Nettoyer la semelle du fer à repasser : 10 astuces pour un nettoyage facile

nettoyer semelle de fer à repasser

Vous constatez des traces sur vos vêtements lorsque vous les repassez ? Votre repassage ne semble pas efficace ? Dans ce cas, la semelle du fer à repasser est sûrement sale ou encrassée. Heureusement, il existe des astuces pour nettoyer facilement une semelle de fer. Découvrez tous nos conseils pratiques pour décrasser une semelle entartrée, jaunie ou brûlée. Attention, le fer à repasser doit toujours être débranché lorsque vous procédez à son nettoyage, et la semelle tiède, jamais chaude.

Le savon de Marseille

Après avoir débranché votre fer à repasser, et alors qu’il est encore tiède, appliquez de l’eau savonneuse. Servez-vous d’un chiffon ou d’une éponge non abrasive.

Grâce au savon de Marseille, vous viendrez à vous des taches de saleté et de calcaire. Et pour un résultat optimal, frottez ensuite à l’aide d’un chiffon propre et humide.

Le citron

En cas de semelle jaunie, utilisez un chiffon imbibé de jus de citron. Puis, séchez avec un chiffon doux. Vous pouvez également frotter directement un demi-citron sur la semelle du fer à repasser.

Le vinaigre blanc

Efficace dans de nombreux domaines, le vinaigre blanc permet également de nettoyer un fer à repasser. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et d’une pincée de sel fin. Essuyez ensuite la semelle avec un chiffon doux ou servez-vous d’un papier absorbant.

Et pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, ayez recours au coton-tige préalablement humidifié de vinaigre blanc.

La toile émeri

En cas de semelle très encrassée, utilisez une toile émeri. Celle-ci doit être à grains très fins. Frottez dans le sens de la longueur pour nettoyer la semelle du fer.

Le dissolvant à ongles

Le dissolvant pour vernis à ongles peut venir à bout d’un fer très encrassé. Utilisez de préférence un produit sans acétone, à moins que les taches résistent. Imbibez-en un chiffon puis passez-le sur la semelle du fer à repasser.

Eau oxygénée

Sur la semelle du fer, passez un linge humidifié avec de l’eau oxygénée. Puis, passez un chiffon propre humide sur la semelle.

Pierre d’argile

Vous pouvez aussi utiliser de la pierre blanche ou d’argile. Il suffit de nettoyer la semelle avec une éponge imprégnée du produit.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate se révèle un produit très polyvalent et qui possède de multiples bienfaits. En outre, on l’utilise pour nettoyer les fers à repasser.

Sur un linge humide, déposez une solution de bicarbonate de soude fondu dans de l’eau chaude (une cuillère à soupe du produit pour une tasse d’eau).

Alcool à 70°

Imprégnez un linge d’alcool à 70° puis passez-le sur la semelle. Après opération, essuyez avec un chiffon humidifié d’eau.

Produit nettoyant four

Si votre semelle de fer est brûlée, utilisez votre nettoyant pour four en vous servant d’un linge humidifié du produit. Attention, ne vaporisez jamais votre nettoyant four directement sur la semelle.

Essuyez ensuite avec une feuille absorbante, puis avec un chiffon humidifié d’eau.

A savoir : prenez vos précautions avec une semelle de fer Téflon. N’utilisez jamais le côté abrasif d’une éponge qui pourrait la rayer. De la même manière, ne vous servez pas d’une éponge ou d’un chiffon qui ne serait pas soigneusement essoré.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.