La déco feng shui pour se sentir bien chez soi

deco feng shui

Même si la majorité des gens passent plus de temps à l’extérieur que chez eux, il faut bien avouer qu’un nid douillet c’est très important. Le bien-être dans son salon, dans sa chambre et finalement dans toutes les pièces de l’appartement ou de la maison est une préoccupation pour beaucoup de personnes. Le feng shui intervient dans la décoration d’intérieur qu’on appellera “zen”. Voyons ensemble ce qu’il faut faire et les erreurs à ne pas commettre pour parvenir à une déco zen à la maison.

Le feng shui : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par définir le feng shui pour comprendre ensuite les techniques à mettre en place dans votre décoration d’intérieur. Le feng shui C’est une énergie qui entre dans la maison. Elle émane de plusieurs éléments :

  • L’orientation de votre habitation.
  • Son positionnement dans la rue.
  • Les personnes qui y vivent.

Le feng shui est donc une sorte de fluide qui circule, entre et sort par la porte et les fenêtres. L’objectif étant de trouver un certain équilibre dans la maison pour bénéficier des bonnes énergies.

En fonction des pièces, on va rechercher une énergie différente :

    • Dans la chambre : une énergie calme
    • Dans le salon : une énergie à base de lumière naturelle sans aucun objet qui entrave à sa circulation
    • Dans le bureau : une énergie dynamique
    • Etc…

On ne peut aborder le feng shui sans évoquer le ying et le yang qui forment l’équilibre parfait lorsqu’ils sont rassemblés. On peut concrétiser cette métaphore en décoration d’intérieur par une harmonie entre les couleurs des murs du salon par exemple. Si vous décidez de peindre dans des couleurs brillantes un de vos murs, il faudra équilibrer ce côté yang en peignant un autre mur avec une couleur plus terne et mat considéré comme ying. Ca peut être également avec le mobilier brut comme la table basse en bois palissandre, le buffet en chêne, etc… qui réduisent l’effet yang en absorbant le ying.

Le yang est la lumière, l’énergie dynamique
Le ying est l’obscurité, le calme

Les erreurs d’agencement de vos pièces à ne pas commettre dans votre déco feng shui

Une entrée encombrée

Une entrée avec trop de meubles ou d’objets non rangés tels que les chaussures, les manteaux, ou pire les poubelles non sorties, et qu’elle manque de propreté, l’énergie ne pourra entrer dans votre intérieur.

Un miroir devant la porte d’entrée

Le miroir est réfléchissant et empêche l’énergie d’entrer en la projetant immédiatement à l’extérieur.

Des objets inutiles

Les objets que vous n’utilisez pas actuellement et probablement jamais encombrent l’espace et empêchent également l’énergie de circuler. Faites régulièrement du tri à la maison.

Pas d’électronique dans les chambres

On sait bien qu’il est difficile aujourd’hui de se séparer de son téléphone portable, mais il est fortement déconseillé de le garder avec soi. Même en mode veille ou avion, il y a toujours des ondes qui passent et qui sont néfastes pour la qualité de votre sommeil car elles stimulent en permanence votre cerveau.

Les conseils avisés pour votre décoration d’intérieur feng shui

Vous aimeriez changer régulièrement l’ambiance dans votre salon par exemple, et vous êtes parfois tentés, en fonction de votre humeur ou de la saison, de couleurs plus vives. Dans ce cas concentrez-vous sur les accessoires tels que les coussins de canapé, les vases posés ici et là, les cadres de tableaux ou de photos, etc.

L’avantage est que vous pouvez les remplacer plus facilement quand vous en êtes lassés, et même les peindre dans une autre couleur si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi les offrir car rappelez-vous que vous ne devez pas vous encombrer d’objets inutiles pour que l’énergie de votre intérieur circule correctement.

Les meubles dans la décoration d’intérieur

On ne change pas de meubles comme d’accessoires, même si on en achète des pas cher chez les grands fabricants et revendeurs tels que Ikea, Conforama, But, etc… Le mieux est d’avoir plusieurs styles de meubles et de ne pas acheter un salon complet, dont vous vous lasserez rapidement.

La table basse

Choisissez par exemple un style industriel, même s’il s’agit d’une copie fabriquée récemment. Par exemple avec des roues en fer, un beau bois de d’hévéa ou de teck plein en guise de plateau, et un ou deux tiroirs pour y ranger quelques affaires, comme la télécommande et les magazines. Vous pouvez obtenir plein d’idées sur le guide spécialisé dans les meubles de salon Joli Chez Vous. Vous avez même les prix affichés pour vous éviter de chercher !

Le meuble TV

Choisissez un meuble vintage en bois également même si sa couleur est légèrement différente. Préférez là encore de la place pour le rangement et pour cacher tous les câbles des différents appareils (la TV bien sûr, mais aussi la box et le lecteur DVD si vous avez conservé votre collection). Vous verrez que ça ira très bien avec la table basse industrielle, et le canapé d’angle en cuir recouvert d’un joli plaid beige ou écru.

Si les couleurs dans leur globalité sont douces, vous pouvez vous permettre pour équilibrer l’énergie feng shui des touches de couleurs vives sans problème. Et en respectant ces conseils vous ressentirez rapidement l’aura positive de votre maison qui déteindra sur la vôtre.

La déco feng shui pour se sentir bien chez soi
4.9 (97.14%) 28 votes