Vendre à un promoteur immobilier : quels sont les avantages et comment bien procéder ?

Vendre A Un Promoteur Immobilier Poignee De Main

Vous souhaitez vous séparer d’un terrain ou d’une maison située à un emplacement qui pourrait intéresser une entreprise dans le cadre d’un projet ? Vous vous demandez si cela peut être une opération réellement bénéfique pour vous ? Nos experts vous expliquent ici l’intérêt de vendre à un promoteur immobilier et partagent avec vous leurs conseils pour tirer le meilleur d’une telle transaction.

Vendre à un promoteur immobilier à un prix plus intéressant

En comparaison avec une vente entre particuliers, vendre à un promoteur immobilier permet en règle générale, d’obtenir un prix de cession entre 30 et 50 %  supérieur.

En effet, le projet de construction neuve motivant l’achat de votre terrain a un impact non négligeable sur sa valeur. Pour info, il faut savoir que dans le cadre d’une cession de bien immobilier, il est possible de tenir compte de deux différentes valeurs : la valeur immédiate et la valeur potentielle constructible.

Le prix immédiat se rapporte à la valeur du terrain en l’état pour un acheteur particulier. Sauf cas particuliers, cette valeur correspond juste à celle calculée sur la base du prix au mètre carré dans la zone.

Par contre, un promoteur immobilier se concentrera, pour sa part, sur le prix potentiel constructible de la parcelle pour faire son offre d’achat. Cette valeur est fonction des caractéristiques du bien (localisation, commodités à proximité, contraintes de construction, etc.) en rapport avec son projet.

Ainsi, deux biens ayant le même prix immédiat peuvent avoir des prix potentiels constructibles très différents.

Notez par ailleurs que la présence d’une construction sur le terrain concerné n’est en aucun cas un frein à sa cession, ni un motif de dévaluation du prix. En principe, quand un promoteur immobilier se porte acquéreur d’un bien, il se concentre uniquement sur les caractéristiques de la parcelle en elle-même. Votre terrain n’aurait donc pas forcément plus de valeur s’il était nu.

Contribuer à un projet sociétal dans votre ville

Les promoteurs immobiliers sont des chasseurs de terrains à fort potentiel immobilier. Leur but est de mettre en place des projets de construction de natures diverses (création de nouveaux espaces de vie, de travail, de commerces, etc.).

En plus de réaliser une belle plus-value immobilière, vendre à un promoteur immobilier vous offre donc la satisfaction de participer à la transformation de votre ville.

Mais comment être sûr que le projet motivant l’achat de votre bien est réellement utile ?

Sachez que les opérations planifiées par les promoteurs fiables tels que Nexity ne sont validées que suite à un dialogue avec les mairies. Elles tiennent donc réellement compte des besoins de la ville.

D’ailleurs, vous pouvez prendre les devants et aller à la chasse aux promoteurs immobiliers vous-même. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie à propos des besoins en construction. Vérifiez ensuite auquel de ces besoins correspond votre bien. Vous pourrez ensuite contacter un promoteur et lui faire une offre de vente.

Obtenir un nouveau logement par la vente en dation à un promoteur immobilier

Au lieu de vendre votre bien contre rémunération, vous pouvez le faire moyennant un logement neuf en pleine propriété. Cette seconde option vous permet de profiter à la fois des avantages de l’usufruit et de la nue-propriété.

Vous pouvez ainsi :

  • Disposer pleinement du bien (possibilité de le revendre) ;
  • En tirer des revenus (location immobilière) ;
  • L’utiliser (en l’occupant par exemple).

Attention toutefois, car dans ce cas de figure, vous ne bénéficier de ces droits de propriété qu’à la concrétisation du projet immobilier. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la durée estimée pour finaliser la construction.

De plus, le nouveau logement qui vous est proposé doit avoir une valeur au moins équivalente à celle de votre terrain. Si tel n’est pas le cas, une soulte (somme d’argent supplémentaire) vous est versée en plus de la pleine propriété du nouveau logement.

Vendre A Un Promoteur Immobilier

Vendre à un promoteur immobilier : comment tirer le meilleur de la transaction ?

Autant la vente à un promoteur immobilier est rentable, autant elle peut s’avérer complexe. En effet, moins le prix de vente est élevé, mieux c’est pour l’acheteur. Et en tant qu’habitué du secteur, un promoteur connaît assez bien les techniques de négociation pour casser les prix. Il est donc important de bien se préparer pour finir gagnant.

Entourez-vous de professionnels pour vendre à un promoteur immobilier

Pour servir au mieux vos intérêts, offrez-vous les services d'un courtier en promotion immobilière. Celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre vous et le promoteur. De plus, si vous souhaitez aller vous-même à la chasse aux promoteurs, il peut vous aider à dénicher de potentiels acquéreurs.

Misez sur la négociation pour vendre à un promoteur immobilier

Avant tout, vous devez impérativement connaître le prix potentiel constructible de votre bien. Préparez ensuite votre négociation dans les moindres détails.

Le prix de vente

Le compte à rebours est un bilan financier utilisé par les promoteurs pour déduire du potentiel chiffre d’affaires de l’opération immobilière, les charges de cette dernière : coûts du chantier, impôts, démarches diverses… Maîtriser la négociation vous permet de vendre à un prix avantageux malgré le compte à rebours.

Le retour à meilleure fortune

Lorsque le bilan de l’opération immobilière va au-delà des prévisions, vous pouvez en tirer profit grâce au retour à meilleure fortune. Il ‘agit d’une clause qui prévoit que le promoteur vous reverse une partie du bonus qu’il réalise suite à la concrétisation de son projet.

Les clauses suspensives

Pensez également à bien négocier les conditions suspensives, ainsi que celles du versement d’une indemnité compensatoire. Cette indemnité correspond à un dédommagement qui vous est reversé si le promoteur abandonne son projet après signature de la promesse de vente et après avoir immobilisé votre bien pendant plusieurs mois. Le montant de cette indemnité varie entre 5 et 10 % du prix de vente convenu.

En conclusion

Vendre à un promoteur immobilier permet :

  • De réaliser une plus-value plus intéressante ;
  • De participer au développement de votre ville ;
  • D’obtenir un logement neuf grâce à la vente en dation.

Pour tirer le meilleur de cette vente de terrain, entourez-vous de professionnels avisés et misez gros sur la négociation.

4.7/5 - (30 votes)