Vous habitez un petit appartement où vous devez faire preuve d'ingéniosité pour qu'il soit bien organisé tout en n'étant pas encombré ou vous souhaitez simplement que votre maison soit la plus fonctionnelle possible. Découvrez Ikea hack ou l'Ikea hacking. Explications et idées de DIY.
Qu'est-ce qu'Ikea Hack ?
Hack se traduit par "pirater" en français. L'Ikea Hack est donc le piratage, le détournement de meubles Ikea pour leur apporter une autre fonctionnalité que celle pour laquelle ils ont été inventés.
Pour quelles raisons donner une nouvelle vie à ses meubles ?
Il existe plusieurs raisons de donner une nouvelle vie ou une seconde vie à ses meubles. La principale est que vous avez juste envie de changer de décoration sans pour autant acheter de nouveaux meubles. Recycler votre meuble de rangement en bibliothèque, car vous croulez sous une tonne de livres, ou encore relooker votre armoire pour en faire un magnifique dressing, c'est aussi ça octroyer une seconde vie à ses meubles.
Dans une maison, on a toujours besoin de rangement supplémentaire ou de redonner de la fonctionnalité à son mobilier. Cela est très simple à réaliser avec les meubles Ikea.
Quels sont les meubles Ikea que vous pouvez customiser ?
De nombreux meubles du géant suédois sont customisables ou faciles à personnaliser. Pour vous donner quelques exemples, les plus populaires sont les meubles Ivar, Kallax, Besta ou encore les étagères Bekvam. Ces différents meubles sont principalement en bois et déclinés en différentes couleurs pour s'accorder et pouvoir s'utiliser dans toutes les pièces de la maison. La recette du succès du géant suédois est que tout (ou presque) est possible avec les produits qu'il propose.
Comment donner une seconde vie à ses meubles Ikea ?
C'est très simple. Plusieurs manières s'offrent à vous pour créer votre propre décoration selon le style que vous voulez donner à votre intérieur.
Les tendances du moment
Une des tendances du moment est la mise à l'honneur des couleurs qui apportent du pep's comme le jaune citron, le vert kaki ou le bleu glacier. Pourquoi ne pas ajouter ces touches de peinture en relookant vos façades de meubles de cuisine ou votre meuble tv pour en faire une pièce design de votre intérieur ? Recycler son mobilier selon ses envies et ses besoins est une des principales actions de ces dernières années dans notre contexte d'économie mondiale.
Exemples de DIY avec vos meubles Ikea
Vous pouvez retrouver des dizaines d'idées de détournement de vos meubles Ikea sur Pinterest ou même sur des blogs spécialisés dans l'Ikea Hacking. En termes de DIY avec vos meubles Ikea, vous pouvez par exemple ajouter des portes en cannage Ivar à votre meuble Kallax pour en faire une armoire ou réaliser une banquette pour votre entrée avec un meuble de rangement.
Customiser du mobilier est une activité relativement facile. Vous pouvez par exemple personnaliser votre meuble de rangement avec les prénoms de vos enfants, changer les façades de vos meubles de cuisine, ajouter des pieds à votre meuble TV, détourner des étagères à épices pour en faire des rangements pour vos produits de salle de bains ou encore décorer vos portes de dressing en y ajoutant du papier peint.
Ikea Hacks ou comment changer de déco en un claquement de doigt
L'année 2024, en déco, se décline dans un esprit nature, avec des imprimés graphiques et où le rouge est la couleur dominante. Si vous voulez coller avec les dernières tendances déco, vous n'avez plus qu'à customiser et relooker vos meubles pour être dans l'air du temps. Simple comme un claquement de doigt, c'est à vous de créer !