Mutation professionnelle : bien organiser son déménagement

Une mutation professionnelle ou un changement de carrière vous oblige à déménager dans une autre ville ? Le déménagement doit être minutieusement préparé pour éviter le stress : il est important de se présenter à votre nouvel emploi en temps et en heure. Vous devrez procéder rapidement à la recherche de votre nouveau logement, et prendre soin de procéder à toutes les démarches administratives relatives à votre changement d'adresse. Si vous exercez toujours une activité salariée, ou si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, il peut être judicieux de contacter un professionnel du déménagement afin de faciliter les choses.

Prévenez à l'avance de votre déménagement

Lorsque vous quittez votre logement actuel, vous êtes dans l'obligation d'en informer votre propriétaire si vous louez. Légalement, le préavis devra être effectué dans les 3 mois qui précèdent votre départ. Par contre, si vous déménagez pour cause de mutation professionnelle ou de licenciement, vous avez droit à un mois de préavis.

Dans tous les cas, prenez soin de donner votre préavis le plus tôt possible, avant même d'avoir trouvé votre logement, pour vous prémunir du paiement d'un double loyer.

Informez-vous sur la région de destination

Si votre mutation s'effectue dans une ville ou un quartier qui vous est inconnu, il est important que vous procédiez à des recherches concernant sa situation immobilière. Pensez à chercher un logement à proximité de vos nouveaux bureaux, ou qui est desservi par des transports assurant une liaison. Informez-vous sur les loyers qui y sont pratiqués en moyenne, la présence de commerces de proximité dans les quartiers que vous ciblez, etc. Cette préparation est d'autant plus importante si vous déménagez en famille.

Faites appel à un professionnel du déménagement

Pensez à vous renseigner sur le coût de votre mutation en sollicitant un devis pour un déménagement auprès d'un professionnel. Faire appel à un spécialiste du déménagement peut effectivement être utile si vous avez un gros volume à déménager, des éléments fragiles, et surtout pas le temps de gérer le transfert si vous exercez toujours une activité. Ces derniers pourront mettre à disposition tous les moyens nécessaires à l'emballage et au transport de vos effets personnels. De véritables pros vous proposeront systématiquement des garanties sur les éventuels dégâts causés aux objets durant le déménagement, ainsi que le montage/démontage des meubles, voire leur transfert par monte-meuble si les équipements sur place ne sont pas adaptés.

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professionnel du déménagement

Contacter un déménageur professionnel vous assurera également un emménagement rapide et sans stress. Pour être certain de bénéficier d'un service de déménagement au meilleur prix, vous pouvez contacter plusieurs professionnels en même temps afin de comparer leurs devis.

Les démarches administratives

Certaines formalités administratives doivent être réalisées lorsque vous changez d'adresse. De ce fait, dès que votre nouvelle adresse sera confirmée, vous devrez en informer votre banque ainsi que les autres entités qui sont susceptibles de vous faire parvenir du courrier, comme le centre des impôts par exemple.

La mutation peut également être une occasion de modifier ou résilier vos contrats avec vos fournisseurs de gaz et d'électricité si vous le souhaitez. Vous devrez résilier votre abonnement à l'eau à votre domicile de départ, lorsque vous déménagez, et en ouvrir un nouveau dans celui d'arrivée. Pour ce qui est de l'assurance habitation, celle-ci peut également être résiliée à l'occasion de votre déménagement si besoin, mais vous pouvez également la transférer à votre nouveau logement.

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