Choix d’un hébergeur WP : Hébergement infogéré WordPress ou standard ?

Choix Dun Hebergeur Wp Hebergement Infogere Wordpress Ou Standard

Votre site internet est un atout précieux pour votre entreprise. Vous devez donc vous assurer qu'il est sécurisé, qu'il fonctionne efficacement et qu'il est entre les meilleures mains possibles. Bien qu'un hébergement WordPress infogéré puisse vous aider à cet égard, il est important de savoir qu’un tel hébergement ne garantit en rien des performances supérieures.

Dans cet article, nous allons expliquer exactement ce qu'est un hébergement WordPress géré (infogéré ou managé par opposition à standard ou non-managé), pourquoi vous devriez considérer une telle option, si cela vaut le coût supplémentaire et les choses que vous devrez garder à l'esprit lorsque vous choisirez un service d'hébergement pour WordPress.

Comme son nom l'indique, l'hébergement infogéré fait référence aux plans d'hébergement qui sont administrés par le fournisseur de services d'hébergement web. Sur le marché de l'hébergement web, les prix des formules d'hébergement géré varient de 10-20 euros par mois à plus de plusieurs centaines d’euros par mois pour les plans les plus chers. Le plan d'hébergement géré « d’entrée de gamme » utilise généralement un serveur VPS, tandis que le plan d'hébergement géré haut de gamme est souvent une version améliorée d'un plan d'hébergement avec des ressources entièrement dédiées.

Comme la fourchette de prix est très large, il est très important de comprendre quels services et fonctionnalités vous devez attendre de ces formules d'hébergement géré.

Parmi les services que les clients peuvent attendre des fournisseurs d'hébergement infogéré WP figurent entre autres :

  • les sauvegardes et la récupération des données ;
  • l'équilibrage de la charge ;
  • des services de sécurité, tels que l'analyse des vulnérabilités, la détection des intrusions et la prévention et l'atténuation du déni de service distribué ;
  • des mesures de sécurité physique pour la protection des centres de données ;
  • la configuration, la maintenance et la surveillance des serveurs ;
  • le support client expert WordPress et la résolution de problèmes techniques.

Les avantages de l'hébergement infogéré WordPress

L'avantage majeur offert par un environnement d'hébergement WordPress géré est que tout ce qui s'y trouve est entièrement adapté à l'exécution du système de gestion de contenu open-source WordPress.

Les hébergeurs traditionnels, qui hébergent toutes sortes de sites web fonctionnant sur toutes sortes de plates-formes, ne peuvent pas vraiment optimiser leurs systèmes pour une plate-forme spécifique, car ils doivent être capables d'exécuter de nombreux types de logiciels différents. Le même serveur peut faire tourner un site WordPress, un site Joomla, un site d’e-Commerce sous Prestashop, etc.

Les hébergeurs WordPress gérés, comme ceux mis en avant sur le site Opportunite Digitales, en revanche, travaillent exclusivement avec WordPress et, à ce titre, ils peuvent adapter tous leurs serveurs - du système d'exploitation et du système de fichiers aux outils en ligne de commande - pour des performances optimales. Un excellent exemple de ce type d'optimisation est la mise en cache des sites web, qui peut être rendue beaucoup plus efficace au niveau du serveur qu'en utilisant simplement des plugins WordPress en amont.

La sécurité est un autre secteur où l'hébergement infogéré de WordPress excelle. Il est beaucoup plus facile de construire un système sécurisé lorsque l'on sait exactement ce qui s'y exécute et quels sont les points faibles d'un logiciel de gestion de contenu spécifique.

L'hébergement infogéré WP justifie-t-il une dépense additionnelle ?

La réponse à cette question n’est pas si évidente : Si vous pouvez vous le permettre et que vous n'avez besoin que d'exécuter WordPress, un hébergement WordPress géré peut être une bonne option pour votre projet !

Nous allons passer en revue les cas où l'hébergement géré de WordPress ne vaut pas le coût selon nous.

Avez-vous un budget serré ?

Si vous avez un budget serré, il est raisonnable de faire des économies dès le départ avec des hébergeurs non-spécialistes et de changer d’hébergement lorsque vous pourrez vous le permettre.

Avez-vous beaucoup de sites à gérer ?

Les hébergeurs WP infogérés sont bien connus pour facturer plus cher par site. Si vous avez un grand nombre de sites, il est probablement plus sage de laisser les sites à faible trafic sur un compte d’hébergement standard, et de n'utiliser que l'hébergement WordPress géré pour les principaux sites.

Vos sites sont-ils des sites de test ou de développement ? Qu’en est-il du trafic ?

Si vous développez des projets ou avez des sites à faible trafic, vous n'avez pas besoin de toute la puissance d'un pack infogéré.

Est-ce que vous avez des notions en maintenance ou administration système ?

L’avantage principal offert par des plans managés vient du fait que le support couvre la plupart du temps tout ce qui touche au serveur et à votre site internet ou au CMS WordPress (dans le cadre de notre article). Ici pas besoin de vous soucier des problèmes de maintenance serveur ou autre. Si vous pouvez vous occuper de la partie maintenance de votre site, vous n’avez pas intérêt à payer ici un « premium » pour couvrir ce genre de services.

Avez-vous besoin d'un hébergement WordPress managé ?

La conclusion de cet article est la suivante : cela dépend avant tout de votre projet et de vos besoins.

Si vous n'utilisez que WordPress, ne souhaitez pas vous occuper de la maintenance, possédez un certain budget et recherchez de bonnes performances, vous devriez très certainement opter pour un hébergement WordPress infogéré par opposition à un hébergement partagé ou VPS par exemple.

Si vous gérez plusieurs sites web à faible ou moyen trafic, que vous avez des connaissances en matière d’administration serveur, cPanel ou système et un budget limité, il existe d’excellents hébergeurs partagés en France.

Attention, les améliorations en terme de performances ne sont pas garanties avec un hébergeur spécialiste de WP et les couts associés à ce type d’hébergement web sont plus conséquents !