Pourquoi déménager avec un professionnel ?

Demenagement Professionel

Vous avez trouvé la maison qui vous convient. Il faut alors organiser votre déménagement dans ce nouveau logement. Pour y parvenir, le mieux est de faire appel aux services d'un déménageur professionnel. À vous de choisir, parmi les formules proposées, celle qui répond le mieux à vos attentes et se distingue par le meilleur rapport qualité/prix.

Les services d'un déménageur professionnel

Quel que soit son nom, il existe d'abord une formule plus économique, qui suppose la participation de la personne qui déménage. Dans ce cas, elle emballe elle-même toutes ses affaires, y compris les objets fragiles.

Certains forfaits du même type prévoient seulement l'emballage des effets non fragiles. Les autres sont empaquetés par les déménageurs, qui chargent les cartons dans un camion et les transportent jusqu'à votre nouveau domicile. Là, ils déballent également, avec beaucoup de précaution, ces objets fragiles.

Certaines formules, plus onéreuses, prévoient le démontage et le remontage de certains meubles, protégés par des couvertures. Enfin, si vous choisissez les forfaits les plus complets, vous ne vous occupez plus de rien.

Ce sont les déménageurs qui prennent tout en charge. Ils arrivent chez vous avec leurs cartons et penderies et emballent toutes vos affaires. Ils se chargent également du montage et du remontage des meubles.

Ils peuvent également débrancher les appareils électriques et nettoyer le logement que vous quittez. Arrivés dans votre nouveau domicile, les déménageurs rangent vos affaires et remettent tout en place.

Comment calculer le prix d'un déménagement ?

Un déménagement entraîne des dépenses importantes, dont le coût varie en fonction de certains critères.

Il dépend d'abord du volume représenté par vos meubles et l'ensemble de vos affaires. Ce volume est calculé en m3. Le coût moyen d'un m3 varie de 35 à 90 euros environ. Il est lui-même en étroite relation avec la superficie de votre futur logement.

Il vous reviendra moins cher de déménager dans un studio que dans un appartement de cinq pièces. Un autre critère à prendre en compte, pour déterminer le coût d'un déménagement, est la distance.

Vous ne paierez pas le même prix si vous vous installez dans la même ville que si vous déménagez dans un endroit distant d'une centaine de kilomètres ou, a fortiori, à l'étranger.

Les dépenses liées au déménagement dépendent encore de la formule choisie. Ainsi, pour déménager au meilleur prix il sera plus économique d'emballer vous-même vos affaires que de laisser les déménageurs se charger de tout.

D'autres frais peuvent encore alourdir la note. Ils comprennent notamment l'achat éventuel des cartons et autres modes d'emballage ainsi que les dépenses liées à votre changement d'adresse.

Comment réduire le coût d'un déménagement ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour déménager au meilleur prix. Vous pouvez ainsi réduire le volume de biens à transporter. Pour cela, il convient de faire le tri de vos affaires et, en fonction de la superficie de votre nouveau domicile, d'écarter les objets ou les meubles qui ne vous seront d'aucune utilité.

Le coût du déménagement dépend aussi de la formule choisie. Certaines, qui supposent votre participation au déménagement, sont plus économiques que d'autres. Le prix sera également plus élevé si vous souscrivez une assurance spécifique, qui garantit la valeur d'objets fragiles ou précieux.

Par ailleurs, les déménageurs pratiquent des prix plus élevés à certaines périodes de l'année et certains moment de la semaine ou du mois. C'est ainsi qu'il vaut mieux prévoir votre déménagement en automne plutôt qu'en été et en milieu de semaine de préférence au week-end.

Par ailleurs, il est essentiel de comparer les offres des déménageurs. Il convient donc de demander un devis gratuit et détaillé à chaque entreprise de déménagement. De son côté, l'utilisation d'un comparateur en ligne vous permettra, en quelques clics, d'obtenir un tableau synthétique des principales offres.

Il vous sera ainsi plus facile de choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, il existe des aides au déménagement, qui peuvent en alléger le coût. En plus des aides au logement, les Caisses d'allocations familiales (CAF) peuvent verser des primes de déménagement.

Elles s'adressent aux familles nombreuses et sont versées, sous certaines conditions, aux personnes bénéficiant des aides au logement consenties par la CAF. D'autres dispositifs d'aide existent pour les salariés.

Action Logement Service consent ainsi des prêts et subventions destinés à financer en partie un déménagement motivé par des raisons professionnelles. Ces aides, accordées sous conditions de ressources, sont soumises à un plafonnement et dépendent à la fois de la configuration du foyer et de la zone dans laquelle doit intervenir le déménagement.

Par ailleurs des aides, réservées aux ménages aux revenus modestes, sont accordées par le Fonds de Solidarité Logement. Elles comprennent la prise en charge des frais de déménagement comme de tous ceux qui permettent l'accès au logement.

D'autres aides encore sont prévues pour faciliter les mutations professionnelles ou concernent plus spécifiquement les fonctionnaires ou les retraités.