Quelle couleur pour une salle de bain ?

Couleur Salle De Bain

Pour un projet de rénovation, vous pouvez être amené à changer la couleur de votre salle d’eau. Parfois, une nouvelle nuance permet de redonner un coup de jeune à une pièce. D’autant plus que certaines teintes se révèlent tendances en 2020, que ce soit au mur ou via des accessoires (linges de toilette, par exemple). Parmi les classiques revisités et les couleurs dans l’air du temps, trouvez la bonne tonalité. Suivez nos conseils afin de savoir quelle couleur pour une salle de bain.

Le vert, la bonne couleur pour une salle de bain ?

Le vert est une couleur à privilégier dans une chambre à coucher, car elle invite au repos et à la détente. Mais qu’en est-il dans une salle de bains ?

La teinte apporte une sensation d’espace et de profondeur dans une pièce réservée à la toilette. Vous pouvez opter pour plusieurs dégradés : vert clair, vert forêt, vert sauge… Comme un rappel de la nature, le vert représente le calme et le bien-être. Et pour rendre la pièce déco, associez la couleur de la peinture avec un carrelage dans les mêmes teintes.

Le bleu, une couleur indémodable pour une salle de bains

Si vous avez peur de vous tromper en choisissant la couleur de votre salle de bains, optez pour le bleu. Cette nuance reste la couleur privilégiée de la pièce d’eau. En plus, elle se révèle indémodable puisqu’elle traverse les époques sans prendre une ride.

En fonction de l’ambiance de votre salle de bains, sélectionnez la nuance de bleu. Le bleu maritime, par exemple, s’associe à merveille avec du bois pour créer une atmosphère chaleureuse. Mais il existe d’autres tons tels que le bleu azur qui invite au voyage, le bleu turquoise, le bleu marine, etc. Il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, les différentes tonalités peuvent se marier entre elles.

Des couleurs vives dans une salle de bain

Sur un pan de mur, la peinture jaune peut réveiller la pièce. Mais pour ne pas tomber dans la faute de goût, il est nécessaire de l’associer judicieusement. Ainsi, en association avec un bleu intense, la couleur illumine la pièce. Et celle-ci reste tendance.

Misez plutôt sur un jaune soutenu en oubliant les déclinaisons plus claires, qui vieillissent mal. Et pour rendre le lieu harmonieux, n’ayez pas peur de distiller ça et là quelques accessoires faisant écho à cette couleur éclatante. Cela peut être du linge de toilette, par exemple.

Par ailleurs, des couleurs vives comme le rouge ou l’orange apporteront de la vitalité et de l’énergie à une salle de bains. Bonne humeur garantie avec ces teintes vitaminées !  Cependant, pour éviter le bariolage, il vaut mieux se limiter à une seule couleur chatoyante, à marier avec du blanc ou une autre nuance plus sobre.

Côté tonalité, préférez un rouge grenat ou rouge cramoisi, plus sourds tout en restant lumineux. Ces nuances permettent d’obtenir une ambiance tonique et chaleureuse sans pour autant vous « agresser » visuellement au réveil. Si vous sélectionnez un rouge vif, utilisez-le plutôt par touches en l’accordant avec une couleur plus douce.

Quelle couleur pour une salle de bain ? Du gris ?

Si vous aimez davantage les couleurs classiques, pourquoi ne pas choisir du gris foncé. Contrairement aux apparences, il s’agit même d’un choix audacieux pour une salle de bains car c’est une teinte que l’on n’attend pas dans ce lieu.

Cette couleur pour une salle de bain est enveloppante et s’accorde avec de nombreux styles. C’est d’ailleurs le principal atout de cette nuance neutre. Et pour donner du caractère à votre salle de bains, harmonisez la peinture grise avec des carreaux de ciment aux motifs graphiques. La teinte peut aussi s’unir avec des touches de noir pour un côté sophistiqué. A associer avec une robinetterie cuivrée pour plus de style.

Agrandir une pièce : quelle couleur pour une salle de bains ?

Le blanc reste une valeur sûre pour agrandir visuellement une petite salle de bain. Par ailleurs, la teinte neutre laisse une grande liberté de choix en matière de décoration. Et pour rehausser l’ensemble, il suffit d’ajouter quelques touches de couleur (objet déco, linge de toilette, plantes vertes…).

Si vous craignez d’obtenir une pièce trop aseptisée, optez plutôt pour un dérivé du blanc : blanc cassé, écru, beige… Toutes ces couleurs permettent d’agrandir une pièce tout en la rendant lumineuse.

D’autre part, des teintes comme le vieux rose, le vert d’eau ou le bleu clair conviennent parfaitement dans une salle d’eau. Discrètes et douces, elles s’inscrivent dans la tendance puisqu’elles rappellent le style scandinave. Idéales si vous aimez passer du temps dans votre bain après une longue journée de travail.

Par ailleurs, pour donner l’impression d’une salle de bain plus grande, vous pouvez associer une peinture claire avec des miroirs à installer au mur. Cela accentuera l’effet de profondeur dans la pièce.

Une pointe d’exotisme avec du marron

La tendance est au couleur peu ordinaire. Dans une salle de bain, le marron fait donc son apparition. Il s’agit d’une couleur chaude et qui possède une connotation exotique. Cela peut donner un côté dépaysant à votre salle d’eau.

La couleur peut être amenée grâce au bois, mais l’idéal c’est d’inclure un pan de mur en marron. En outre, en faisant le choix de cette nuance, vous disposez d’un large éventail de tonalités.

Comment associer les couleurs dans une salle de bains ?

Si vous avez opté pour une couleur sobre et naturelle comme le gris perle ou le lin, il est de bon ton de renforcer l’état nature par du mobilier en bois. En revanche, si vous préférez une pièce moderne, il vaut mieux faire un contraste avec du rouge. Et côté mobilier, tournez-vous vers des modèles laqués.

Quant au bleu et au blanc, ils s’harmonisent bien ensemble, et s’ajustent parfaitement à une pièce comme la salle de bains. La touche contemporaine sera apportée par un mobilier design, une vasque très moderne, des carreaux de ciment sur les murs ou une douche à l’italienne tendance.

Les bonnes associations

Vous avez envie de peindre votre salle de bain en gris ou en marron, mais vous ne savez pas comment rendre la pièce harmonieuse ? En effet, toutes les couleurs ne vont pas ensemble. Il convient de faire un choix judicieux pour que la pièce soit agréable et accueillante.

D’abord, si vous avez opté pour une couleur naturelle comme le gris ou le marron sable, il est de bon ton de renforce l’atmosphère naturelle avec du mobilier en bois.

Puis, afin d’obtenir une pièce moderne, il peut être intéressant d’apporter des touches de noir ou de rouge. Ces couleurs se révèlent parfaites pour conférer une note de sophistication à une pièce. Et côté mobilier, tournez-vous plutôt vers des modèles laqués.

Quant aux nuances classiques comme le vert ou le bleu, elles s’harmonisent à merveille avec du blanc. Et pour plus de contemporanéité, associez les peintures au mur avec des meubles design, une vasque très moderne, une douche à l’italienne ou des carreaux de ciment.

A lire aussi : Quelle couleur pour une chambre parentale ?