Formation : tout ce qu’il faut savoir sur le Bachelor

Picture Formation Bachelor.jpg

Après l'obtention du bac, de plus en plus de jeunes se tournent vers la formation Bachelor. Cette dernière est en effet recherchée par les entreprises, du fait de son caractère professionnalisant. Elle permet de former les étudiants sur le plan théorique, pratique, mais aussi comportemental (éthique, professionnalisme). Avant de vous lancer dans cette formation, il est néanmoins important de bien s'informer. Vous trouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le Bachelor.

Fonctionnement du Bachelor

Le Bachelor est une formation de type bac + 3 (diplôme de niveau II). Il correspond ainsi à un niveau licence en université. Il est proposé dans différents domaines : management, marketing, ressources humaines, commerce, commerce international, entrepreneuriat, communication, gestion, finance, graphisme, informatique, infographie 3D, art, et bien d'autres encore.

L'enseignement est accessible après le bac et est dispensé en français ou en anglais, avec une forte dimension internationale. Du fait du caractère professionnalisant de cette formation, il est possible de la suivre en alternance. Si cette option ne vous intéresse pas, vous pouvez également profiter des périodes de stage en entreprise, qui sont exigées par la formation.

Le Bachelor peut également s'obtenir en quatre ans. Cela concerne le Bachelor in Business Administration, ou BBA. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de suivre un cursus de trois ou quatre ans pour obtenir votre Bachelor. En effet, il est aussi possible d'intégrer le cycle en deuxième, voire en troisième année, par la voie des admissions parallèles. C'est ainsi possible si vous êtes diplômé d'un autre cursus (BTS, DUT, L2), à condition que la spécialité corresponde au Bachelor que vous souhaitez intégrer.

Vous pouvez par ailleurs choisir entre une formation présentielle classique ou une formation à distance : le déroulement d'un Bachelor en ligne peut être plus avantageux si vous souhaitez profiter de plus de souplesse dans la formation.

Formation Bachelor

Les avantages du Bachelor

Cette formation présente bien des avantages pour les étudiants.

La professionnalisation

Tout au long de votre cursus, vous êtes préparé à intégrer le monde professionnel. Ainsi, vous aurez à suivre des stages en entreprise pour valider votre diplôme ou bien vous pourrez choisir l'alternance, pour commencer à mettre un pied dans le monde de l'entreprise. Les modules sont aussi dispensés par des professionnels en poste et les travaux à réaliser sont présentés en mode projets. C'est l'occasion d'acquérir différentes expériences professionnelles. C'est pour ces raisons que c'est un diplôme reconnu et très apprécié par les entreprises.

Vous êtes également conditionné pour créer votre propre réseau professionnel, que vous pourrez ensuite exploiter une fois que vous serez diplômé.

Un diplômé tourné vers l'international

C'est aussi un cursus qui met en avant le côté international, et le fait que les cours soient selon les cas partiellement ou intégralement dispensés en anglais y est pour beaucoup. Les écoles qui proposent des Bachelors souhaitent en effet pour la plupart que leurs étudiants deviennent polyglottes et découvrent différentes cultures.

Il n'est alors pas rare que ces derniers soient envoyés à l'étranger pour faire de l'alternance, afin de les confronter au monde du travail dans un environnement différent de ce qu'ils connaissent habituellement.

Comment intégrer un Bachelor ?

L'intégration est possible durant les trois années du cursus et se fait au moyen de concours ou d'examens. Il faut néanmoins remplir certaines conditions :

  • avoir obtenu le baccalauréat pour entrer en première année,
  • avoir une année d'études supérieures validée pour entrer en deuxième année,
  • avoir un équivalent bac +2, BTS ou DUT pour entrer en troisième année.

Il existe également deux types de concours ou d'examens :

  • concours et examens propres. Les écoles sélectionnent les candidats en fonction de leur dossier, puis via un examen écrit et oral,
  • concours et examens communs, se basant sur des épreuves écrites et orales.

Pour choisir votre école de formation, assurez-vous que cette dernière :

  • fasse partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE),
  • soit reconnue par l'État,
  • soit présente au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP),
  • dispose bien du niveau licence.

N'hésitez pas à bien vous informer au préalable.

Le rythme de travail en Bachelor

Le rythme de travail dépend entièrement du type de Bachelor. Dans certaines écoles, vous aurez à suivre les mêmes horaires qu'au lycée, tandis que dans d'autres, vous aurez cours trois fois par semaine. Le reste du temps, les élèves peuvent ainsi poursuivre leur projet personnel, se trouver un job étudiant, effectuer une alternance ou encore un stage en entreprise.

Pour plus de souplesse, la formation en ligne peut être une excellente solution.

Bachelor en ligne

Pourquoi suivre un Bachelor en ligne ?

Le Bachelor constitue ainsi le diplôme phare pour pouvoir intégrer rapidement le marché de l'emploi. D'autant plus qu'on peut en trouver dans tous les domaines professionnels. C'est la garantie de trouver du travail après votre formation.

La formation en ligne est notamment prisée par les étudiants. Les conditions sont les mêmes que celles d'un Bachelor classique, c'est-à-dire être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau III (bac + 2 ou équivalent).

Les avantages de la formation à distance

Une formation à distance offre donc plus de souplesse qu'une formation classique. En effet, vous pouvez commencer le cursus à n'importe quel moment, même en milieu d'année. Vous n'aurez ainsi pas besoin d'attendre le début d'une nouvelle année de formation.

De plus, la formation à distance peut être adaptée à votre rythme de vie, notamment si vous êtes en alternance. En effet, le planning peut être adapté en fonction de votre emploi du temps.

Un autre avantage du Bachelor en ligne est son accessibilité. En effet, vous n'aurez pas à vous forcer à choisir un institut de formation qui se trouve près de chez vous ni à devoir déménager pour suivre la formation que vous voulez. Vous pouvez choisir le Bachelor qui vous convient et suivre les cours sans bouger de chez vous. Si vous êtes en alternance, la localisation de l'entreprise ne constituera plus un problème étant donné que votre formation peut vous suivre là où vous irez.

La formation en ligne : pour qui ?

Du fait de sa souplesse et de son accessibilité, la formation en ligne est particulièrement adaptée à différents types de personne :

  • celles qui veulent obtenir un diplôme reconnu pour monter en compétences dans leur domaine ou changer de carrière professionnelle,
  • celles qui sont sans emploi et habitent loin des centres urbains avec des écoles,
  • les étudiants en alternance.

Néanmoins, il est important de réunir certaines qualités si vous souhaitez suivre une formation à distance. En effet, il vous faudra de l'autonomie, de la persévérance et de l'organisation pour réussir votre cursus. Il sera également important de maintenir une vie sociale en dehors et au sein de la formation avec les autres élèves. Enfin, il est conseillé d'avoir un espace dédié au calme pour suivre les cours.

Le déroulement d'un Bachelor en ligne

Un Bachelor à distance présente le même programme et prépare aux mêmes examens que les formations classiques, afin d'obtenir les mêmes diplômes.

Ce sont les méthodologies de formation qui sont différentes. En effet, les élèves alternent bien souvent les textes et les vidéos présentés dans de courts formats pour faciliter la mémorisation. Des lives sont aussi organisés pour les cours et les étudiants peuvent accéder aux replays lorsqu'ils souhaitent les revoir.

Ce type de formation est ainsi largement axé vers la haute technologie. Un entrainement complet et rigoureux est également proposé pour les examens (oraux, annales, examens blancs en conditions réelles). Tout est ainsi mis en œuvre pour que vous obteniez votre diplôme.

Que faire après un Bachelor ?

Après l'obtention de votre diplôme, vous avez le choix d'intégrer tout de suite le marché du travail. Comme énoncé précédemment, c'est un diplôme très prisé des entreprises. De plus, vous aurez acquis diverses expériences au cours de votre cursus vous permettant de légitimer vos demandes d'emploi.

Mais vous pouvez également choisir de poursuivre vos études. Étant donné que vous avez déjà décroché un diplôme de niveau bac + 3, vous pouvez très bien vous tourner vers un master à l'université ou dans une école spécialisée.

4.1/5 - (28 votes)