Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Gcbbefec9806b897c6967c875d80f243963c37939a55294fc9420ce3cc6d1da49fe76d8d2495591d59b0f2e618da0170391bac63cf8bf4d98ea59a5b42d49cb66 1280

Vous cherchez à installer une micro station d'épuration, mais vous vous demandez s'il s'agit de la bonne solution ? Nous allons tout vous expliquer.

micro station d'épuration fonctionnement

Traitement des eaux usées : micro station d'épuration fonctionnement et limites

Avant même de vous parler des limites de la station d'épuration, il est important dans un premier temps de voir un peu plus en détail les techniques de traitement qui peuvent être mises en place.

Les stations par boues activées

Elles portent également le nom de micro station en culture libre. Elles sont composées de trois compartiments. Lorsque arrivent les eaux usées dans le premier compartiment, les matières solides tombent au fond de cette première cuve. Elles sont ensuite éliminées sous l'action de bactéries anaérobies. Les graisses, quant à elles, sont éliminées dans le même temps en surface grâce à des bactéries aérobies. Le liquide, dit intermédiaire, va passer dans la seconde cuve. De fines bulles d'air traversent alors le mélange à l'aide d'un compresseur, permettant, de ce fait, d'éliminer les éléments organiques encore en suspension. Enfin, l'eau est envoyée dans le troisième et dernier compartiment pour clarifier le liquide.

Les stations SBR (Sequencing Batch Reactor)

Il fonctionne de la même manière que la précédente station, à une petite différence près : tous passent dans une seule et même cuve. Les stations SBR prennent, en plus, une plus grosse densité bactérienne, rendant le rendement bien plus important. Les plus performantes d'entre elles affichent un taux de décontamination de 99%.  Enfin et pour conclure sur ce type de micro station, sachez qu'il est possible de filtrer de gros volumes (jusqu'à 30 m³).

Les stations en cultures fixées

Les cuves sont composées cette fois de deux compartiments. La première cuve va s'occuper du traitement primaire, comme pour les stations en culture libre. La seconde cuve est, elle, spécifique. Le pourcentage bactérien est très élevé, puisqu'il y a énormément de bactéries dans un très petit volume de liquide. Ce type de station combine également des disques à mouvement semi-rotatif. Cette action combinée offre le double avantage de filtrer très rapidement les eaux usées avec une grande facilité de nettoyage.

Avantages et inconvénients de la micro station d'épuration

Quelle que soit la solution choisie, sachez qu'elles sont prêtes à brancher. Cela nécessite en plus peu de travaux de terrassement. Il faut toutefois prévoir un prix moyen compris entre 5 000 et 7 000 euros. Il vous faudra aussi prévoir des frais de maintenance annuels, compris entre 200 et 400 euros, selon la taille de votre future installation. Enfin, pour être complet sur le sujet, la vidange de boue est facturée autour de 250 euros.

Passons maintenant aux inconvénients :

  • Une alimentation électrique est obligatoire.
  • Votre station doit fonctionner en continu.
  • Un entretien annuel est obligatoire.
  • La vidange est obligatoire et doit être effectuée par une entreprise agréée.

Il faut enfin savoir qu'une autorisation préalable est nécessaire, ainsi qu'un permis de construire. Vous pouvez vous rapprocher du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC). Chaque dossier doit contenir une étude d'installation, ainsi qu'une étude géologique et hydrologique des sols, confirmant la nature des sols. Si votre installation est destinée à une habitation individuelle, cette étude doit être réalisée par un bureau d'étude spécialisé.

A lire aussi : Les raisons d'acheter un défibrillateur

4.4/5 - (23 votes)