Conseils pour bien acheter une maison

conseils pour acheter une maison

Vous souhaitez devenir propriétaire et ne savez ni par où ni par quoi commencer ? Suivez notre guide comportant tous les éléments nécessaires pour le bon déroulement d’une procédure d’achat d’habitation, avec conseils et informations pratiques. Il s’agit de suivre les trois phases suivantes :

La phase de préparation

 Afin de ne pas faire d’erreurs d’investissement, il faut impérativement bien étudier votre projet.

Durant la phase de préparation, il faut tout d’abord penser à ce que vous voulez avoir. Autrement dit, le bien que vous souhaitez acquérir, il faut l’imaginer. C’est une sorte de projection dans l’avenir, qui vous permettra de cibler vos envies et besoins pour savoir quel type de bien pourra vous satisfaire : Un appartement ? Une villa ? En pleine ville ou en dehors de la ville ?

Qu’en est-il du nombre de pièces ? Des priorités que vous souhaitez avoir, par exemple celles relatives au transport, ou à la qualité du quartier et autres. Vous pouvez même noter toutes vos idées en faisant une liste, afin de mieux vous organiser.

Toujours dans la phase préparatoire, il convient de vous informer. Certes la partie imagination est très importante pour savoir ce que vous voulez, mais la partie information est également primordiale, car elle vous permettra de savoir si ce que vous avez imaginé durant votre projection idéale est possible ou non. Ainsi, il est fortement conseillé de demander des conseils auprès des professionnels de l’immobilier, afin de vous faire une idée sur les prix du marché.

N’hésitez pas, d’ailleurs, à procéder vous-même à un petit tour sur le terrain, en vous rendant dans les zones qui vous intéressent le plus.

Passage à l’action

 Quand on parle d’action ici, on ne fait pas référence à l’achat. Toutefois, il s’agit quand même d’actes ayant des conséquences sur le fond. Par exemple, pour ce qui est des visites, si vous en arrivez à cette étape, c’est que votre budget est établi, vos idées sont en place et aussi, vous avez une idée bien précise du quartier et du type d’habitation…

Pour ce qui est des visites, le conseil le plus important à suivre est de prendre votre temps, pour voir le maximum de logements susceptibles de vous intéresser et ainsi avoir le plus de choix possibles.

Par la suite, vous pourrez procéder par élimination ou choisir, selon votre coup de cœur. Si vous tombez sur une habitation plutôt ancienne, c’est-à-dire qu’elle nécessite des travaux, il faut penser en priorité à les chiffrer, car ce sont des frais en plus et vous devez vous y préparer et savoir si vous êtes ou non, capable de les couvrir.

Phase finale d’achat

 Vous l’aurez compris, il s’agit de la phase d’achat en elle-même, qui commence par une offre d’achat, provenant de votre part ou de celle du vendeur, si celui-ci a déjà fixé un prix de vente.

Si vous arrivez à un accord, vous pourrez à ce moment-là, procéder à la phase administrative et juridique, entre conclusion de contrat, changement d’adresse et autres.

Conseils pour bien acheter une maison
4.4 (88.21%) 39 vote[s]