À qui envoyer la lettre de rétractation d’un compromis de vente ?

Lettre de retractation d'un compromis de vente

Dans les transactions immobilières, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Pour une raison ou une autre, vous pouvez décider de vous rétracter après la signature de l'accord initial. Dans ce cas, vous devez alors rédiger une lettre de rétractation d'un compromis de vente. À qui l’envoyer ? Quels sont les délais à respecter ? Quels sont les éléments essentiels de ce courrier ? Toutes les réponses dans cet article.

Quel est le destinataire d’une lettre de rétractation d’un compromis de vente ?

Lorsque vous vous rétractez d’un compromis de vente, vous devez envoyer la lettre de rétractation au destinataire approprié. Ce dernier peut-être :

L’agence immobilière

Les agences immobilières comme Pierre et Montagnes Patrimoine sont généralement impliqués dans les processus de vente immobilière. Si c’est avec votre agent immobilier que vous avez signé le compromis de vente, c’est alors à lui que vous devez envoyer la lettre de rétractation.

Le vendeur

Certaines transactions immobilières se déroulent directement avec les vendeurs. Si le compromis de vente a été signé avec la personne qui vend le bien, c’est également à elle que vous devez notifier votre rétractation par un courrier.

Le notaire

Si le compromis de vente a été signé devant un notaire, c’est à lui que vous devez envoyer le courrier de rétractation.

Quel est le délai légal pour envoyer une lettre de rétractation d'un compromis de vente ?

Dès la signature du compromis de vente, vous disposez d’un délai légal de 10 jours pour vous rétracter sans motif et sans pénalités financières. Si vous avez payé un acompte, le vendeur est également tenu de vous rembourser dans un délai de 21 jours à compter du lendemain de la date de rétractation.

Mais attention, le délai de rétractation court à compter du lendemain de la signature et prend en compte tous les jours calendaires, pas seulement les jours ouvrables. Toutefois, si le dernier jour tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, la fin du délai est alors prorogée au premier jour ouvrable suivant.

Lettre de retractation d'un compromis de vente

Une fois le délai légal passé, vous vous exposez au paiement de dommages et intérêts pour rétractation abusive. Dans ce cas, l’acompte payé peut ne plus être remboursé. Le vendeur peut également intenter une action en justice contre vous.

Il est donc important de bien prendre en compte les délais pour envoyer une lettre de rétractation d’un compromis de vente après signature.

Quels sont les éléments essentiels d’une lettre de rétractation ?

Une lettre de rétractation d'un compromis de vente doit inclure les informations suivantes :

  • Votre nom et vos coordonnées ;
  • Le nom et les coordonnées du destinataire ;
  • La date de la signature du compromis de vente ;
  • La date de votre retrait ;
  • Votre signature.

La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

À qui envoyer la lettre de rétractation d'un compromis de vente ? En conclusion

La lettre de rétractation doit être envoyée, selon le cas, à l’agence immobilière ayant joué le rôle d’intermédiaire, directement au vendeur ou au notaire. Tout dépend de la personne physique ou morale avec qui a été signé le compromis de vente.

La lettre donne droit au remboursement de tout acompte précédemment versé. Vous n’êtes pas tenu d’y mentionner un motif particulier, mais vous avez l’obligation de l’envoyer dans un délai de 10 jours calendaires à compter de la date de signature du compromis de vente.

Lire aussi : Investir dans l'immobilier neuf à Berlin : 3 bonnes raisons d'investir

4.7/5 - (10 votes)