Les 4 avantages de l’immobilier neuf

Investir Immobilier Neuf

Que ce soit pour acquérir un appartement ou une maison, l’achat immobilier dans le neuf offre plusieurs avantages considérables : logement d’excellente qualité, réductions fiscales, économies d’énergie, garanties renforcées… Voici les 4 avantages de l’immobilier neuf.

Des avantages sur le long terme

Acquérir un logement neuf permet de se constituer un patrimoine durable. En effet, l’investissement dans la pierre est sûr. La valeur du bien aura même tendance à augmenter au cours des années. Une plus-value est donc possible. Avec un logement neuf, nul besoin de réaliser des travaux de rénovation ou de faire des mises aux normes en ce qui concerne les performances énergétiques en cas de revente. Si une revente n’est pas envisagée, le bien acquis pourra être transmis. Prenons l'exemple du Val d’Oise qui comprend les communes de Villiers-le-Bel, Cergy, Franconville, ou encore Gonesse est un département de choix car il se situe en région parisienne et est donc au cœur du projet de Grand Paris. Bien que situé non loin de Paris, ce département profite d’un bon dynamisme économique ainsi que d’espaces de verdure. Investir dans l'immobilier neuf à Villiers-le-Bel est un excellent choix car c'est la garantie de constituer un patrimoine immobilier pérenne et viable.

Un logement de qualité

Une chose est sûre : habiter dans un logement neuf est un gage de confort et d’économies. Les technologies récentes permettent, par exemple, de profiter d’une excellente isolation phonique et thermique. L’orientation du bâtiment a été pensée pour emmagasiner la chaleur naturelle. La ventilation est de plus en plus souvent utilisée. Un appartement neuf est un appartement qui répond aux dernières règlementations environnementales et techniques. C’est donc également un moyen de réaliser des économies, notamment grâce aux énergies renouvelables.

Acheter dans l’immobilier neuf c’est la garantie d’avoir un logement qui répond aux dernières normes notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux personnes handicapées, la sécurisation du bâtiment, l’accès aux espaces verts ou au parking, les parties communes telles que l’ascenseur ou l’interphone. Tout ce confort dernier cri n’est possible qu’avec un logement neuf.

De plus, les appartements neufs sont désormais conçus selon le style de vie actuel. Par conséquent, ils sont bien agencés, lumineux et pratiques. Enfin, avec un logement neuf, le choix des finitions (carrelages, murs et sols) est possible. C’est une façon d’éviter des travaux pour créer un logement qui corresponde à ses envies et ses goûts. Pas besoin de redécorer ou réorganiser les pièces avant de pouvoir s’installer. Le logement neuf est prêt à l’emploi et ne nécessite aucun travaux avant d’emménager !

Des garanties exclusives

Contrairement à un appartement ancien, un logement neuf offre différentes garanties à l’acquéreur. La garantie de parfait achèvement couvre toutes les malfaçons qui pourraient être constatées dans la première année qui suit la livraison. En revanche, cette garantie ne couvre pas les dommages causés par l’usure normale ou dus à un mauvais entretien. La garantie biennale couvre durant deux ans à compter la réception du logement les mauvais fonctionnements des équipements qui peuvent être retirés et déplaces comme les radiateurs, les volets, les portes ou les robinets. Enfin, la garantie décennale contraint le constructeur à réparer tous les dommages qui surviennent durant les dix ans à compter de la date de livraison et qui peuvent fragiliser la construction voire la rendre inhabitable. Cela peut être des fissures, des infiltrations, des problèmes de toiture… Ces trois garanties engagent la responsabilité du constructeur pendant plusieurs années.

Des avantages fiscaux indéniables

L’immobilier neuf permet de profiter de nombreux avantages fiscaux. Acheter un logement neuf donne droit à l’exonération de la taxe foncière durant deux ans dans plusieurs communes si le logement est occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Il est également possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%. Cependant, ce dispositif est soumis à plusieurs conditions, notamment en ce qui concerne la localisation du bien, les plafonds de ressources de l’acquéreur, le prix de vente du logement. Il peut être associé au Prêt à Taux Zéro, un prêt sans intérêts accordé aux primo-accédants qui peut financer jusqu’à 40% de l’achat. Le Prêt Accession Sociale est un prêt spécifiquement destiné aux ménages modestes qui souhaitent acquérir un bien neuf. Il est donc attribué sous conditions de ressources.

Autre dispositif réservé aux acquéreurs d’un logement neuf : le dispositif Pinel. Il offre une réduction d’impôt conséquente si le bien est loué durant plusieurs années. Là encore, il faut respecter plusieurs conditions concernant le montant du loyer et les revenus du locataire pour pouvoir en bénéficier. Enfin, en achetant dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits. Ils ne correspondent qu’à environ 2,5 ou 3% du prix du logement contre 7 à 8% dans le cas d’un logement ancien. La raison est simple : pour un bien neuf, la TVA est incluse dans le prix de vente. Tous ces avantages permettent de réaliser des économies importantes.