Pourquoi choisir une terrasse en bois composite ?

terrasse composite

Une terrasse en bois apporte à votre habitation charme, élégance mais surtout un espace de vie extérieur convivial et chaleureux.

Cette installation séduit de plus en plus de propriétaires de maison pour le charme qu’elle apporte à son extérieur. Les ventes se sont envolées et les fabricants ont développé de nombreuses gammes de lames, notamment une plus récente : le bois composite.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Les matériaux composites sont apparus au début du 20ème siècle, mais ils se sont véritablement développés vers les années 1970/1980 avec la combinaison du polymère et du bois.

Une lame de bois composite est composée de 50% de fibre de bois recyclée et de 50% matière plastique (polyéthylène). Grâce à de gros progrès en recherche et développement et au procédé de coextrusion, les lames en bois composite se rapprochent très fortement du bois naturel et du bois exotique.

Le procédé de coextrusion signifie qu’une couche de protection est appliquée sur les lames afin de les protéger contre l’humidité, les tâches et la décoloration.

Quels avantages par rapport aux autres essences de bois ?

Premièrement, ce qui différencie le bois composite des autres essences est son entretien et sa durabilité. En effet, faire le choix du composite c’est faire le choix de la tranquillité. Aucun entretien particulier n’est à prévoir car le bois a subi un traitement qui le protège de toutes les attaques extérieures possibles : humidité, variation de couleur et insectes.

Le bois composite dispose d’une stabilité et d’une durabilité bien au-dessus de la moyenne. De ce fait, votre terrasse en bois composite ne changera pas de couleur, les lames ne bougeront pas pour votre plus grand plaisir.

Profiter des avantages du bois naturel sans en avoir les contraintes, c’est les promesses du bois composite. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lames composites mouillées seront même moins glissantes que sèches ! Ce type de terrasse est donc parfaitement adapté aux abords d’une piscine.

Un grand choix de couleurs qui se rapprochent du bois naturel est disponible afin de s’adapter au mieux à votre environnement extérieur. De plus, grâce à un procédé de fabrication de haute technologie, chaque lame est unique et dispose de nuances de couleurs qui varient le long de la lame afin de se rapprocher au maximum de l’aspect du bois naturel.

piscine terrasse en composite

Le composite oui, mais à quel prix ?

Avec l’engouement qu’a généré ce matériau, de nombreux fabricants se sont adonnés à une course au meilleur prix en mettant de côté la qualité des lames.

La réputation du composite a donc été ternie pendant cette période mais les nouvelles technologies de production ont permis de proposer des lames de qualité à des prix abordables, bien que le composite reste en moyenne plus cher que le bois naturel.

Ainsi, comptez au minimum 40 € du mètre carré pour des lames de qualité avec une garantie minimale de 15 ans contre les tâches et la décoloration.

En termes de rapport qualité/prix, le bois composite reste imbattable. Certes, le budget immédiat peut être plus important que pour une terrasse en bois résineux, mais la durée de vie et la stabilité de votre terrasse vous donnera raison du choix du composite.