Quelle couleur pour un couloir d’entrée ?

Couleur Couloir Entree

Souvent considérée comme une zone de passage, l’entrée ne fait généralement l’objet d’aucune attention particulière. Pourtant, c’est la première chose que vos visiteurs voient de votre intérieur. Le couloir d’entrée représente une introduction à l’ambiance de la maison. Il est donc important de le mettre en valeur avec de la couleur. Découvrez quelles teintes choisir en fonction de votre type de couloir.

Le blanc est-il tendance dans un couloir d’entrée ?

Le blanc reste une valeur sûre pour un couloir d’entrée. La teinte apporte de la luminosité ainsi que de la sérénité dans un intérieur. Et son plus gros avantage est de pouvoir être assortie avec n’importe quelle autre couleur de la palette chromatique.

Ainsi, le blanc peut être associé au bleu pour donner un effet frais et apaisant. La fraîcheur d’un jaune soutenu peut aussi être une solution efficace pour dynamiser un intérieur. Mais d’autres combinaisons restent envisageables : nuances de violet, gris clair… La couleur orange peut aussi trouver sa place dans une entrée afin d’ajouter une touche de vitalité et d’originalité.

Conseil déco : si vous craignez de renvoyer l’image d’un couloir d’hôpital, choisissez plutôt une tonalité proche du blanc : écru, beige, crème, ivoire… Et disposez quelques accessoires colorés pour apporter de la gaieté (tableau, miroir…).

Bleu : quelles nuances dans un couloir ?

Il y a d’abord le bleu foncé qui se marie facilement au blanc pour une entrée élégante. Le foncé donne du caractère et de la profondeur à l’espace. Et pour une ambiance maison de vacances, le bleu soutenu aux murs et au plafond est idéal. Laissez la porte d’entrée blanche pour apporter un contraste.

Et si vous souhaitez que votre logement gagne en luminosité, tournez-vous davantage vers un bleu vibrant. Le turquoise en association avec le blanc se révèle parfait pour décorer un couloir d’entrée. Ces deux nuances combinées permettent de structurer un espace tout en y apportant de l’originalité. Et si vous craignez que la couleur soit trop présente, contentez-vous d’une bande murale.

Tendances : quelles couleurs monochromes dans une entrée ?

L’option monochrome s’avère tendance dans un hall d’entrée. Cela consiste à utiliser une seule et même nuance pour les murs, le plafond et les portes. Si vous faites le choix d’une couleur unique, il vaut mieux opter pour une nuance foncée comme le bleu paon, le vert forêt voire le noir.

Et pour apporter du relief à votre entrée, pensez aux luminaires en suspension. Cela permet de jouer avec l’ombre et la lumière pour donner du chic à votre intérieur.

Peindre un seul pan de mur

Si vous n’avez pas envie d’une peinture monochrome pour votre entrée, préférez le pan de mur coloré. Il suffit de peindre uniquement le mur face à la porte d’entrée dans une couleur forte.

Et pour mettre le pan de mur en valeur, installez-y un petit meuble (console, par exemple) avec un cadre ou un joli miroir au-dessus. Les autres murs seront laissés dans une nuance de blanc pour faire ressortir le pan coloré.

Comment mettre deux teintes dans un couloir d’entrée ?

En cas d’hésitation entre deux couleurs pour votre couloir d’entrée, utilisez les deux teintes pour créer un effet graphique sur les murs. Il existe plusieurs options :

  • peindre le bas et le haut du mur avec deux couleurs différentes en suivant ses moulures ;
  • en l’absence de moulures, diviser le mur avec la peinture en fonction de vos envies décoratives ;
  • créer une séparation entre les deux teintes avec une ligne de peinture noire, en reprenant le style des années 20.

Les couleurs pour rétrécir un long couloir

Si votre intérieur possède un long couloir d’entrée avec des portes, vous pouvez les peindre d’une couleur différente de celle des murs. Cela permet de casser l’effet de longueur et de fractionner l’espace. L’idée consiste à utiliser des nuances plus sombres que le mur arrière pour donner l’impression d’un espace plus proche.

Comment agrandir un petit couloir avec les couleurs ?

Un petit couloir peut être davantage spacieux si l’on utilise les couleurs à bon escient. Ainsi, pour une petite entrée, il est préférable d’opter pour des couleurs claires comme le blanc et ses différentes tonalités (crème, beige…) ou le gris clair. Les nuances pastel apporteront, quant à elles, de la douceur à votre intérieur. Elles participeront également à conférer à votre entrée une atmosphère scandinave. Tournez-vous vers le vert ou le bleu clair, par exemple.

Et pour renforcer la sensation de grandeur, il suffit de peindre toute la longueur du mur dans une nuance plus claire et d’utiliser la même couleur pour le mur du fond. En présence de portes, peignez-les également avec la même teinte.

Enfin, ceux qui aiment la couleur et l’originalité opteront pour un mur multicolore avec des bandes horizontales pour agrandir l’espace.

Conseil déco : pour donner une impression d’ouverture, privilégiez le plafond blanc.

Quelles couleurs pop pour une entrée originale ?

Les adeptes de la décoration originale se tourneront vers l’univers pop. Pour cela, il convient de faire le plein de couleur pour un effet bonne humeur garanti. Afin de ne pas tomber dans le bariolage, il faut toutefois se limiter à deux couleurs vives, ou alors choisir une troisième nuance très discrète.

L’objectif consiste à donner une identité forte à votre hall d’entrée en mélangeant des couleurs dynamiques et pleines d’énergie. Pour égayer un vestibule, faites confiance à l’orange, le jaune ou encore le rose vif. Et adoucissez la couleur dominante avec quelques touches pastel.

Par ailleurs, ceux qui préfèrent le papier peint peut trouver en ce revêtement mural une alternative à la peinture. A condition de bien choisir le modèle, il est tout à fait possible de donner une ambiance pop à son couloir d’entrée. Il existe des papiers peints aux couleurs flashy ou modèle dessin animé. Et pour plus de contemporanéité, il peut être de bon ton d’opter pour un papier peint avec des rayures.

Accrocher des éléments muraux

Enfin, pour apporter une touche finale à votre décoration intérieure, accrochez quelques éléments muraux dans votre hall d’entrée. Les patères de couleur permettent de poser un manteau, une écharpe ou un chapeau tout en diffusant une note colorée. Vous en trouverez dans différents styles : rondes pour un intérieur design, en bois pour une ambiance bohème, en métal pour un esprit industriel…

Pensez également à accrocher quelques tableaux au mur pour animer l’espace. Il peut s’agir de photographies, d’aplats de couleur ou d’illustrations graphiques.