Comment protéger votre maison connectée contre les pirates ?

Screenshot 20220518 214356

Une maison connectée est vulnérable justement parce qu’elle est connectée à internet. Accessible à distance, tout dispositif smart peut être piraté et contrôlé par des utilisateurs extérieurs. Comme n'importe quel site ou ordinateur. Et même individuellement, un appareil connecté peu sécurisé peut constituer un point d’entrée parfait pour un hacker. Le risque est alors d'exposer vos informations personnelles. Pour éviter un piratage, voici comment protéger votre maison connectée :

1. Identifiez les vulnérabilités de vos appareils connectés

La première étape est d’identifier les appareils capables de se connecter à internet. Puis déterminez s'il est nécessaire ou souhaitable de les connecter à votre réseau domestique. De manière générale, avant d’installer et de connecter un objet smart, étudiez bien ses fonctions de sécurité.

En effet, un seul appareil mal sécurisé peut transmettre des vulnérabilités aux autres et compromettre la sécurité de toute votre maison connectée. Ainsi, si un seul élément est piraté, les autres peuvent aussi subir ce piratage. Par conséquent, votre plan d’actions vise à protéger chaque élément de votre écosystème intelligent, et non un seul appareil.

2. Sécurisez vos appareils domestiques smart

Après cet état des lieux, consultez également les paramètres de confidentialité de chaque appareil. Et activez les options de sécurité les plus élevées.

Vous pouvez également désactiver l'accès à distance lorsque vous êtes sur place (sauf absolue nécessité). En outre, pensez à désactiver le Wi-Fi sur les appareils intelligents que vous ne souhaitez pas connecter.

Enfin, soyez vigilant lorsque vous gérez et utilisez votre domotique. Notamment, il est très risqué d’accéder à votre sonnette vidéo ou à votre système de sécurité depuis une connexion à un réseau public. N'accédez jamais à vos appareils sur un réseau ouvert ou non protégé. Si besoin, utilisez plutôt un hotspot personnel ou un réseau privé virtuel (VPN) pour vous protéger avant d'ouvrir ces connexions.

Par exemple, avec ce VPN à télécharger, vous pourrez sécuriser toutes vos connexions depuis un appareil Windows. Cela vous permettra d’accéder à vos smart objects en dehors de chez vous, sans mettre en péril la sécurité de votre maison connectée.

3. Protégez votre réseau Wi-Fi

Ensuite, il est essentiel de créer un mot de passe fort et unique pour votre réseau Wi-Fi. Celui par défaut (affiché sur votre box ou transmis par votre fournisseur d’accès à internet) peut présenter une vulnérabilité. Choisissez alors un mot de passe unique pour votre réseau. Vous devez également utiliser le cryptage WPA2 et activer tout pare-feu disponible. Pour cela, allez dans les paramètres de votre routeur.

En complément, assurez-vous que votre box bénéficie toujours des dernières mises à jour de sécurité.

4. Utilisez des mots de passe uniques

Enfin, avoir un mot de passe unique sur votre réseau n’est pas suffisant pour protéger vos appareils. Attribuez donc un mot de passe différent (et fort) à chaque appareil, et changez-le plusieurs fois par an.

Pensez également à activer l'authentification multifactorielle, pour plus de sécurité. En général, vous devez saisir un code aléatoire reçu par SMS, e-mail ou application mobile.

Pour finir, nous vous suggérons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé, véritable coffre-fort numérique crypté. Choisissez alors un service facile à utiliser et réputé, pour gérer vos identifiants de connexion sur tous vos appareils.

A lire aussi : Comment remplacer le verrou d'une porte

4.4/5 - (15 votes)