Classée par plusieurs magazines spécialisés dans le top 3 des villes idéales pour un investissement immobilier en Europe, Berlin attire autant les investisseurs que les particuliers français. Vous êtes, vous aussi, intéressé par le marché immobilier berlinois ? Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici 3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Berlin.
Immobilier à Berlin : des prix très attractifs et une forte demande locative
Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, ou encore pour un investissement locatif, la capitale allemande propose prix d’achat très attractifs.
Pour une capitale aussi prestigieuse, les prix sur le marché immobilier berlinois sont en effet exceptionnellement bas. Avec une moyenne tournant autour de 4 000 €/m², Berlin est 2 à 5 fois moins cher que Paris ou Londres, et même que certaines autres grandes villes allemandes comme Munich, Francfort ou encore Dortmund.
Dans certains quartiers de la capitale allemande, les prix des terrains démarrent même en dessous des 1 000 € le mètre carré.
Depuis 2016, investir dans l’immobilier Berlin offre donc un fort potentiel de plus-value s’élevant à plus de 10 % par an. Vous pouvez ainsi vous constituer progressivement un patrimoine dont la valeur augmente au fil des ans.
Par ailleurs, la demande locative est très forte à Berlin, avec seulement 15% de propriétaires, et les taux d’impayés sont très faibles.
Des possibilités de financement avantageuses pour l’achat d’un bien immobilier à Berlin
Bien que les prix de l’immobilier à Berlin soient relativement abordables, vous aurez sans doute besoin d’un financement bancaire pour l’achat de votre maison ou appartement. Pour cela, souscrire un crédit immobilier est la solution la plus évidente.
Cependant, obtenir un prêt dans une banque française pour financer un achat immobilier en Allemagne n’est pas forcément la meilleure solution. Les taux d’intérêt appliqués sur les crédits immobiliers Outre-Rhin sont en effet plus bas que chez nous et dans le reste de l’Europe.
De plus, contrairement aux banques françaises, les banques allemandes n’exigent pas de souscrire une assurance emprunteur avant l’obtention d’un prêt immobilier.
Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de bien faire évaluer son bien immobilier avant la demande de prêt. Vous devez en effet vous assurer que, combiné à votre apport personnel, le montant du crédit suffira à couvrir la totalité des frais.
Une fiscalité attractive pour votre investissement immobilier à Berlin
Si les frais de mutation s’élèvent à 5,5 % à Berlin, la taxe foncière est très faible.
Pas de double imposition
Les résidents fiscaux français ne sont pas soumis à une double imposition sur leur investissement locatif. Bien que ces revenus locatifs soient déclarés auprès de l’administration française, ils sont uniquement imposés en Allemagne. Cette taxe varie entre 15 et 42 %, ajoutée à la taxe de solidarité berlinoise (5,5 %).
Les charges déductibles
En tant qu’investisseur locatif, vous pouvez déduire un certain nombre de charges des taxes :
- Les intérêts du crédit immobilier (qu’il soit allemand ou non) ;
- Les honoraires d’expert-comptable ;
- Les frais de maintenance ;
- Les frais administratifs ;
- Les charges courantes ;
- Les frais bancaires.
Vous pouvez également déduire l’amortissement linéaire du prix d’achat. Cette déduction se fait sur 2,5 % du prix d’achat pendant 40 ans pour un bien construit avant 1925. Il passe à 2 % pendant 50 ans pour les biens construits après 1925.
Les avantages fiscaux à la revente
En France, il faut attendre 30 ans pour revendre le bien sans impôt sur la plus-value immobilière. À Berlin, vous pouvez déjà le faire après 10 ans de détention.
Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages qu’offre le marché immobilier à Berlin. Pour mener à bien votre projet, l’idéal est par ailleurs de se faire accompagner par un notaire et par un avocat qui maîtrisent bien les spécificités de ce marché.
A lire aussi : Pourquoi et comment établir un bon plan de financement immobilier pour la banque ?