Acheter une propriété dans un autre pays est une décision importante qui implique de nombreuses considérations juridiques et financières. Avant de vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier à l'étranger, vous devez vous y préparer minutieusement. De la recherche de la destination idéale jusqu'à l’achat proprement dit, de nombreuses étapes sont à franchir. Lisez ce contenu qui vous sert de renseignements incontournables avant l’achat de votre propriété à l’étranger.
Choisir le pays de sa propriété immobilière
L'achat d'une propriété à l'étranger commence par le choix du pays. Plusieurs critères entrent en ligne de compte comme :
- le climat ;
- le mode de vie ;
- la fiscalité ;
- la langue ;
- la sécurité.
Faites une étude de marché pour cerner les régions les plus attractives en tenant compte de votre budget et de vos attentes. Il vous faut bien connaître le pays avant d'envisager un achat afin d'évaluer si le cadre de vie vous convient sur le long terme.
Lire aussi : Acheter une maison ancienne : à quoi faire attention
Se renseigner sur les formalités et législation du pays envisagé
Chaque pays a sa propre réglementation en matière d'acquisition immobilière par des étrangers. Certaines restrictions s'appliquent selon les régions et les profils d'acheteurs. Se renseigner en amont sur les formalités d'achat, de détention ou de revente de biens s’avère obligatoire. Les démarches administratives, le régime fiscal applicable et les obligations éventuelles comme un permis de séjour sont également à prendre en compte.
Obtenir un crédit immobilier pour l’achat de sa propriété immobilière
Pour financer votre projet d'acquisition à l'étranger, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier international auprès d'une banque locale ou dans votre pays d'origine. Il faut noter que les taux d'intérêt, les modalités d'emprunt et les garanties demandées varient selon les établissements. Comparez donc les offres de financement afin de trouver celle qui vous avantage. Faites attention cependant au risque de change si le crédit est contracté dans une autre devise.
Prendre garde aux frais d'acquisition
Le prix d’acquisition n'est pas toujours celui affiché sur la propriété. Les vendeurs peuvent décider d’afficher un prix juste pour attirer l'attention. Informez-vous auprès d’eux pour être sûr du prix d’achat réel. En dehors du prix d'achat de la propriété, différents coûts annexes sont à prévoir au cours de l’opération.
Les frais de notaire, des taxes sur la plus-value immobilière et les droits de mutation à titre onéreux peuvent aussi s'appliquer selon le pays. Sans oublier les dépenses de déplacement pour les visites sur place avant signature. Bien chiffrer l'ensemble des frais d'acquisition évitera les mauvaises surprises.
Réfléchir à son mode de gestion à distance
Posséder un bien immobilier dans un autre pays implique d'en assurer la gestion à distance. Louer son bien en meublé ou en résidence secondaire, voire le laisser inoccupé, chaque option a ses avantages et contraintes pratiques. Vous pouvez faire appel à une agence de gestion immobilière locale pour assurer la gestion. D'autres services comme l'entretien du jardin, le gardiennage ou la surveillance sont aussi à considérer dans les dépenses liées à votre propriété immobilière.
Recourir aux experts du domaine immobilier
Pour sécuriser son acquisition immobilière à l'étranger, l'accompagnement de professionnels est la meilleure solution. Il vous faut travailler avec un notaire et un agent immobilier local qui connaissent les spécificités du marché. Dans certains pays, faire appel à un avocat fiscal est aussi important afin de bénéficier des conseils sur les aspects juridiques et optimiser sa fiscalité.
À retrouver dans la même rubrique : 10 conseils pour bien acheter un domaine viticole