Quelles sont les étapes d’un achat en VEFA ?

Pexels Pixabay 534220

Les avantages, financiers notamment, de l’immobilier neuf vous séduisent ? Envie de vous lancer dans l’achat sur plan d’un logement neuf ? Voici toutes les étapes à suivre pour concrétiser votre projet d’achat immobilier en VEFA.

A la différence d’un achat immobilier dans l’ancien, le neuf a la particularité d’être une acquisition sur un temps plus long. En effet, quand on parle d’achat en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement ou achat sur plan, il faut comprendre que, dans la plupart des cas, votre future habitation n’est pas encore construite. Pour savoir dans quoi vous vous engagez, voici un petit guide sur les différentes étapes à suivre quand on achète un logement neuf sur plan.

Les étapes avant la construction

Après une recherche sur un site Internet spécialisé dans l’immobilier neuf, une fois l’appartement neuf de vos rêves trouvé, il y a plusieurs étapes à suivre avant de concrétiser votre achat sur plan. Avant même la construction, il faut signer un contrat de réservation avec le promoteur immobilier. Il s’engage ainsi à vous réserver le logement jusqu’à la signature officielle du contrat de vente chez le notaire. On parle alors de la signature de l’acte authentique de vente. Une fois un seuil minimal de pré-commercialisation du côté du promoteur, quand il sait qu’il a vendu un certain pourcentage de logements de son projet, il peut engager les travaux.

Pexels Rene Asmussen 3990359

Comment se déroule chantier d’un appartement neuf ?

Place ensuite à la phase « construction » du logement neuf. Un chantier dont les étapes sont très réglementées car il en découle les appels de fonds. La VEFA impose un calendrier de paiement en fonction de l’avancée du chantier. Le paiement de votre futur appartement neuf se fait donc au fur et à mesure de sa construction. Vous en devenez également progressivement propriétaire.

Ainsi, le promoteur vous réclamera 35 % du prix global lorsque les fondations seront achevées, 70 % quand l’immeuble sera hors d’eau, c’est-à-dire après la pose de la toiture, 95 % à l’achèvement du chantier. Les 5 % restants sont à verser à la remise des clés si les réserves et malfaçons n’imposent pas de les consigner.

Toutes ces étapes doivent être validées et certifiées par un professionnel. A vous également de passer régulièrement à proximité du chantier pour vérifier que les travaux suivent leur cours.

Un promoteur immobilier ne pourra donc pas vous imposer de régler 70 % du prix total alors que seules les fondations sont terminées. En revanche, il peut créer des appels de fonds supplémentaires entre deux plafonds maximum : 15 % au commencement des travaux par exemple.

A quand l’emménagement ?

La particularité de l’achat en VEFA est que le bien immobilier n’est, en général, pas encore construit. Outre les délais légaux, avec l’attente de la signature chez le notaire de l’acte authentique, il peut s’écouler plusieurs mois. La durée des étapes de la construction en VEFA varie entre 12 à 24 mois de chantier, à laquelle il faut parfois ajouter le temps administratif entre signature du contrat de réservation, signature de l’acte de vente, démarrage du chantier. Pour réduire ce temps, il est possible d’acheter en livraison immédiate dans des programmes neufs déjà en travaux, voire complètement livrés. Il ne vous restera alors qu’à déménager, installer vos meubles et prendre possession de votre nouveau chez-soi.

A lire aussi : Comment établir un bon plan de financement immobilier

4.9/5 - (35 votes)