Comment bien se préparer pour ses études universitaires ?

Comment bien se préparer pour ses études universitaires ?

Entrer à l'université constitue un cap important quelle que soit la discipline choisie. Changement d'établissement, de vocabulaire et de rythme de travail attendent les nouveaux bacheliers, qui seront désormais appelés des étudiants. Ces chamboulements peuvent être complexes à gérer d'autant qu'ils arrivent tous au même moment. Voici quelques clés pour bien démarrer ses études universitaires.

Comprendre l'organisation de l'université

Les études universitaires sont divisées en trois niveaux : Licence (effectuée en 3 ans), Master (2 ans) puis Doctorat (3 ans). Les bacheliers intègrent d'abord une Licence. Il existe des Licences dans tous les domaines de recherches (arts, géographie, mathématiques, …). Le parcours (ou cursus) de la Licence comporte différents cours obligatoires. L'étudiant doit suivre et obtenir une note suffisamment élevée à chacun des cours pour obtenir son diplôme.

Se renseigner sur la formation

Il est primordial de lire attentivement la brochure de sa Licence pour en savoir davantage sur l'organisation générale des études, sur les modalités d'inscription, de suivi et de validation des cours. Ce document donne également une idée concrète du contenu des cours et des attentes des enseignants.

Se rendre aux réunions de pré-rentrée

Les responsables des diplômes organisent des réunions de pré-rentrée destinées nouveaux étudiants. Elles consistent à présenter le programme et à expliquer aux étudiants le fonctionnement général de l'université. Ces rencontres avec l'équipe enseignante permettent aussi de poser directement des questions et d'échanger avec d'autres étudiants.

Préparer son emploi du temps, s'inscrire aux cours

Les étudiants possèdent une certaine liberté dans l'organisation de leur emploi du temps. Il existe souvent plusieurs horaires pour un même cours, permettant de concilier cours, recherches et vie professionnelle. Ainsi, chaque étudiant doit créer son emploi du temps selon ses contraintes personnelles et le programme qu'il doit suivre.
Une fois cet emploi du temps défini, l'étudiant doit s'inscrire aux cours auxquels il souhaite assister. Cette procédure s'effectue soit via le site internet (https://universites-numeriques.fr/) de la Licence ou bien directement auprès des enseignants.

Visiter son université et trouver les salles

Les campus sont immenses et comptent plusieurs bâtiments. Une visite générale, pendant la pré-rentrée par exemple, s'avère fondamentale pour ne pas se perdre. Il y a des espaces-clés à connaître : bibliothèque, restaurant universitaire, cellule santé (infirmerie), secrétariat de la Licence et enfin, les salles dans lesquelles les cours se déroulent.
Dès que l'étudiant sait dans quelles salles il aura cours, mieux vaut prendre le temps de chercher chacune d'elles et de bien noter le trajet pour s'y rendre. Ce petit exercice de repérage évite bien des angoisses le Jour J et permet d'arriver à l'heure en cours.

L'entrée à l'université peut devenir très angoissante tant les changements bousculent les habitudes acquises au lycée. Aussi, il convient, une semaine ou deux avant le début des cours, de s'intéresser de près à cette nouvelle expérience. Enfin, le cas échéant, des anciens étudiants devenus tuteurs sont toujours disponibles pour aiguiller les nouveaux venus dans leur cursus et leur vie universitaire.