Investir à Bordeaux en 2023 est un excellent choix ! Régulièrement classée parmi les trois villes françaises les plus favorables pour un investissement immobilier, la cité girondine jouit, en plus de sa situation géographique idéale, d’une forte croissance démographique. A cela, s’ajoutent un paysage immobilier en pleine modernisation et des prix particulièrement attractifs, dans le neuf comme dans l’ancien.
Mais bien entendu, toutes les zones de la ville ne possèdent pas le même potentiel. Si vous êtes prêts à investir à Bordeaux, voici donc les 4 quartiers vers lesquels orienter votre recherche de bien !
Bastide : la perle de la rive droite
Longtemps laissé à l’abandon, ce quartier est l’une des principales attractions de la rive droite de la Garonne. Son succès est principalement lié au fait qu’il abrite l’Université de Bordeaux.
Pour autant, la présence d’un tel pôle universitaire ne fait pas d’office de ce quartier l’un des plus animés de la ville. Paradoxalement, ses immeubles d’architectures, ses commerces et ses parcs en font une zone calme où il fait bon vivre. C’est donc un cadre propice, aussi bien pour un étudiant que pour une famille.
Pour un investissement locatif, Bastide assure une excellente rentabilité. L’université accueille chaque année des milliers de nouveaux étudiants de tous horizons. Autant de potentiels locataires qui cherchent des studios ou des appartements à proximité de leur lieu de formation.
Considérant que la demande en constante évolution augmente le prix du loyer, investir dans l’immobilier locatif ou dans l’Immobilier Neuf Bordeaux à Bastide est donc un excellent placement.
Caudéran : l’Upper East Side Bordelais
Le quartier de Caudéran est bien souvent assimilé à l’Upper East Side new-yorkais. Pour cause, cette zone présente toutes les caractéristiques d’un quartier huppé. Elle présente une belle harmonie entre les habitations cossues de l’époque et un nombre de plus en plus croissant de constructions modernes, plus récentes.
Comme dans Bastide, la demande immobilière à Caudéran est en croissance permanente. Ici, les demandeurs sont plutôt des familles et des jeunes cadres relativement aisés désireux de louer un appartement ou d’acquérir une résidence principale.
Dans le quartier, les prix des loyers varient de 3 500 à 6 500 euros ! Des prix globalement élevés qui imposent un capital conséquent pour un investissement locatif dans cette zone. Cependant, comme les autres quartiers bordelais, Caudéran est placé dans la zone B1 de la loi Pinel.
La construction d’un bien locatif neuf permet donc de bénéficier, à certaines conditions, d’une réduction fiscale.
Bacalan-Basssin à flot : la nouvelle terre promise de l’immobilier
La création de nouvelles pistes cyclables, le développement du réseau de transports en commun et la mise en place de circuits de promenade au bord de la Garonne sont les premiers signes des changements opérés sur cet ancien quartier maritime bordelais.
Depuis 2020, d’importants travaux de réhabilitation ont été réalisés dans cette zone afin d’augmenter les offres de logements pour in fine, booster l’activité économique de la ville. Concrètement, 5 500 logements neufs et 1400 logements sociaux y ont été construits. C’est le fruit d’un travail collaboratif entre la mairie et des partenaires privés.
Ces différents éléments ont largement augmenté la demande en logements, faisant de ce quartier l’un des plus attractifs de Bordeaux.
Pour les investisseurs, les prix moyens pratiqués (entre 3 500 et 6 500 le m²) assurent une très bonne rentabilité, notamment dans le cas de la construction d’un bien locatif.
Investir à Bordeaux dans le centre-ville
Bien que l’université de Bordeaux soit à Bastide, les « vrais » quartiers étudiants se situent plutôt dans le centre-ville. Pour réussir votre investissement dans la cité girondine, il peut alors être intéressant de sonder les quartiers de Saint-Pierre, de Saint-Michel et du Triangle d’Or.
Saint-Pierre et Saint-Michel : les saints abris des étudiants bordelais
Avec son architecture singulière, Saint-Pierre est l’un des quartiers historiques de Bordeaux. En plus de sa belle architecture, ce quartier présente l’avantage d’être situé à proximité de toutes les commodités et des principaux sites d’intérêt de la ville tels que :
- La place du Parlement ;
- La porte Caillhau ;
- La place de la bourse.
Ce qui justifie le fort engouement que suscitent les logements proposés dans cette zone.
C’est aussi le cas du quartier Saint-Michel qui attire de plus en plus d’artistes désireux de s’inspirer du charme et de la beauté de la cathédrale éponyme.
Cependant, bien que l’investissement dans le neuf soit une option intéressante, elle n’est pas très recommandée dans ces quartiers. Il est en effet peu évident de dénicher de nouveaux endroits à construire. En alternative, la rénovation complète d’un bien existant convient parfaitement à la plupart des locataires et permet d’obtenir de bons rendements.
Le Triangle d’or (Place Gambetta, Grand Théâtre, Place Tourny)
C’est le quartier ultrachic de Bordeaux. On y trouve les boutiques de luxe, des hôtels étoilés, des restaurants gastronomiques et quelques habitations privées. Investir dans ce quartier est une solution intéressante si vous avez un capital conséquent ou si vous ciblez des locataires aisés.
Pour preuve, alors que le prix moyen par m² varie de 3 000 à 6 000 euros dans les autres quartiers de la ville, les prix dans le Triangle d’or varient de 4 000 euros à 10 000 euros.
Lire aussi : Investir à Toulouse : Top 4 des meilleurs quartiers