Checklist pour réussir son emménagement dans un nouvel appart

checklist pour le déménagement

Emménager dans un nouvel appartement est avant tout une occasion pour faire le tri ou s’offrir de nouveaux meubles… Bref, c’est le bon moment pour créer un nouvel espace de vie. C’est donc l’occasion parfaite pour trier tous les objets que vous avez longtemps accumulés. En outre, il faut également prévoir toutes les formalités administratives et les souscriptions à divers services à faire. Découvrez sans plus attendre la checklist nécessaire pour emménager tranquillement dans votre nouvel appartement.

Commencez par faire le tri

Exit le vieux mobilier et les bibelots inutiles qui ne seront certainement pas les bienvenus dans votre nouvel appart.  Pour ne pas être obligé de tout jeter, vous pouvez en faire don aux associations ou bien les garder s’il s’agit d’objets qui vous tiennent particulièrement à cœur. Le but ? Se constituer un nouvel intérieur qui soit à la fois aéré et agréable à vivre.

Pour commencer, vous devez savoir ce dont vous avez réellement besoin : le lit, les linges de maison récentes, les vaisselles que vous venez de vous offrir à noël, le canapé tout neuf que vous avez récemment acheté ou encore les objets déco tendance. Une fois le mobilier à conserver identifier, débarrassez-vous des objets superflus afin de ne pas alourdir inutilement vos cartons de déménagement.

Ne lésinez pas sur les détails administratifs avant l’emménagement

Pour ce faire, il suffit de s’informer auprès des organismes publics et privés concernés par votre changement d’adresse : assurances, mutuelles, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la CAF, la préfecture ou sous-préfecture (pour modifier la carte grise ou changer l’immatriculation), le Centre des impôts, Pôle Emploi, les divers fournisseurs (gaz, électricité, Internet et opérateur mobile).

Vous pouvez vous charger de toutes ces formalités en ligne sur le site du gouvernement service-public.fr au plus tôt trois avant la date d’emménagement et au plus tard trois mois après. Il suffit d’y créer son compte, d’intégrer ou de modifier vos coordonnées tranquillement de chez vous. Régler ces détails est crucial si vous souhaitez bénéficier rapidement de certains services tels que les aides au logement (si vous êtes éligible) une fois installé.

En ce qui concerne La Poste, elle peut faire suivre votre courrier au nouveau domicile pour 23 €. Les démarches de transfert durent en général six mois, ce qui vous laisse assez de temps pour communiquer le changement d’adresse aux différentes institutions auxquelles vous êtes affilié : enseignes avec carte de fidélité ou abonnement, vente par correspondance, etc.

Transférez ou résiliez vos contrats d’assurance habitation, d’électricité, de gaz ou d’internet

Vous devez impérativement prévenir votre assureur de votre changement d’adresse en vue d’éventuelles modifications de votre contrat d’assurance habitation. Pour effectuer la déclaration de changement, il faut envoyer à sa compagnie d’assurance une déclaration en lettre recommandée avec accusé de réception dans les 15 jours après le déménagement. Deux options s’offrent à vous :

  • Transférer le contrat sur votre nouvel appartement : possible lorsque le changement d’habitation n’entraîne pas de modification des risques à assurer. Dans ce cas, l’assureur effectuera un avenant au contrat dans lequel il modifiera les caractéristiques du logement assuré. Par contre, s’il y a modification des risques, l’assureur a le droit de moduler le montant de la prime d’assurance habitation
  • Résilier le contrat: Si vous souhaitez profiter du changement d’appartement pour résilier votre contrat, c’est là aussi possible dans un délai de trois mois maximum après avoir quitté votre ancien logement.

En ce qui concerne l’électricité et le gaz, voici comment procéder :

  • Résiliez vos contrats d’électricité et de gaz de votre ancien logement. Sinon, vous continuerez à payer les consommations des nouveaux occupants si ceux-ci ne mettent pas rapidement le compteur à leur nom,
  • Dans le nouvel appartement, ouvrez un nouveau contrat d’électricité et de gaz en contactant un fournisseur d’énergie.

L’établissement de nouveaux contrats se fait 15 jours minimum avant l’installation. C’est une étape importante si les compteurs du logement ont été arrêtés et si l’on souhaite profiter de ces services d’approvisionnement le jour même de l’emménagement.

Dans l’éventualité où l’électricité et le gaz n’ont pas encore été coupés, il faudra prendre note des chiffres affichés par le compteur et les transmettre au fournisseur.

Pour bien choisir votre fournisseur, n’hésitez pas à comparer les diverses offres du marché en tenant compte des tarifs comprenant le prix de l’abonnement et celui de la consommation réelle en KWh ; les services inclus ; les modalités d’engagement et de résiliation.

Trouver des bons plans pour la décoration et les meubles

La décoration est un élément clé pour apporter une touche personnelle à votre habitat. Pour les petits budgets, la période de soldes est le moment idéal pour acheter de nouveaux meubles ou des ustensiles sans trop faire de dépenses. Malheureusement, les soldes n’ont lieu que deux fois dans l’année : en janvier et en juin. Si on emménage en septembre ou en mars, cela se complique.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à profiter des soldes pour bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à -50% sur le mobilier. Sinon, acheter d’occasion s’avère aussi très pratique. Sur les sites comme leboncoin.fr ou en visitant des marchés le weekend, vous pouvez de temps à autre tomber sur des perles rares. Pour être au courant des dates de vide-greniers et brocantes dans votre région, n’hésitez pas à aller sur des sites tels que info-brocantes.com ou brocabrac.fr.

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