Acheter un appartement neuf à Dijon : le top 5 des quartiers

appartement neuf à dijon

Capitale historique de la Bourgogne et pôle économique en plein essor, Dijon joint la richesse d'un patrimoine prestigieux au dynamisme d'une métropole moderne. Profitant du bas niveau des taux d'intérêt et des dispositions de la loi Pinel, qui permettent des réductions d'impôt en matière d'investissement locatif, les investisseurs choisissent certains quartiers de la ville, plus propices aux investissements.

Investir dans les quartiers du Nord-Ouest de la ville

Au Nord-Ouest de Dijon, les quartiers Victor-Hugo et Montchapet s'étendent sur le contrefort d'une colline. Bordant de larges rues bien tracées, de belles demeures du XIXe siècle dressent leurs façades imposantes. Les tuiles vernissées et les toits inclinés de certaines villas sont les témoins, parmi d'autres, d'un patrimoine architectural local qui donne du prix à ces quartiers.

De nombreux espaces verts aèrent ces lieux, habités par une population plutôt aisée. Assez près du centre-ville, ils sont toujours prisés par les investisseurs. Aux avantages de ce quartier résidentiel, bien desservi, s'ajoute un prix au mètre carré qui reste dans les tarifs moyens proposés dans la ville.

D'une manière générale, les quartiers Victor-Hugo et Montchapet sont très appréciés et ont le vent en poupe. C'est pourquoi des appartements comme des logements de caractère s'y vendent aisément. Dans ces quartiers de Dijon, des programmes immobiliers vous proposent des logements neufs répondant à vos attentes.

Les potentialités des quartiers Nord

La vocation du quartier Junot-Drapeau, situé au nord de la ville, n'est plus la même. Les casernes, autrefois nombreuses, y ont en effet laissé la place à des centres commerciaux, des boutiques et des restaurants. Une salle de spectacle renommée attire un public venu de toute la métropole dijonnaise. Cette rénovation urbaine a fait littéralement renaître le quartier.

Traversé par une longue avenue, ce quartier est désormais relié au centre et au reste de la ville par le tramway. À côté de l'animation des artères commerçantes, certains secteurs, avec leurs maisons bordées d'un jardin et leurs rues calmes, ont des airs de village.

Ce quartier transformé fait également partie des secteurs de Dijon où se développent des programmes immobiliers vous permettant d'acquérir, à des conditions très favorables, le logement neuf dont vous rêviez. Attirant une nombreuse population, souvent jeune, le quartier est riche de potentialités en matière d'investissement locatif.

Un pôle économique notable

Situé non loin de la place de la République et du centre-ville, le quartier Clemenceau est un des secteurs de Dijon qui présente le plus d'atouts.

Au fil du temps, il est en effet devenu un véritable centre d'affaires, regroupant des entreprises, des services et des administrations. Y ont leurs sièges des organismes de protection sociale, des services judiciaires et de nombreuses structures éducatives et culturelles.

Bien desservi par le tramway, ce quartier de Dijon se signale par les hautes tours qui abritent ses milliers de bureaux. L'une d'entre elles est connue pour être l'édifice le plus performant, en France, en matière d'économie d'énergie. Proche du centre et bien relié aux autres secteurs, ce quartier attire une partie de la population active qui y travaille.

Aussi accueille-t-il, lui aussi, des programmes immobiliers qui répondent aux besoins propres des acheteurs et des locataires.

Le Parc Valmy

Le Parc Valmy, divisé en plusieurs secteurs, vous accueille à l'entrée Nord de Dijon. Ce nouveau quartier est devenu un pôle tertiaire emblématique pour toute la région, ainsi qu'une véritable pépinière d'entreprises.

Dans un cadre verdoyant, géré de façon durable, se sont implantés des milliers de bureaux, des mutuelles, des services médicaux et des banques. Les hôtels et les restaurants ne manquent pas non plus dans ce secteur privilégié où de nombreux représentants des professions libérales ont élu domicile.

Directement relié au réseau autoroutier, le Parc Valmy est également accessible en tramway. Il relie en effet le centre-ville en moins de vingt minutes.

Dans ce secteur dynamique de Dijon, des programmes immobiliers vous proposent des logements neufs, sis dans un environnement privilégié, doté d'un bassin d'emploi important et relié, par des infrastructures adaptées, aux zones névralgiques de la ville.

Investir dans le centre historique

Ce quartier prestigieux reste une valeur sûre en matière d'investissement. Il privilégie cependant l'achat de logements anciens. Compte tenu de la nature de ce quartier de Dijon, la construction d'appartements neufs y est en effet limitée.

Malgré le coût assez élevé du mètre carré, le centre ancien continue d'attirer les investisseurs. Le prestigieux patrimoine historique, avec la cathédrale, le palais des ducs de Bourgogne ou la porte Guillaume, compte pour beaucoup dans cet intérêt.

Mais l'investissement dans le neuf trouve aussi sa place dans le centre de Dijon, au cœur d'un écoquartier qui, à la lisière du centre ancien, accueille l'ambitieux projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Des programmes immobiliers vous proposent des appartements neufs dans ce quartier paysager, dont les Dijonnais pourront profiter dès 2021.