Un chariot pour bûche sert à charger et à transporter facilement vos amas de bois. Mais il peut également faire partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Au moment d’en acheter un, il est donc important de prendre en compte quelques critères essentiels. Voici un petit guide à ce propos, avec les conseils de nos experts.
Le matériau de votre chariot pour bûche
On distingue essentiellement trois matériaux de fabrication des chariots pour bûches :
- Le métal ;
- Le plastique ;
- Les diables à bûche en osier.
Le chariot pour bûche en métal
Il a l’avantage d’être résistant à la chaleur. Il peut donc être placé sans risque à côté de la cheminée pour l’entreposage des bûches de bois de chauffage. Avec son design moderne et imposant, cet accessoire apporte un petit plus à votre décoration.
Afin de limiter les risques de corrosion, privilégiez un modèle en métal époxy.
Le chariot à bûche en plastique
En matière de design, le plastique a l’avantage d’offrir une large palette de couleurs. De plus, les porte-bûches en plastique sont légers et faciles à manier. Autre atout majeur : leur coût relativement abordable.
Pour un choix durable, optez pour un modèle en ABS (acrylonitrile butadiène styrène) qui est un polymère thermoplastique rigide et résistant aux chocs.
Le diable à bûche en osier
En dehors du plastique et du métal, l’osier est aussi utilisé pour la fabrication des chariots à bûche. Ce matériau a l’avantage d’être très esthétique sans perdre en fonctionnalité. Son poids à vide est faible et son transport est donc simple.
Lire aussi : Comment choisir le meilleur bois de chauffage ?
La charge maximale d’utilisation (CMU)
Une fois empilées, les bûches exercent une lourde charge sur le dispositif. Il est donc important de s’assurer que votre chariot peut supporter la charge que vous souhaitez lui imposer. Pour cela, basez-vous sur la charge maximale d’utilisation (CMU) lors de l’achat.
Cette variable détermine le poids maximal que peut supporter le chariot. Celui-ci varie généralement de 70 à 250 kg en fonction du matériau de confection. Pour les chariots en osier les plus solides, par exemple, elle dépasse rarement les 100 kg.
Pour faire un choix convenable, évaluez le poids moyen de bois que vous transportez par semaine.
Les roues du porte-bûches
Le choix des roues doit se faire en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour votre chariot pour bûche.
Les roues en caoutchouc
Elles sont tout particulièrement adaptées aux sols lisses. Les modèles qui en sont équipés son généralement peu coûteux.
Les roues pneumatiques
Ce sont des roues tout terrain. Elles fonctionnent parfaitement sur les sols irréguliers, les terrains accidentés ainsi que dans les zones humides. Cela dit, elles sont moins robustes que celles en caoutchouc. Pour les remplacer, il suffit de procéder comme sur un vélo.
Le chariot pour bûche à 4 roues
Les 4 roues offrent une bonne stabilité à votre porte-bûches et permettent de transporter des charges plus lourdes sur les surfaces plates. Dans certains cas, ces chariots sont dotés de bandages, limitant ainsi la détérioration du sol.
La taille du chariot à bois
Les dimensions de votre chariot pour bûche sont un paramètre important à prendre en compte afin de vous assurer que le dispositif n’est pas trop petit pour le volume de bûches de bois que vous souhaitez transporter.
Avec un chariot 55×45×104 cm³, par exemple, vous pouvez être sûr de transporter suffisamment de bois pour 2 jours.
Les poignées du porte-bûches
Sur le marché, on distingue principalement les modèles à poignées fermées et ceux avec une garde. Globalement, la deuxième configuration offre une meilleure prise que la première.
Par ailleurs, avant de vous décider, assurez-vous que les poignées sont situées à la bonne hauteur afin que votre dos ne soit pas en mauvaise posture lors du transport des bûches.
En tenant effectivement compte de ces différents critères, vous pourrez choisir un chariot pour bûche réellement adapté à vos besoins.
Lire aussi : Poêle à pellet : nos conseils d'entretien avant l'hiver