Encore difficile à envisager il y a quelques années, une transaction immobilière à distance est aujourd’hui réalisable grâce à des solutions révolutionnaires. Les propriétaires de biens immobiliers peuvent donc désormais vendre leurs biens en toute légalité et en toute sécurité, depuis n’importe où dans le monde.
Cependant, une transaction immobilière est toujours un projet sérieux qui implique de suivre un processus bien défini et de faire attention à certains éléments importants. Voici les explications et conseils de nos experts sur le sujet.
Transaction immobilière à distance : procuration et signature électronique
Légalement, un propriétaire a tout à fait le droit de vendre son bien immobilier à distance, sans avoir à se déplacer. Ce mécanisme est rendu possible notamment grâce au décret n° 2020 -935 du 3 avril 2020 autorisant l’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire.
La procuration pour vendre à distance
En tant que vendeur, vous pouvez donner mandat à une tierce personne pour intervenir lors des étapes clés de la vente à distance de votre bien. Dans la limite de ce qui est inscrit dans le mandat, cette procuration permet au mandataire de signer l’avant-contrat et l’acte notarié à votre place.
Afin de protéger vos intérêts, assurez-vous de choisir une personne de confiance pour vous représenter. Tournez-vous par exemple vers une agence immobilière sérieuse ou sollicitez les services d’un notaire reconnu.
La signature à distance dans le cadre d’une transaction immobilière à distance
Jusque-là, la signature d’une transaction immobilière obligeait le vendeur et l’acheteur à se rendre chez le notaire. Désormais, les notaires peuvent faire signer un acte de vente par le biais de Lifesize, un outil de visioconférence.
Cette révolution permet au notaire de recueillir le consentement des deux parties engagées dans la transaction immobilière. Contrairement aux applications de visioconférence grand public qui ne garantissaient pas la sécurité des données personnelles, cet outil offre une connexion cryptée et sécurisée.
De plus, Lifesize est facile à utiliser : votre notaire vous envoie simplement par mail, un lien à télécharger. Pour effectuer l’opération, il suffit que votre matériel informatique soit équipé d’une webcam.
Quelles sont les étapes d’une vente immobilière à distance ?
Même s’il est désormais possible de vendre son bien à distance, les risques de se faire arnaquer demeurent. Il est donc important de bien choisir votre agence immobilière pour une exécution de la transaction en toute sécurité.
Choisir un agent immobilier compétent
La première étape pour réussir votre transaction immobilière à distance consiste à choisir un partenaire de confiance. Choisissez donc une agence immobilière transparente et expérimentée comme D’ici et là qui vous permet d’accéder dès le départ à toutes les ressources nécessaires pour vendre votre bien :
- Les détails de la mission ;
- Le montant de la commission de l’agent ;
- Le temps estimé pour la vente de votre bien ;
- Les méthodes de vente et les outils de commercialisation, etc.
Détenir chacune de ces informations vous permet de comprendre exactement le processus de vente de votre bien et d’intervenir au besoin. L’agence immobilière peut également s’occuper de l’estimation du prix de vente de votre bien.
Cette étape importante vous permet de vendre votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Certaines agences immobilières peuvent facturer ce service d’estimation : pensez donc à demander des précisions pour en avoir le cœur net.
Faire réaliser les diagnostics immobiliers nécessaires
La conclusion d’une vente à distance ne vous exempte pas de la réalisation des différents diagnostics immobiliers.
Un bon agent immobilier maîtrise les différents diagnostics obligatoires à réaliser en fonction de la zone de votre bien et de son année de construction. Assurez-vous qu’il demande plusieurs devis afin de choisir le diagnostiqueur qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
L’agent immobilier en charge de la vente à distance peut ensuite faire visiter le bien aux potentiels acheteurs et déterminer le meilleur acquéreur.
Signer l’acte définitif de vente
Une fois la promesse de vente rédigée et le délai de rétraction passé, la dernière étape consiste à signer l’acte définitif de vente. Le notaire convoque alors l’acquéreur et l’agent immobilier.
Votre procuration préalablement faite au nom du notaire ou de l’agent immobilier permettra à l’un de ces professionnels d’agir en votre nom.
L’agent immobilier remet ensuite les clés du bien à l’acquéreur et le versement des fonds sur votre compte intervient dans un délai compris entre 2 et 21 jours.
Lire aussi : Les avantages de la signature électronique