Nettoyer un écran TV : des solutions efficaces et simples

nettoyer un écran tv

Trace de doigts, poussière, tache d’excrément de mouches, saleté collée, égratignure… Votre écran TV, au même titre que votre écran de téléphone ou d’ordinateur, est soumis à rude épreuve au quotidien. Pour le garder propre, il convient donc de le nettoyer régulièrement. Mais comment s’y prendre pour ne pas abimer son écran de télévision ? En effet, il existe plein de produits d’entretien différents sur le marché, mais tous ne conviennent pas. On vous délivre les meilleures solutions pour nettoyer un écran TV sans l’endommager ! Suivez nos conseils avisés pour faire briller votre petite lucarne.

A quoi faire attention avant de commencer ?

Avant de nettoyer un écran TV avec n’importe quel produit, mieux vaut prendre quelques précautions. D’abord, consultez la notice de votre télévision. Certains produits sont interdits par les fabricants car ils risqueraient de l’endommager.

Ensuite, quand vous êtes prêt à démarrer le nettoyage, éteignez votre TV et débranchez-la. Cela reste plus prudent. Et vous discernerez mieux les taches telles que les traces de doigt. Cela permet également de ne pas interférer avec les pixels.

Puis, avant de vous attaquer directement à l’écran, pensez à nettoyer le cadre en le dépoussiérant à l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau. Vous pouvez aussi passer derrière la TV. Généralement, il s’agit d’un endroit que nous oublions. Et pourtant, un bon dépoussiérage s’avère nécessaire pour permettre à l’appareil de ne pas surchauffer.

Enfin, certains réflexes sont à proscrire pour enlever une saleté de l’écran. Ne grattez jamais avec votre ongle, sous peine de rayer la télé. De la même manière, évitez absolument de passer l’aspirateur sur l’écran pour ôter la poussière. Même si cela parait élémentaire, il convient de le préciser.

Utiliser un chiffon en microfibres

Le chiffon en microfibres reste la solution la plus facile pour nettoyer un écran TV. Vous en trouverez en vente dans les grandes surfaces. Il s’agit de chiffon microfibre antistatique.

Pour dépoussiérer votre écran de télévision, passez le chiffon délicatement, de haut en bas, puis à l’horizontal. Insistez sur les contours, là où la poussière à tendance à se déposer plus facilement. Et si vous constatez une tache, utilisez un linge humide en supplément, en veillant à ce qu’il ne fasse pas de peluches.

A noter : si vous n’avez pas de chiffon en microfibres à portée de main, utilisez un chiffon doux en coton. Attention au choix du tissu pour ne pas détériorer votre écran. Par exemple, mieux vaut éviter l’essuie-tout ou le papier toilette car à cause de leur matière abrasive, ils peuvent rayer l’écran.

Utiliser de l’alcool isopropylique

Mais qu’est-ce que l’alcool isopropylique utilisée pour nettoyer les écrans LED ? En fait, il s’agit d’un produit non abrasif qui présente l’avantage d’être facile d’utilisation. Effectivement, il suffit de le diluer dans de l’eau distillée ou déminéralisée en veillant à ne pas dépasser la dose de 50 % d’alcool. A défaut, vous pouvez aussi avoir recours à de l’eau en bouteille ou purifiée.

Vaporisez ensuite de la solution sur un chiffon non pelucheux. Et nettoyez votre écran en respectant toujours le même sens pour éviter les traces. Insistez en présence de taches tout en restant délicat !

Attention, ne remplacez jamais l’alcool isopropylique par un autre produit au nom proche. L’alcool à 90°, par exemple, ne convient pas aux écrans de télé car elle est susceptible de contenir de l’huile.

Le vinaigre blanc

S’il y a un bien à produit ménager à avoir sous la main, c’est le vinaigre blanc. Polyvalent, il permet également le nettoyage des écrans TV. Et en plus, il est naturel, et donc plus écologique que d’autres produits.

Pour cela, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau dans un seau (même quantité). Puis, prenez un chiffon et trempez-le dans la solution. Vous pouvez ensuite nettoyer votre téléviseur.

En présence de petites taches, effectuez des mouvements circulaires. Enfin, lorsque vous avez fini votre nettoyage au vinaigre blanc, repassez avec un linge sec et propre, et séchez l’écran.

Attention, ne vaporisez pas le vinaigre blanc directement sur l’écran au risque de l’endommager.

Les lingettes nettoyantes

Dans les magasins, au rayon produits d’entretien, vous trouverez facilement des linges spécialement conçues pour nettoyer les écrans de TV. Il s’agit d’une solution pratique et rapide pour nettoyer régulièrement son téléviseur. D’autant plus qu’il en existe sur le marché avec l’anti reflet en option.

Là encore, veillez à ce que votre écran supporte le produit. Pour cela, consultez la notice du fabricant sur les recommandations. Et avant de nettoyer avec une lingette, passez un coup de chiffon microfibre ou antistatique.

Avec du produit vitre

Le produit vitre peut aussi être une solution si vous voulez nettoyer votre écran TV. Prenez un chiffon doux et propre et imbibez-en du produit pour les vitres. Frottez ensuite délicatement.

Attention, il existe des précautions d’emploi. En effet, le produit vitre ne s’utilise pas sur toutes les télés. Si vous possédez un écran LED, n’ayez pas recours aux solutions contenant de l’alcool, de l’ammoniaque, du savon ou autres produits ménagers. Consultez la notice du fabricant pour être sûr de ne pas commettre d’impair pendant le nettoyage.

De la même manière, ne vaporisez pas le produit directement sur l’écran TV au risque d’endommager les composants tels que les circuits électriques.

Que faire en cas d’égratignure sur un écran plat ?

Vous avez constaté une rayure ou égratignure sur votre écran TV plat ? En première intention, utilisez un kit de réparation que l’on trouve dans les grandes surfaces ou en magasins spécialisés. Il s’agit de la méthode la plus sûre pour enlever une égratignure d’un écran plat.

Mais sachez qu’il existe aussi des solutions système D. Par exemple, il est possible d’avoir recours à la vaseline. Il suffit alors de tremper un disque de coton dans le produit, puis de le déposer sur la rayure. Et la laque peut aussi faire son effet. Pour cela, il faut de la laque transparente en spray. Vaporisez-la sur l’égratignure, puis laissez sécher.

Enfin, si l’accroc est vraiment trop important, vérifiez que votre appareil est toujours sous garantie. Si tel est le cas, demandez un échange de votre écran. Ne prenez pas le risque d’enlever l’égratignure vous-même au risque d’aggraver la situation.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.