Notre guide complet du béton prêt à l’emploi : avantages, utilisations et conseils d’achat !

béton prêt à l'emploi

Sur un chantier de construction, le béton est sans conteste le plus commun des matériaux. Tous les ouvrages de génie civil sont aujourd'hui réalisés en béton ; il n'y a pas non plus de chantier de maison qui, des fondations aux murs, n'appelle l'utilisation du béton. Composé de ciment, d'eau, de granulats et d'éventuels adjuvants, le béton obéit à des règles de dosage que rien ne doit laisser au hasard. On peut classer les bétons selon deux types principaux : le béton fabriqué directement sur le chantier, et le béton prêt à l'emploi, dit BPE. Penchons-nous ici sur les caractéristiques et les atouts du BPE.

Avantages du BPE

Contrairement au béton assemblé sur le lieu même des travaux à partir d'un sac de ciment, la fabrication du béton prêt à l'emploi est assurée dans une usine spécialisée, appelée centrale à béton. Cette fabrication a lieu à la demande du chantier qui en exprime le besoin. Les avantages de ce procédé sont multiples. Le premier d'entre eux se révèle à travers la qualité du matériau. En effet, dans une centrale à béton, le dosage des composants est réalisé dans un environnement adéquat et de façon très précise, selon l'utilisation prévue du béton.

Le transport de la centrale vers le chantier s'effectue par camion à toupie pour conserver la fluidité du béton, dans des délais ne dépassant pas une heure. Ces avantages sont doublés par une réduction du coût que représentent la fabrication sur place et la manutention. Les grands projets de construction y trouvent donc un intérêt certain.

Quelles utilisations pour le BPE ?

Les bétons fabriqués en centrale se déclinent en plusieurs types, selon l'usage qui leur est destiné. En y incorporant un additif ou certains matériaux, on lui confère une propriété spécifique recherchée en vue des travaux à réaliser. Ainsi, le retardateur de prise a pour but de repousser le moment où le béton doit se solidifier, ce qui s'avère utile si le chantier est éloigné de la centrale à béton, de même qu'en cas de température élevée.

Le béton autoplaçant, grâce à un autre adjuvant, est doté d'une fluidité optimale lui permettant de se couler très facilement dans tous les coffrages. L'ajout de fibres augmente la résistance du béton à la traction. Il est même possible de colorer le béton, technique fréquemment employée à l'occasion des travaux routiers.

Des normes strictes

Les paramètres attachés au BPE ont été regroupés sous des appellations précises. De l'environnement d'utilisation à la résistance au gel, en passant par la taille des granulats, le béton prêt à l'emploi est classé selon un code. Une dalle en plein air dans une région chaude ne fait pas appel au même type de béton qu'au mur d'une cave.

Il est également essentiel de ne pas dénaturer les bétons produits en centrale en y ajoutant de l'eau. La loi interdit d'ailleurs toute adjonction d'eau avant le coulage d'un BPE, afin de ne pas compromettre son degré de résistance. Pour cette même raison, il est primordial de bien connaître les conditions de manipulation du béton prêt à l'emploi, qui dépendent étroitement de la température ambiante et de l'humidité.

En résumé

Pour un travail maîtrisé sur un chantier de construction, si le volume de béton le justifie, oubliez le sac de ciment et la bassine d'eau : commandez votre béton prêt à l'emploi. Le nombre de centrales à béton réparties en France permet d'assurer une livraison dans les meilleurs délais à prix avantageux. Il est possible de le commander par l'intermédiaire des enseignes spécialisées en matériaux de construction.

4.4/5 - (15 votes)