4 conseils pour réduire le coût de construction de votre maison

Reduire Cout Construction Maison

Vous avez décidé de faire construire votre maison ? C’est un très beau projet ! Mais parfois, cela peut coûter cher. Voici 4 conseils qui vont vous permettre de réduire le coût de construction de votre maison sans pour autant vous faire renoncer à vos envies.

Prendre son temps pour choisir le constructeur

Cette première étape est la plus importante. C’est elle qui va déterminer le coût total de votre maison. Vous pouvez faire appel à un architecte, un maître d’œuvre ou à un constructeur. Pour les deux premiers, les devis sont souvent transparents mais ils peuvent vite évoluer en fonction des matériaux choisis ou de la disponibilité de certains éléments. En passant par un constructeur, le prix annoncé au départ est généralement définitif, mais la transparence n’est pas de mise. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir de meilleurs tarifs pour votre projet. Des constructeurs comme Villadirect vous permettent de diminuer les coûts de la construction de votre maison tout en préservant la qualité. Le principe est de proposer des maisons de qualité au plus grand nombre. Pour cela, les coûts annexes de chaque étape de votre projet de construction sont réduits. Cela commence par le choix du terrain en finissant par l’achèvement des travaux.

Le choix de la maison

Le choix de la maison va également avoir un impact sur le coût final de votre maison. Une maison carrée ou rectangle vous reviendra moins cher qu’une maison avec une forme plus atypique. Une maison compacte nécessitera également mois de matériaux (parpaings, enduit, isolant…) et de main-d’œuvre. Concernant les matériaux, si vous optez pour du PVC pour les portes et les fenêtres, cela vous reviendra moins cher. De la même façon, des baies vitrées avec une ouverture à la française sont moins coûteuses que des baies coulissantes. Ce sont des petits détails mais, mis bout à bout, ils se feront ressentir sur le prix final de votre maison.

Toujours sur le même principe, privilégiez également une maison à étage. En effet, elle sera plus économe en matériaux qu’une maison de plain-pied puisque le terrain nécessaire à sa construction sera moins grand. Les travaux de terrassement seront moins importants et moins longs et reviendront donc moins cher que pour une maison de plain-pied. De même pour les matériaux utilisés pour la charpente ou la toiture. En bref, une maison compacte et à étage est la solution la plus économique pour faire diminuer le coût de la construction de votre maison tout en bénéficiant de mètres carrés habitables.

Rester dans le classique pour la toiture

Pour réduire davantage le coût de construction de votre maison, pensez au type de toiture. Une toiture monopente ou à deux pans vous permettra de faire plus d’économies. Ces deux types de toit sont très simples à réaliser et donc peu coûteux. En revanche, des toitures plus sophistiquées, par exemple avec quatre pans, vont rapidement faire augmenter le prix total de votre maison. D’autant plus que ce type de toiture est sujet aux risques d’infiltrations et nécessite donc une excellente isolation. Cependant, avec une toiture classique pensez à rajouter deux ou trois rangs de matériaux pour profiter de mètres carrés habitables supplémentaires à moindre coût.

Un auvent plutôt qu’un garage

Tout ce qui peut se rajouter à la maison va en faire augmenter le prix final. C’est le cas du garage. Pour protéger votre véhicule, vous pouvez opter pour un auvent plutôt qu’un garage classique. Cette installation sans mur ni porte vous reviendra bien moins cher et assurera tout de même une protection de votre voiture contre la pluie, le gel ou la grêle. Autre avantage : rien ne vous empêchera de transformer cet auvent en garage lorsque votre budget vous le permettra. Reporter certains travaux ne nuit pas à la qualité de vie. Sur même principe, si vous souhaitez faire construire une piscine ou un jacuzzi, reportez la construction de ces aménagements extérieurs à plus tard. Cela s’applique également à l’aménagement des combles ou à l’installation d’équipements domotiques.

Si votre budget pour la construction de votre maison est limité, certaines aides comme le prêt Action Logement vous permettront de réaliser votre projet plus facilement.

4.4/5 - (14 votes)