ces derniers sont ceux qui s’accordent le mieux avec une décoration moderne.

La convivialité

Pour finir, sachez que le panneau en acier Corten donne tout de suite un effet chaleureux à un aménagement extérieur. Mieux, quand il est orné de fleurs ou de motifs, sa couleur chaude rend les lieux plus accueillants.

Lire aussi : Moucharabieh en bois : comment l'intégrer à vos projets déco ?

4.8/5 - (39 votes)